Sur mon blog, je vous parle principalement de beauté, à destination des mesdames et des mesdemoiselles. Hé oui, on parle plus facilement de ce qu’on connait personnellement. Pourtant, une fois n’est pas coutume, c’est de beauté bio masculine dont je vais vous entretenir. Après une revue des marques qui s’adressent à cette cible, vous aurez en exclusivité une petite interview de Monsieur, que j’ai progressivement initié au bio ces dernières années (en lui laissant son libre arbitre, on n’est pas en dictature).

 

Le bio pour homme, un marché en puissance

Le bio pour homme a mis autant de temps (voire plus) à se développer que les soins pour hommes standards et traditionnels. Prenez vos parents ou grands-parents : pour un homme du siècle dernier, prendre soin de lui revenait grosso modo à se laver, se raser, mettre du déo et de l’after-shave. Les mentalités ont évolué et la cosmétique pour homme (et même le maquillage pour hommes pour les cas les plus poussés) est devenue un marché en expansion. Le bio n’échappe pas à la règle et plusieurs marques de renom ont lancé une gamme entièrement dédiée à nos amis mâles. L’offre est-elle aussi développée que pour nous ? Nous en discuterons en fin d’article !

Je n’ai que des marques de cosmétiques à vous faire découvrir, je ne connais pas de marques de maquillage bio pour hommes. L’homme de la maison n’est pas du tout branché maquillage, mais il a sa routine de jour : nettoyant pour le visage, gel douche, mousse à raser, contour des yeux, crème pour le visage et déodorant.

 

Revue (non exhaustive) des marques bio pour hommes

La liste s’allonge un peu plus chaque année, et pour éviter de se retrouver avec un article incroyablement long, j’ai choisi des marques que Monsieur a testées, de façon à avoir un avis à vous partager.

 

Florame, la provençale

Florame : huiles essentielles, aromathérapie, produits de beauté naturels, soins corps et visage, parfums

C’est la première marque bio avec une gamme dédiée que Monsieur a testée. On connaissait Florame pour ses gels douche et on a un jour découvert que la marque avait des produits pour Hommes. C’est une gamme qui fleure bon le Sud, avec des ingrédients et des odeurs typiques : cèdre, argan, vétiver. Florame est spécialisée dans les huiles essentielles, pas mal de ses produits en contiennent, attention aux hommes qui y sont sensibles. La gamme pour hommes est moyennement développée et s’articule principalement sur les axes visage et corps. La marque n’est pas bon marché mais les produits sont de qualité et ont une bonne durée de vie.

Coup de ♥ de Monsieur : le gel douche corps et cheveux, pour son odeur et son côté nettoyant sans décaper.

Coup de gueule de Monsieur : le déodorant à base d’huiles essentielles, pas efficace !

florame

BcomBio pour Homme, la plus facile d’accès

Logo

Bcom Bio Homme est sûrement la marque la plus facile d’accès pour les hommes qui veulent s’initier au bio. C’est tout d’abord une marque qu’on trouve en parapharmacie, donc qui présente des facilités d’approvisionnement. C’est ensuite une marque dont les produits ont des textures et des odeurs proches de ceux proposés par des laboratoires classiques : gingembre, santal, menthe…En termes de prix, ce n’est pas donné, on paie l’efficacité et le côté masculin des produits. Assez peu de produits proposés, il serait bien que la marque s’étende.

Coup de ♥ de Monsieur : le gel nettoyant pour le visage…

Coup de gueule de Monsieur : le gel nettoyant pour le visage ! Parce qu’il contient malheureusement des micro-billes plastiques et que ça fout tout en l’air !

Bcombio

Melvita, la sophistiquée naturelle

MELVITA - France

C’est la marque la plus récente dans l’expérience bio de Monsieur et on change d’univers ! Melvita met le même soin en termes de professionnalisme et de qualité pour les hommes et cela donne des soins engagés sur la performance et le résultat, qu’on qualifiera de plutôt haut de gamme (on peut s’en acheter sans vendre un rein, qu’on se rassure !). Les produits misent sur les bienfaits de la nature, en conservant le packaging si typique à Melvita. La marque aime les essences d’arbre pour se rapprocher des senteurs qu’on associe le plus souvent aux hommes : olivier, cèdre, bouleau, hêtre, pin…Surtout des soins du visage et un peu hygiène. C’est typiquement le genre de marque que je vois se développer dans les années à venir.

Coup de ♥ de Monsieur : la crème anti-âge Bourgeon de Hêtre et Pin de Sibérie

melvita

 

Lavera Men, pour les peaux sensibles

Résultat de recherche d'images pour ""Lavera Men Sensitiv""

Voilà une marque qui a décidé de cibler ! Lavera, avec sa gamme Men Sensitiv, s’adresse à une population masculine spécifique, celle des hommes à la peau sensible, sujette aux irritations. Si la gamme n’a pas convenu à Monsieur en raison de son type de peau, elle intéressera les hommes qui ont la peau sèche et déshydratée. Un vrai parti-pris donc, mais des produits de qualité qui misent sur une bonne tolérance. Vu le bon sens de Lavera, je suis sûre que la marque développera d’autres gammes pour hommes, avec la même logique de besoins spécifiques…ça manque cruellement !

Et encore d’autres marques :

Cattier – des gels douche, des produits pour le rasage

Santé – des produits visage et corps

Phyts Men – une gamme de produits pour le visage et le rasage plutôt hauts de gamme

 

Le bio au masculin, une affaire de marketing ?

