#Déodorantsbio : mes tops, mes flops !

test_produit

Bonjour tout le monde ! Vous avez remarqué que nous avons eu un week-end du genre été indien ? Non, rassurez-vous, je ne vais pas parler météo (j’en serai bien incapable), c’est juste une très subtile transition pour vous parler…allez, c’est facile ! Qui dit chaleurs…oui ! vous y êtes ! Je vais vous bassiner à nouveau avec mes déodorants !

Vous vous souvenez qu’il y a quelques semaines, je vous ai partagé mes réflexions autour d’une étude sur les sels d’aluminium dans les déodorants de l’industrie cosmétique (si vous l’avez manqué, c’est ici) ! A cette occasion, je vous avais promis de vous partager une liste de déodorants bio et naturels qui étaient bien pour moi et faisaient du coup une alternative plus qu’indiquée. On y est !

Déodorants naturels et bio, les choses à savoir  !

Avant de vous parler de mes produits déodorants préférés, il faut rappeler certaines choses. Si je peste souvent contre certains produits déodorants, j’essaie de garder en tête plusieurs points pour évaluer leur efficacité de façon juste.

  • Les déodorants bio et naturels ne sont pas des anti-transpirants : c’est bête à rappeler, les déodorants bio ne fonctionnent pas comme les déodorants chimiques. Ils n’ont pas pour but d’arrêter la transpiration mais de la réguler. Cela peut surprendre au début, mais pas de panique !
  • Les déodorants bio ne sont pas efficaces 48 heures, il faut donc en remettre tous les jours (voire plusieurs fois par jour par fortes chaleurs)
  • Les déodorants bio et naturels peuvent être commercialisés sous différentes formes, souvent plus nombreuses qu’en grande distribution : stick, roll-on, spray, crème à appliquer, solide…

Que trouve-t-on en général dans les déodorants bio et naturels ?

Les marques bio remplacent les ingrédients chimiques polémiques comme les sels d’aluminium, parabens et cie par des substances assez diverses. En voici une petite liste non exhaustive :

  • des huiles essentielles et des eaux florales : lavande, menthe, tea tree, sauge,…
  • des extraits végétaux : gel d’aloe vera, poudre de bambou, miel,…
  • les substances minérales : alun, talc, bicarbonate de soude,kaolin, argile,…
  • autres substances : zinc, …

Chaque marque est libre d’innover, les nouveaux ingrédients font leur apparition tous les jours dans la cosmétique bio et naturelle. Ce qui est important, c’est de trouver quelles substances marchent pour vous, car toutes les recettes ne marchent pas sur toutes les transpirations et toutes les peaux.

Attention, les marques bio peuvent utiliser l’alcool comme ingrédient, pensez à vérifier si vous êtes sensibles.

Mes tops…

J’ai trois déodorants chéris, efficaces pour moi, en sachant que je transpire pas mal , que je suis de nature réactive (je me prends des « coups de chaud » de stress ou d’énervement) et que je prends les transports en commun + 25 minutes de marche rapide par jour. J’attends d’un déo qu’il régule un peu ma transpiration et qu’il aide à empêcher la formation de bactéries, et donc d’odeurs. Pas plus d’exigence que ça !

 

dscf8370C’est mon coup de cœur de la fin de l’hiver et du printemps 2016, ce déodorant Lavera Basis Sensitiv (j’en parle de façon plus détaillée dans une revue produits finis). Il a une composition assez originale, qui m’a bien convenu (il fait partie de la gamme sensitiv, spécial peaux et cheveux sensibles). L’odeur est très douce, un mélange léger d’amande et de lait. Côté efficacité, parfait en hiver et printemps, mais je l’ai terminé juste avant l’été. L’année prochaine, je lui fais passer le crash test des chaleurs lyonnaises !

 


so-bio-etic-deodorant-bambo

Vous connaissez le déodorant bio de chez So’Bio Ethic ? Ce déodorant combine une bonne efficacité  et un mini prix, en plus il existe en deux formules, dont l’une pour les peaux sensibles. J’aime beaucoup son odeur et l’idée qu’il y ait du bambou dans ce produit.

 

 

 


 

jonzac-deo_modifie-2

Troisième coup de cœur de cette année, j’ai pu tester pendant l’été le déodorant bio de la marque Jonzac. Et bien, c’est une très bonne surprise ! Doux et clean ! Il est formulé à base d’eau thermale de Jonzac, ce qui lui confère une très haute tolérance. Le déodorant, même s’il a pu me lâcher certaines fois, a été d’une efficacité très correcte alors que nous avons dépassé les 35 degrés plusieurs jours de suite à Lyon. L’odeur est assez particulière mais agréable. Aucune réaction pénible sur la peau. A tester si vous en avez l’occasion !

