Coup de froid : comment aider sa peau à passer le meilleur hiver possible

Bien le bio-jour tout le monde !

Dur de penser et de parler d’autre chose que du froid polaire qui nous est tombé dessus depuis quelques jours. Désolée si le bulletin météo vous sort par les yeux mais en ce moment, je trouve les températures particulièrement difficiles et ce n’est pas ma peau qui dira le contraire.

L’hiver n’est en soit pas une surprise mais c’est toujours compliqué quand il est si mordant,  alors je voulais vous faire un article pour vous partager quelques gestes de beauté que je mets en place en urgence quand je commence à sentir les effets du froid.

Rien de très révolutionnaire mais c’est bien de partager ce qu’on fait, dans l’espoir d’en apprendre encore plus des autres. Comment essayer de protéger sa peau des maux de l’hiver, c’est ce dont on parle maintenant !

Tout d’abord, quand je dis « peau », je pense principalement aux zones exposées comme le visage, les mains, mais aussi à des zones plus enfouies comme les jambes. Cette partie me fait souvent plus souffrir que le reste et je lui consacre des soins intenses durant l’hiver.

 

J’active le mode tartinage 

fir-tree-honey-752145_1280

Parce que la peau perd son eau en hiver, qu’il est urgent de créer une barrière protectrice, que l’air froid assèche, j’ai la main plus lourde que d’habitude niveau crème. Pour le visage, j’applique une dose supplémentaire de crème hydratante et pour ne pas irriter la peau, je « presse » le produit dans la peau plutôt que de le frotter. Cela permet d’éviter les irritations de bonne volonté et de créer des dartres à la surface de la peau. Si c’est dans votre habitude, il peut être bien d’utiliser une crème spéciale hiver. Moi, j’ai tendance à utiliser la même été comme hiver et à compenser en quantité. Pour les mains, je garde une crème hydratante sous le coude et j’en applique après chaque lavage. Pareil pour le corps, je fais des mélanges huiles/crèmes pour le corps.

 

Je multiplie les couches 

nature-wall-3171643_1280

Même si j’en suis adepte toute l’année, la technique du layering est très adaptée ces temps, ça a l’avantage de faire rentrer les produits loin dans l’épiderme. Par rapport à d’habitude, j’ajoute une étape le matin, une étape le soir, avec une huile ou une crème de nuit plus forte que d’habitude. En ce moment, j’alterne deux routines du soir, après démaquillage : eau florale hydratante + gel d’aloe vera + huile végétale + crème de nuit ou bien eau florale hydratante + gel d’aloe vera + masque de nuit intense. Pour le matin, je mets une goutte d’huile après mon sérum. Mes produits du moment : l’huile de noisette, très bien pour les peaux mixtes qui ont besoin d’hydratation et d’équilibre et un masque de nuit intense So’Bio Etic dont je vous parlerai bientôt.

 

Je prends des produits nettoyants plus doux

white-2723481_1280

Même si je ne me savonne pas le visage chaque matin (je nettoie à base d’eaux florales et de lotion, comme je l’explique ici), je mise sur des produits lavants doux en cette saison, notamment des gels sans savon, avec un pouvoir hydratant. Même chose pour la douche, je ressors les mousses, crèmes et gels surgras pour éviter les tiraillements et les plaques. Pour le démaquillage, j’alterne mon eau micellaire chouchoute avec une huile démaquillante, qui apporte un plus côté hydratation. Mes produits du moment : le gel lavant doux Rehydrate de Jonzac et l’huile démaquillante oxygénante d’Akane.

 

Je bannis les produits agressifs et je chouchoute

dandelion-3170554_1280

En ce moment, j’y vais encore plus molo sur les gommages ou alors j’en prends de plus hydratants, avec une base d’huile et qui décapent moins. Je ne suis pas une adepte du gommage toutes les semaines et en hiver, c’est tout aussi vrai. Je vais sur des masques deux en un, qui hydratent et réparent, et s’ils peuvent aussi équilibrer, c’est top ! J’évite de trop solliciter ma peau, sinon la situation m’échappe souvent. Après, comme vous le savez, c’est vous qui connaissez le mieux votre peau. Mes produits du moment : le masque gommant 3 en 1 de La Fare en Provence et le masque hydratant intense de Fleurance Nature (peaux mixtes et grasses, gardez la main légère car il est très riche !).

 

Je bois les bonnes plantes

chamomile-829220_1280

Si je mets le frein sur les gommages, j’essaie de nourrir ma peau de l’intérieur et ça commence par une consommation accrue de tisanes. Déjà, une boisson chaude est tout ce qu’il nous faut en ce moment, l’eau est une alliée précieuse pour la peau et certaines plantes ont de vrais effets bénéfiques sur la sphère cutanée. C’est notamment le cas de la camomille, qu’on connait pour ses effets sédatifs du soir mais qui a aussi de très bonnes propriétés anti-inflammatoires et qui va aider à la guérison des petites plaies de la peau. Je mise aussi sur la verveine, tout aussi efficace sur les inflammations. En plus, ces deux plantes étant des relaxantes, c’est d’une pierre deux coups.

