Peau du corps archi-sèche : j’ai testé deux laits Lavera

Bien le bio-jour tout le monde !

Depuis que les températures ont plongé, ma peau souffre énormément, surtout celle du corps. Je desquame, c’est un cauchemar ! Pas vraiment d’autre choix que de se tartiner allègrement de crèmes pour le corps pour essayer de rétablir la situation.

Cet automne, j’ai testé deux crèmes pour le corps Lavera et j’avais envie de vous partager mon expérience et de vous raconter si elles sont bien adaptées à des peaux comme la mienne et si elles sont efficaces.

 

Peaux et hiver, vive les galères !

Si vous souffrez de peau sèche, voire même d’atopie, alors l’hiver est une période difficile ! Si la peau est plus sèche en cette saison, c’est pour des causes externes et internes. La peau réagit aux contrastes de températures, le froid accentue la sécheresse, tout comme le chauffage urbain. L’eau plus chaude des douches peut être souvent responsable d’une altération de la peau. Pour les causes internes, outre les problèmes héréditaires, le vieillissement, moins boire d’eau est assez fréquent en hiver, la soif se fait moins sentir. Ces différentes causes vont avoir un effet sur le film protecteur de la peau, composé d’un mélange d’eau et de sébum. La peau sèche est la conséquence d’une baisse de sébum et de l’altération du film hydrolipidique présent à la surface de la peau.

L’un des premiers signes est une peau qui tire après qu’on l’ait lavée. On peut aussi voir apparaître de petits lambeaux de peaux à l’intérieur des vêtements. Cela s’appelle desquamer et c’est le signe d’une peau dont les couches superficielles sont en souffrance. D’autres signes sont à noter : la peau qui tire à n’importe quel moment de la journée, des démangeaisons. Si les couches plus profondes sont touchées, on verra apparaître des dartres.

 

Les crèmes pour le corps Lavera

DSCF0452

 

Dès les premiers signes de sécheresse, j’ai filé sur Mondebio.com pour m’équiper de crèmes pour récupérer l’état de ma peau. J’ai craqué pour deux laits Lavera : le lait au lait d’amande et miel pour les peaux normales à sèches, et le lait Argan Cranberry, pour les peaux matures exigeantes (ma peau n’est pas mature mais je me suis dit que ça rendrait le soin plus efficace). Les produits sont bio et la composition pas mal pour mes soucis : beurre de karité, huiles végétales…le tout certifié Vegan ! Le tube de 200 ml coûte moins de 9 euros sur Mondebio et on en fait, des applications ! Passons au détail !

 

Le Lait corps très doux Lait d’Amande et Miel

DSCF0456

Moi, j’adore les produits à base de miel et d’amande, ça a un côté régressif ! Le lait d’amande va avoir un effet liporestituant, et une action adoucissante. Quant au miel, il hydrate, apaise les irritations et aide la peau à mieux résister.

Côté composition, les ingrédients sont naturels à 100% et un bon nombre d’ingrédients sont bio. Par contre, je regrette vraiment la présence d’alcool, cela n’a aucun intérêt pour les peaux sèches. Cela ne m’a quand même pas arrêté pour les tests.

Côté odeur, le lait sent très bon, comme une confiserie, un genre de nougat. C’est une odeur enveloppante comme j’aime dès qu’il fait froid. Ça donnerait presque envie de mettre un coup de langue…

Côté texture, le lait est assez épais, on peut bien le travailler entre les paumes avant de l’appliquer. A l’application, on garde cette matière et j’ai connu plus facile à étaler. Il faut un peu de temps pour que le produit pénètre bien dans la peau, ne pas hésiter à masser en profondeur. Il ne sèche pas très très vite, je déconseille de s’habiller tout de suite derrière.

DSCF0458

Pour l’efficacité, je lui mets un bon point. La peau est bien plus douce et le produit reste dans la peau jusqu’à la douche suivante. On dégage une odeur délicate, ce n’est pas prenant. Si vous l’appliquez avant de dormir, l’odeur ne vous gênera pas.

Au final, j’aime ce lait, je le trouve confortable et gourmand. Je pense toutefois qu’il ne conviendra pas aux peaux très sèches car devoir repasser plusieurs fois pour faire pénétrer le produit aurait tendance à agresser un peu plus une peau abîmée et l’alcool n’est pas non plus la meilleure des idées. 

 

Le Lait Corps Régénérant à la Cranberry Bio et à l’Huile d’Argan Bio

DSCF0460.JPG

La cranberry est un petit fruit que j’adore en hiver, d’où mon choix. La cranberry a des propriétés antioxydantes et prévient le vieillissement cutané. L’huile d’argan va apaiser les peaux sèches et apporter des tas de vitamine importantes.

Côté composition, à nouveau 100% d’ingrédients naturels, beaucoup de bio…mais encore de l’alcool (un peu moins que le lait au miel mais quand même trop). C’est vraiment dommage, Lavera.

Côté odeur, on retrouve le côté un peu acidulé de la canneberge, c’est doux et pas du tout écœurant.

Côté texture, le lait reste aussi épais, ce qui permet de le chauffer. A l’application, si on garde de la matière, le lait est plus facile à étaler et à faire pénétrer que celui au lait d’amande et miel. On a moins de sensation un peu collante après l’application, le produit est vraiment plus fondu.

DSCF0463

Le lait laisse la peau très confortable, c’est très agréable. Quand je l’applique, j’ai la peau douce tout de suite, je ressens le bénéfice immédiatement, comme si elle buvait le produit à la vitesse grand V. L’odeur est aussi délicate et ne sera pas trop envahissante.

