picto_recettes

Vous avez remarqué que la grande tendance culinaire est aux bols ou bowls ? On ne va pas parler de cosmétiques, on va parler nourriture, une première sur le blog ! Et devinez quoi….nourriture naturelle, hé oui, vous avez vu où vous êtes ? J’aime  bien cuisiner et me préparer des petites choses simples, surtout le matin. Aujourd’hui, je vous présente la recette simplissime (plus bête, tu meurs) du petit déjeuner : mon bol vitaminé tout en un à la banane ! Bananaaaaaa !

Il faut savoir que je ne suis pas vraiment du matin. Je cherche toujours à gagner de précieuses minutes sous la couette, donc, en compensation, certaines parties de la routine du matin doivent aller vite. Et c’est là qu’intervient le banana bol !

Depuis début octobre, je ne me lasse pas de cette recette. C’est bon, simple, rapide et personnellement, ça me cale jusqu’au déjeuner. Un vrai gain de temps le matin, pour la flemmarde que je suis. En plus, des bananes, on peut en avoir toute l’année, c’est une recette toutes saisons.

 


Présentation de la recette

Les ingrédients de base :

  • Une banane mûre (bio, c’est bien, sinon faites sans)
  • Du miel (de préférence assez liquide)
  • De la faisselle ou du fromage blanc ou du yaourt
  • Du germe de blé en poudre
  • De la cannelle en poudre

 

dscf9688
Très très mûres, mes bananes

 

C’est une recette complète à plusieurs niveaux : on a la banane pour le fruit (vitamines et glucides), le fromage blanc pour les protéines, le miel pour le sucre et ses effets antioxydants (plus d’infos ici) , le germe de blé pour les vitamines et ses apports pour la peau et les cheveux (lire l’article de Top santé), la cannelle pour le goût mais aussi pour ses effets santé (à consulter sur le site Doctissimo).

 

Étapes de la recette (4 minutes chrono !)

 

Etape 1 : On épluche la banane, on la coupe en rondelles (peu importe la taille) et on l’écrase doucement à la fourchette pour obtenir une purée grossière

dscf9692

 

Etape 2 :On ajoute deux cuillerées à café de miel (+ ou – selon les goûts, ne pas dépasser 4)

Etape 3 : On incorpore une faisselle égouttée ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc

dscf9695

 

Etape 4 : On mélange doucement pour que la banane et la faisselle se lient bien

Etape 5 : On saupoudre le mélange de deux cuillères à café de germe de blé (ou 1 cuillère à soupe). On mélange encore.

dscf9697

 

Etape 6 : On rajoute une cuillère à café de cannelle. On mélange….

dscf9698

 

Et c’est prêt ! Je prends ce bol avec une tasse de thé (ou n’importe quel liquide chaud, c’est bien le matin) et je suis parée ! 4 minutes de préparation et tout le temps restant pour déguster! Comme le bol est complet, pas besoin de plus (sauf si on a une très grande faim).

 

dscf9703-4
Le p’tit dej parfait : thé, bouquin et banana bol !

 


Quelques variantes (parce que tous les goûts sont dans la nature !)

  • Si on n’est pas très fan du miel : on remplace par une autre source de sucre liquide – sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de vanille, sirop de caramel…1 cuillère à soupe suffit pour mes goûts
  • Si on n’aime pas la faisselle ou qu’on ne consomme pas de lait de vache : on met un autre produit protéiné (animal ou végétal) pour donner de la texture à la recette – petits suisses, yaourt au lait de vache, yaourt au lait de brebis, yaourt au lait de soja, yaourt au lait de riz…
  • Si on ne sait pas où trouver du germe de blé : je vous recommande une marque que l’on trouve facilement en magasin et en ligne, les produits de l’Abbaye de Sept fons, qui travaille le blé depuis 1930 : https://www.mondebio.com/marque-bio/abbaye_de_sept_fons/82.html . Dans leur gamme, je vous conseille la Germalyne Tradition, une poudre de germe de blé très fine, au goût un peu sucré avec des saveurs de noisette, qui contient une liste incroyable de vitamines et autres nutriments intéressants. Cette poudre passe très bien dans les produits laitiers ou les céréales. Et si vous n’aimez vraiment pas, vous pouvez l’enlever de la recette
  • Si on déteste la cannelle : on met une autre épice à son goût – gingembre, vanille…
  • Si on veut un petit déjeuner plus gourmand : on ajoute des pépites de chocolat, des fruits secs, de la poudre de cacao, de la noix de coco râpée, des brisures de spéculoos…
  • Si on veut un petit déjeuner plus complet : on rajoute deux cuillères à soupe de muesli sans sucre au mélange. Effet coupe-faim garanti !

 


Vous avez vu, c’est vraiment d’une très grande simplicité ! J’espère que cet article vous a plu, j’essaie des choses différentes en ce moment ! Pas d’inquiétude non plus, ce blog est avant tout fait pour parler beauté bio (mais comme la santé de la peau passe aussi par ce qu’on mange…ça explique cette petite exception).

J’aimerais beaucoup connaître vos petites recettes du matin, venez partager tout ça en commentaire ! Et si vous en avez l’envie, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog !

A bientôt pour d’autres articles, portez-vous bien !

Logo2

Publicités