Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve pour un sujet qui n’a rien à voir avec la beauté aujourd’hui…Encore que ! Si on se renforce de l’intérieur, culturellement et mentalement parlant, cela ne peut que nous rendre belles, non ?

Mon article va donc traiter de mes lectures favorites de l’hiver, pas vraiment des nouveautés, mais des romans qui m’ont plu et que j’ai lu entre décembre et février. Je lis pas mal, un peu de manière compulsive. J’ai donc trié (tout ce que je lis ne m’emballe pas forcément) pour vous proposer ma petite sélection.

 

Du côté des romans policiers

C’est le genre que je lis le plus, pour plusieurs raisons : cela se lit souvent rapidement, ce sont des formats qui se glissent dans le sac…et puis j’adore, voilà tout ! J’ai grandi en lisant Agatha Christie, Patricia Wentworth, Ellis Peters, Mary Higgins Clark…et tellement d’autres ! J’ai une prédilection pour les romans policiers historiques, si un jour vous voulez avoir ma petite liste fétiche, demandez !

 

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

Afficher l'image d'origineVous le savez déjà, je suis une fille lente ! J’arrive souvent après la guerre, je ne suis pas spécialement les tendances et je m’intéresse aux choses après tout le monde. Cet hiver, j’ai découvert « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker. On en a beaucoup parlé à sa sortie en 2012, je comprends pourquoi. J’ai aimé la construction, la double problématique du livre, une enquête sur un meurtre mais aussi une réflexion sur l’art de créer. J’ai aimé l’atmosphère et sentir assez vite qu’on ne nous disait pas tout et que la fin allait être surprenante. Je n’en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler. Un très bon roman en tout cas ! Je vais m’attaquer assez vite à la suite, le Livre des Baltimore.

 

Agatha Christie, le chapitre disparu – Brigitte Kernel

Afficher l'image d'origineVous avez lu plus haut, j’adore Agatha Christie et ses livres. Ce que l’on connait moins d’elle, c’est qu’en 1926, elle a été au cœur d’une mystérieuse affaire, sa disparition de presque 15 jours. Ce livre, écrit par Brigitte Kernel, se plait à imaginer ce qui a pu arriver à la reine du crime pendant ce laps de temps, avant qu’elle ne revienne sur le devant de la scène. Entre récit dramatique et ambiance policière, j’ai aimé cette création, et j’ai trouve que l’histoire était en tous points plausible. Pour les fans, mais pas seulement !

 

 

L’assassin de la Nationale 7 – Michèle Barrière

Afficher l'image d'origineAmateurs de romans policiers, vous avez entendu parler de Michèle Barrière, qui s’est spécialisée dans les romans policiers historiques culinaires. Oui, Oui ! Dans cet opus, on retrouve un jeune rédacteur culinaire, en 1929, témoin d’une série de crimes alors qu’il se rend sur la Côte d’Azur. Ambiance vieille France et détours romancés dans des endroits de la haute gastronomie qui existent toujours, comme la Mère Brazier à Lyon et fonds historique réel. J’ai dégusté ce roman et j’ai eu faim jusqu’à la fin ! C’est le premier volet d’une nouvelle série, qui va se centrer autour du même personnage (la suite est déjà sortie : http://livre.fnac.com/a9591734/Michele-Barriere-Meurtre-trois-etoiles?omnsearchpos=2)

 

 

Du côté des bandes dessinées

C’est aussi un de mes genres préférés. J’aime le dessin et les livres qui marient un joli trait avec un humour léger m’accrochent souvent. J’ai deux belles œuvres à vous présenter. Girl Power et style épuré, voilà leurs points communs !

 

Madame – Tome 2 : Un temps de chien – Nancy Peña

Afficher l'image d'origineMadame, c’est le nom d’un chat, un chat romancé bien sûr, mais tellement attachant et vrai par bien des côtés. Une authentique petite peste ! Nancy Peña, l’auteure, nous fait sourire avec ces petites histoires de tous les jours. Les propriétaires de chat se reconnaîtront forcément. De l’humour, de la tendresse aussi, je trouve que l’univers de Madame est unique. Vous pouvez  consulter son travail sur son blog : http://lechatmadame.canalblog.com/

 

 

Adulthood is a myth – Sarah Andersen

Afficher l'image d'origineC’est ma grande découverte de la fin d’année ! J’adore l’artiste, son univers, son humour et je dois dire que je me retrouve dans son personnage. Cela parle de la vie de tous les jours, devenir adulte…sans en avoir vraiment envie ! Juste génial !  Le livre est pour le moment en anglais, disponible sur Amazon. La version en français devrait être commercialisée d’ici juin, alors restez bien en veille ! Et pour ceux qui ont envie de découvrir l’univers de Sarah Andersen, c’est par ici : http://sarahcandersen.com/.

Petit scoop : elle sort son deuxième volume en mars !!! Ci-dessous, une de mes planches préférées !

 

 


Voilà pour mes lectures de décembre et janvier ! Si cela vous a intéressé, dites-le moi et j’en ferai de temps en temps ! Et vous, vous aimez lire ? Quoi de beau à me partager ?

Je vous souhaite une bonne fin de week-end et à très bientôt !

Logo2

 

Publicités