Des deux produits, ce lait est mon coup de cœur, je le trouve plus facile à travailler, avec un effet immédiat, qui me convient bien, à moi, la bio-paresseuse. L’odeur est originale et acidulée. On enlèverait l’alcool et on obtiendrait un produit parfait !


Il ne me reste plus qu’à aller me tartiner pour affronter la froidure ! Miel ou cranberry, je me tâte pour ce soir ! 

Quel est l’état de votre peau en ce moment ? est-ce que vous aussi vous souffrez de sécheresse cutanée due à la saison ? Quelles sont vos astuces, vos produits pour réparer votre peau ?

Je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

20 commentaires sur “Peau du corps archi-sèche : j’ai testé deux laits Lavera

Ajouter un commentaire

  1. Je voulais essayer les produits Weleda et Lavera. Pour une raison de budget j’ai demande Weleda pour Noel 😉
    Mais tes impressions sur Lavera m’interessent. Je ne savais pas qu’ils y mettaient de l’alcool, je ne comprends pas vraiment pourquoi car comme tu le mentionne, c’est contre indique en cas de peau seche…Alors a voir, merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut salut ! Weleda, je n’ai jamais testé leurs crèmes, c’est un tord, vu comme sont efficaces les crèmes de douche. Oui, c’est un mauvais point cette histoire d’alcool, après ça ne nuit pas à l’efficacité sur la peau, mais c’est juste incompréhensible…Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

    1. L’essentiel est qu’il te convienne ! Comme tu es presque sur un produit semi-médical, comme souvent, c’est l’efficacité qui est visée. De ce fait, la composition n’est pas naturelle, il y a des ingrédients un peu bof (du point de vue du bio et du naturel) mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte ! Si ta peau est extra sèche, je peux te recommander quelques autres produits en bio, comme le lait au cold cream de la marque Bio Beauté by Nuxe (13 euros), ou dans les plus petits prix, le lait corporel hydratant Basis Sensitiv de Lavera (8 euros), qui convient aux peaux très sensibles et dont la compo (à part un peu d’alcool) est très bien. Et Cattier, super bien aussi ! A plus !

      J’aime

  2. Coucou Béa,
    Ah, moi, j’ai quand même de la chance car ma peau ne tiraille pas vraiment lorsque je prends une douche, elle est plus sèche qu’en été mais je n’ai pas à me plaindre ! j’ai aussi un adoucisseur car dans ma région, l’eau est très calcaire !

    Ce que je peux te conseiller, ce sont les huiles végétales Bio telles que l’amande douce, avocat, germe de blé ou encore le beurre de karité, il n’y a pas de présence d’alcool et as tu déjà remarqué la 1ère composition des laits pour le corps et les crèmes pour les mains, Aqua, de l’eau !!!! Ce dont a besoin la peau lorsqu’elle est très sèche, c’est de retenir l’eau qui la compose, c’est-à-dire d’éviter la déshydratation ; d’ailleurs, je pense faire un article sur les huiles végétales !

    Ah, oui, ça me ferait très plaisir que tu participes au concours, même si tu n’as pas facebook, tu peux quand même y participer 😉
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val, merci pour ce partage ! Les huiles sont effectivement une très bonne solution pour la peau, il suffit juste de bien la choisir ! Je pense que ton article fera plus d’une heureuse ! J’irai participer à ton concours alors, merci pour ça :). Bon aprem, des bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Alors de mon côté en cas de peau très sèche je prends huile d’amande douce ou bien justement les produits Weleda car ce sont les seuls que je connaissais historiquement en bio. J’aime bien leur gamme lait corporel surtout agrumes ou grenade (après la texture est fine et particulière mais moi j’aime bien). La gamme confort à l’amande est très hydratante et bien aussi (normalement sans HE de mémoire), et sinon j’ai acheté un lait corporel à l’aloe vera qui est top mais j’arrive à la fin! Par méconnaissance du coup j’avoue utiliser les produits que je connais, les Weleda seulement…j’ai aussi revu mes cosmétiques « bain » car souvent ça dessèche la peau. Donc là c’est savon d’alep liquide (car plus pratique et meilleure conservation) et gommage Melvita 😍 environ une fois par semaine. Et beaucoup boire aussi. Voilà!

    Aimé par 1 personne

    1. Ouah, merci pour ce beau commentaire ! Je connais la gamme à l’amande de Weleda pour la douche, très confortable en effet ! L’aloe vera, c’est une bonne base de crème aussi, mais j’avoue que vu l’état de ma peau, il faut le cran au-dessus ! Et il faut boire, c’est clair ! Bon aprem !

      Aimé par 1 personne

      1. Ok, alors je pense que le « lait nettoyant confort » à l’amande (peaux sensibles ou réactives) devrait te convenir (j’espère). Je viens de vérifier et elle est assez neutre, sans parfum (donc sans alcool?), elle n’a pas une forte odeur mais est vraiment très douce et hydratante (je m’en servais enceinte et ça marchait du tonnerre). Elle est à base d’amande et de noyau de prune.

        Aimé par 1 personne

    1. Hello et merci à toi pour ton passage par ici :). Tu me diras si tu trouves l’odeur gourmande et quel effet il a sur ta peau ! Je l’ai fini la semaine passée, j’ai décidé de ne pas racheter pour le moment, car j’ai d’autres laits et des huiles à finir. Pour la suite, des produits corps à me conseiller en bio/naturel ? A bientôt, bonne journée !

      J’aime

Laissez-moi un commentaire !

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