Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien en ce début du mois de mai.

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet qui n’était pas au programme, mais que je me dois de faire pour deux raisons : d’une, vous faire part d’une super promo…mais de deux, et c’est complètement lié, vous faire partager mes craintes concernant une marque bio/naturel que j’adore. Il s’agit de la marque Une Beauty.

 

Une

Baume Lèvres Nues

 

Tout le site à moins 70% !

Pour ceux et celles qui ne sont pas attachés à la marque et qui ne sont donc pas très concernés par son avenir, retenez ceci : la marque propose tous les produits encore disponibles à la vente sur son site en ligne à moins 70%. C’est assez colossal pour être signalé ! Du make-up bio et naturel, de très bonne facture et qui coûte assez cher, cela vaut le coup. Vernis à ongles, rouges à lèvres, blush… Par contre, bien évidemment, conséquence logique de ce que vous allez trouver plus bas, l’e-shop est en train de fondre à une vitesse folle…et je crois bien qu’il ne faut plus attendre de réassort, et je vous explique tout de suite pourquoi.

UNE

Pour aller voir ce qu’il reste et faire des affaires, c’est par ici : https://www.unebeauty.com/fr/

 

Une Beauty, la fin d’une marque ?

Depuis peu, vous avez été quelques-unes à me faire part de vos difficultés à trouver les produits de la marque Une Beauty, qu’on peut acheter en ligne mais aussi chez Monoprix. De passage chez Monoprix justement, j’avais effectivement noté que les rayons étaient un peu décimés, mais comme les marques ont quelques problèmes d’approvisionnement parfois, je ne me suis pas inquiétée.

Sauf que…aujourd’hui, la marque m’a envoyé un mail, pour m’annoncer cette opération promo à 70%..sur tout le site, sans conditions…et là, cela m’a vraiment mis la puce à l’oreille. Déjà parce que je suis la marque depuis un moment, je commence à connaître ses pratiques promotionnelles et ça ne lui ressemble pas du tout ! D’habitude, les promos sont cumulatives, plus vous achetez, plus le taux de réduction est fort (c’est en tout cas comme ça depuis 2014). Ensuite, parce que l’eshop a fondu comme neige au soleil, plein de produits ont déjà disparu, pas de réapprovisionnement depuis plusieurs semaines et ça sent fortement la liquidation des stocks. On pourrait se dire que la marque va changer du tout au tout et se refait une beauté. J’aimerais le croire mais quelques recherches faites me font plutôt penser…à un arrêt pur et simple de la marque.

 

UNE_3
Les tutos UNE mettant en scène les produits…mais presque tous épuisés !

 

 

Qui est UNE Beauty ?

Il faut savoir que la marque Une Beauty est une marque de cosmétiques bio et naturels, plutôt moyenne gamme. Les produits ne sont pas des premiers prix mais sont de très bonne qualité. J’ai notamment un immense coup de cœur pour les produits teint que je trouve géniaux, surtout le fond de teint poudre matt minerals. Vous pouvez retrouver mon dernier haul avec des produits UNE. La marque fait partie du groupe Bourjois depuis 2009, qui faisait lui-même partie il y a peu du prestigieux groupe Chanel.

Les valeurs de la marque UNE Beauty

 

La transition Chanel/Coty va-t-elle tuer Une Beauty ?

Récemment, Chanel s’est « débarrassé » de la branche Bourjois et l’a revendue au groupe Coty (qui fait notamment la marque Rimmel, mais aussi OPI, Lancaster). En cherchant un peu de ce côté, je suis tombée sur un article peu réjouissant publié en début d’année et qui laissait clairement entendre que l’avenir de la marque était compromis : http://www.lsa-conso.fr/coty-pourrait-arreter-la-marque-de-maquillage-naturel-une-beauty-bourjois-info-lsa,253290.

J’ai décidé de continuer mon enquête et j’ai fait un tour sur les réseaux sociaux de UNE. Totale consternation ! La marque ne publie plus rien depuis 2016, , ce qui est le signe d’une stratégie markting/com au point mort, et pire ! Sur Facebook, les internautes se plaignent depuis décembre (!!!) de ne plus parvenir à joindre le service clients et que le Community Manager de la marque les laisse dans le vent malgré questions et contacts en direct sur Twitter ou Facebook. Une marque qui ne communique plus avec ses clients, et qui les laisse livrés à eux-mêmes, cela n’arrive en général qu’en cas de crise importante.

J’ignore complètement si je suis dans le vrai. Simplement, relier les différents fils forme une trame peu optimiste, l’annonce de la fin de la marque. Elle ne serait plus commercialisée chez Monoprix quoiqu’il arrive, selon les déclarations de Monoprix. Si vous avez des informations utiles, partagez-les ici, qu’on sache ce qu’il advient.

C’est toujours rageant de constater qu’une marque va disparaître, c’est triste à tous les niveaux, pour les consommateurs, mais encore plus pour les gens qui ont contribué à son succès. En plus c’est une très bonne marque et elle était facile à trouver en physique, ce qui est assez rare pour être signalé. Encore une fois, les groupes ne pensent pas aux consommateurs, on est mis devant le fait accompli et c’est méprisant. Bien sûr, il y a des choses absolument plus graves et importantes dans le monde, bien sûr, ce n’est pas la pire nouvelle qui soit…mais moi, j’aime cette marque, je l’ai pas mal acheté et je suis déçue qu’elle ne nous tienne pas informés de ce qui se passe. Tout montre que la situation va mal mais la marque reste muette.

 


Je vais donc me mettre à la recherche d’une alternative dès maintenant car je pense, sauf revirement de situation, qu’il faut s’attendre à la disparition de Une Beauty. En attendant, je vous invite fortement à profiter de la promo de l’année, et à faire des stocks si vous le pouvez. 

Une Beauty, j’espère vraiment que ce n’est qu’un au-revoir et que vous allez revenir avec un super nouveau branding !

Et vous, avez-vous déjà testé cette marque ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre produit préféré ?

A très bientôt pour de (meilleures) nouvelles bio !

Logo2

Publicités