On arrive dans la partie réflexion de l’article car consommer bio pour un homme pose actuellement deux problèmes de fonds, qui forcent à s’interroger sur le bien fondé de gammes pour cibles spécifiques. Monsieur est tout d’abord confronté à une problématique de choix. Allez sur un site de vente en ligne de produits bio, vous vous rendrez compte qu’on ne trouve qu’un faible pourcentage de produits dédiés à nos mâles, en comparaison de ce qu’on peut trouver pour femmes. Le fait d’étiqueter les produits pour hommes créé une niche, avec des produits travaillés pour leurs goûts en matière d’odeurs et de codes visuels mais qui restent quand même peu nombreux et qui ne tiennent pas compte des types de peaux masculines, qui sont sensiblement les mêmes que les nôtres. Beaucoup de produits restent donc manquants.

L’autre problématique est que les gammes bio pour hommes coûtent plus chers que nos produits à nous (peu d’offre = peu de choix de gammes de prix). Pourtant, rasage mis à part, je ne suis pas sûre que nos besoins soient si différents : envie de se sentir frais, d’avoir un joli teint, des cheveux soyeux, une peau douce…Ben oui, les marques aiment nous mettre dans de petites cases mais je crois fortement aux produits unisexes ou mixtes. A l’heure actuelle, quelques marques bio comme Centifolia ont développé une gamme familiale, qui s’adresse aussi bien aux femmes, qu’aux hommes, voire aux enfants. Finalement, payer un produit le double parce qu’il est catalogué Homme avec un grand H…ben, et la parité alors ?!

Pour Monsieur, il m’arrive souvent de lui sélectionner des produits bio/naturels pas estampillés Hommes mais qui sont neutres, donc des produits mixtes à mes yeux. On citera notamment les produits à base d’aloe vera de Benecos ou Douce Nature, les shampoings Natessance ou certains gels douches toutes marques confondues où c’est l’odeur qui fait la valeur mixte (verveine, lavande, agrumes…).

 

Ma beauté bio au masculin, Monsieur me répond !

Si on parle de beauté masculine, il me semble important que le principal intéressé s’exprime. J’ai interrogé Monsieur sur son parcours dans le bio, ses attentes et ses besoins. Interview exclusive en direct de notre salon !

 

montage

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de découvrir toi aussi des produits bio/naturels ?

« Ma copine ne m’a pas tellement laissé le choix…Non, sérieusement, je n’allais pas vers le bio avant parce que je ne trouvais pas forcément les produits efficaces par rapport aux marques conventionnelles. Mais depuis que certaines marques bio sont devenues accessibles et plus grand public (type Lea Nature), j’essaie de remplacer et j’ai constaté que certains produits n’étaient pas moins efficaces que le non bio. »

  • C’est important pour toi d’avoir des produits qui te sont dédiés en tant qu’Homme ?

« Sauf si les produits sont « féminisés » (odeurs trop florales, crèmes adoucissantes…), ça ne me dérange pas de prendre des produits qui ne sont pas spécialement conçus pour moi, et de sortir des packagings noirs et balançant du Santal et du Musc. Honnêtement, si les textures sont adaptées à ma peau (des formules gels, plus présentes dans les gammes Hommes), et les odeurs fraîches, peu importe pour qui elles sont conçues. »

  • Quels sont les produits bio (qu’ils soient pour Hommes ou non) qui t’ont le plus convaincus ?

« Les gels douches bio sont très bien, je ne vois aucune différence, moi, je déteste la sensation crème laissée par certains gels douche, c’est ce qui compte vraiment pour moi. Et j’ai récemment trouvé le déo bio qui me convient, je ne veux plus changer. »

  • A l’inverse, quelles ont été tes déceptions, qu’est-ce qui te parait manquer à l’heure actuelle pour tes besoins spécifiques ?

« La mousse à raser et les produits de rasage ! J’ai testé des mousses, du savon et de la crème à raser bios, rien n’est top. J’ai une barbe difficile et le rasage a été désagréable (écorchures, irritations, le fameux « feu du rasoir). Je sais que la composition des mousses non bio est souvent douteuse, mais pour l’instant, ce sont les seules qui rasent efficacement. S’il vous plait les marques bio, sortez des vraies mousses à raser ! Si des marques non bio arrivent à alléger les ingrédients, ça doit être possible pour vous ! »

  • Finalement, ton expérience avec le bio, ça dit quoi ?

« Ça dit que j’encourage les marques bio à continuer, je suis prêt à passer au 100% bio si les produits sont efficaces et pas hors de prix. J’avais des à priori et là, je pense qu’on peut trouver pas mal de substituts bio dans notre quotidien, ce n’est plus réservé aux gens qui ont les moyens. C’est dommage que certaines marques bio qui ont un bon rapport qualité prix soient encore confidentielles (coucou Léa Nature !), j’en parle le plus possible autour de moi quand j’en ai l’occasion. »


J’espère que cet article conjointement pensé sur le bio masculin vous aura plu et que vous aurez découvert des marques et des gammes. Si vous avez des expériences avec ces marques, ou avec d’autres d’un point de vue masculin, partagez-les avec nous en commentaire ! Comment vous (ou votre moitié) vivez la beauté en tant qu’Homme ?

J’espère que vous passez un bon week-end prolongé !

A bientôt pour d’autres actualités bio !

Logo2

Publicités