 

 

…et mes flops ! 

Tout ce qui est à base d’alun ne marche pas chez moi ! Que cela soit la pierre brute que l’on s’applique humide sous les bras, les déodorants à base de poudre d’alun, rien ne fonctionne ! Transpiration sans régulation, odeurs désagréables, et irritations à gogo, c’est l’horreur pour moi et je n’en achète plus ! Chaque peau étant différente, faites tout de même un test, surtout que les produits à base d’alun sont plus faciles à trouver.

Les déodorants trop concentrés en huiles essentielles ne me réussissent pas. Quand le déodorant a trop d’huiles dans sa composition, la substance a tendance à « tourner » sur moi, les huiles paraissent rancir…et plus d’efficacité ! J’ai aussi tendance à mal les supporter car ce sont des ingrédients assez allergisants, et je fais souvent des réactions.

J’ai récemment été déçue par le déodorant bio de chez Bio-Beauté de Nuxe. Une catastrophe pendant la canicule ! Par contre, il se comporte mieux en automne. Malgré une forte concentration en huiles essentielles, je l’ai bien toléré.


J’espère que ma petite revue vous aura aidé à y voir plus clair et que je vous aurai fait découvrir des marques !

Avez-vous déjà testé des déodorants bio ? Quels sont vos chouchous du moment ?

N’hésitez pas à partager en commentaire et à vous abonner pour suivre mes prochains articles !

A bientôt pour d’autres produits bio !

Logo2

17 commentaires sur “#Déodorantsbio : mes tops, mes flops !

Ajouter un commentaire

      1. Alors non, mais cela fait partie des produits que j’ai dans un coin d’une wishlist :), ça et les déodorants en crème d’une jeune marque française du nom de Clémence et Vivien. Si tu te lances sur les déo Lush, je réclame un article sur le sujet 🙂

        J’aime

  1. Coucou! Merci beaucoup pour cette revue très interressante car justement je m’interresse aux déodorants bio, pour l’instant j’achète encore des déo dans le commerce mais la présence d’aluminium me gêne beaucoup… J’ai essayé la pierre d’alun il y a un petit moment déjà et je n’ai pas trouvé qu’elle était super efficace sur moi mais je vois que tu as un peu le même avis que le mien lol bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir à toi ! Oui, je fais partie des grandes déçues de la pierre d’alun, ça ou mettre de l’eau, pour moi c’est pareil :). Si tu veux tester un déo bio, je te conseille le so’bio, il se trouve en grandes surfaces (Auchan ou Leclerc) et coûte dans les 4/5 euros. Pour passer au bio, c’est un bon prix d’entrée. Bonne soirée aussi, encore merci pour ton passage ! A bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. Je te remercie beaucoup, je craignais un peu pour le prix… et je pense que c’est bien dans un premier temps de tenter des déodorants durant l’hiver c’est moins risqué :-p bisou

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou je viens de découvrir cet article et moi aussi j’adore tester de nouveaux déos bio, en cherchant le graal 😉! Tu es la première personne que je rencontre sur qui l’alun ne fonctionne pas c’est fou… Sinon si les HE ne te réussissent pas non plus je te conseille le Schmidt’s fragrance free en stick qui est hyper efficace ! À bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Salut, merci de ton commentaire ! Pour ce qui est de la pierre d’alun, je t’assure que je ne suis pas la seule, pour en avoir discuté avec d’autres blogueuses bio. Pour les huiles essentielles, cela dépend de la composition, je n’ai pas encore identifié l’huile en question qui me provoque des réactions. En ce moment, je teste un déo à base d’aloe vera, plutôt très bien ! A bientôt

      J’aime

      1. Coucou il s’agit d’une marque belge de la ville de Mons, Xavier le créateur de kréalikos créé ces propres hydrolats bi-distillés, premier producteur mondial, il propose aussi des gels d’hydrolats ( une technologie qu’il a conçu). Ces produits sont 100 % naturels
        je t’invite à visiter son site ( https://krealikos.com/ )pour en savoir plus ou d’aller dans la catégorie « beauté au naturel » de mon blog j y présente plusieurs des ces produits.

        Aimé par 1 personne

Laissez-moi un commentaire !

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