 

J’abuse du bêta-carotène

carrot-juice-1623157_1280

Ce n’est pas pour rien qu’on nous disait de manger des carottes pour avoir les cuisses roses (dites-moi que vous avez déjà entendu cette expression sinon je vais me sentir seule !). Le bêta-carotène est un puissant antioxydant, il agit en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres, et les préserve des dommages oxydatifs plus spécifiquement liés à la lumière. Bref, de quoi lutter contre le teint terne ! Je préfère le consommer en aliments. On trouve du bêta-carotène dans les carottes, le potimarron, la mangue mais aussi la mâche, le cerfeuil, les épinards, le persil, le chou vert.

 

Je mise sur les compléments alimentaires

fish-oil-1915424_1280

Pour booster ma peau, je mise aussi sur des compléments alimentaires naturels en hiver, comme le germe de blé ou la levure de bière. La levure de bière est recommandée pour les cheveux et pour la peau. C’est l’aliment le plus riche en vitamines du groupe B. Ces vitamines sont des constituants nécessaires à la synthèse de kératine, qui compose à plus de 95% la fibre capillaire et la couche supérieure de l’épiderme. Plus le corps dispose de ces actifs, plus il synthétise de kératine ce qui favorise la santé et la beauté de la peau. Testé sur un mois, ce complément donne de la lumière à ma peau et la rend plus douce. Il existe beaucoup d’autres compléments pour la beauté de la peau, comme ceux à base de bourrache, d’onagre, de pensée sauvage…Dans tous les cas, on essaie de prendre des compléments naturels ou labellisés bio, c’est encore mieux !

 

Je voudrais terminer ce billet sur une toute autre note. Oui, je suis passionnée de beauté, engagée en cosmétique bio, j’aime parler « futilités » et astuces bien agréables,  mais cela ne me rend pas aveugle à ce qu’il se passe à côté de moi. Le sort des autres me touche aussi. Je me sens « privilégiée » d’avoir du temps et des ressources pour me focaliser sur ma peau et autres désagréments beauté en hiver. Pour trop de personnes, l’hiver est synonyme de survie et de pure détresse, je mesure toute la chance qu’on a si on peut se chauffer, avoir un toit au dessus de nous, au moins un vrai repas chaud… Alors, je salue ces associations qui luttent pour que, dans notre pays, « sixième puissance mondiale », des humains ne meurent plus de froid pendant les nuits d’hiver.

L’Armée du Salut a annoncé son plan Grand froid début février, d’autres organismes sont aussi sur la brèche. S’intéresser à ce qu’ils font, cela n’engage à rien et c’est déjà bien :

https://www.armeedusalut.fr/index.php/actualites/info/urgence-grand-froid-armee-du-salut-encore-mobilisation-pour-sans-abri

http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Vague-de-froid-la-Croix-Rouge-francaise-intensifie-ses-actions-et-alerte-sur-la-situation

Et comme chacun peut aider à sa manière, faire le tri des placards, donner des vêtements, des objets dont on n’a plus l’utilité (couvertures, radiateurs…) fera peut-être le bonheur de certains… Pour en savoir plus : https://www.lafibredutri.fr/je-depose


Et vous, quels sont vos bons gestes pour vous protéger du froid ? Quelles sont les astuces que vous pouvez nous conseiller ?

En tout cas, j’espère que vous faites face, courage, le printemps n’est plus si loin !

A bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

13 commentaires sur “Coup de froid : comment aider sa peau à passer le meilleur hiver possible

Ajouter un commentaire

  1. Super article ! Alors l’expression chez moi c’est pour « avoir les fesses roses » ! Et tout comme toi quand il fait (très) froid j’aime abuser des soins pour ma peau et j’aime bien me faire des masques pour peaux sensibles (celui de Cattier est très bien) pour l’aider à s’en sortir. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Béa,
    C’est vrai qu’en ce moment, froid + vent, ça pique au visage ! j’applique un sérum matin et soir et davantage de masque hydratant que purifiant en cas de grand froid et j’essaie de boire beaucoup d’eau !
    Merci en tous cas pour ces petits conseils et ton message de partage pour les sans abris !
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

  3. Alors pas d’inquiétude, par ici aussi j’entendais beaucoup qu’il fallait manger des carottes pour avoir les cuisses roses quand j’étais petite…mais surtout pour être aimable (ça je ne sais pas si c’est de ma mère ou non…) !
    Merci pour cet article complet, je respecte quelques unes de ces habitudes, comme abuser des soupes aux légumes d’automne ou utiliser de l’huile sèche pour hydrater mon corps.
    Eté comme hiver, pour le visage, j’utilise le gel d’aloe ferox et quand ce n’est pas suffisant et qu’il subsiste des petites zones sèches, je prélève un peu du sérum précieux pour les yeux de Terra Lova pour en appliquer sur ces petites zones.
    C’est un sérum très riche composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles (on y retrouve du macérât huileux de carotte notamment).
    Et tout comme toi, j’évite de trop gommer ma peau et je fais davantage de masques à l’argile rose pour l’apaiser.
    Merci pour les liens de la fin d’article, j’habite à la campagne alors ce n’est pas toujours facile de trouver un point de collecte pour les vêtements.
    Très bon dimanche à toi, à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Salut salut ! Merci à toi pour le partage de tes astuces, je suis sûre que ça en intéressera plus d’une ! J’ai aussi eu droit à l’amabilité par les carottes mais même aujourd’hui, je me demande si ce n’était pas un message subliminal subtile de ma mère :D. Un très bon dimanche également (sous le soleil à Lyon, oui oui !) et à bientôt

      J’aime

Laissez-moi un commentaire !

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