Bonjour tout le monde !

En mai dernier, mon cœur se déchirait (ben tiens!) à la triste conclusion (pas sûre à 100% mais quand même) que la marque Une Beauty allait s’arrêter (mon article sur le sujet). Si je suis très attachée à la marque, c’est parce que j’ai toujours trouvé les produits teint très bien, en particulièrement les fonds de teint minéraux, qui me servent dans ma routine maquillage quotidienne.

Donc, comme il faut bien se rendre à l’évidence, je suis partie en croisade à la recherche d’un nouveau fond de teint minéral. Et j’ai trouvé le Graal !

 

C’est quoi tout ça ?!?

Avant toute chose, laissez-moi râler un bon coup ! Ca sera fait, on ne reviendra pas dessus. A la recherche de la pépite pour remplacer Une Beauty, j’ai scruté et soupesé un nombre incalculable de produits de type poudres libres ou fonds de teint poudre. Hé bien, ça devient de plus en plus compliqué de trouver des poudres, même dans les produits bio, qui ne contiennent que le minimum. Donc, quand je vois du Dioxide de titane en tête des ingrédients, du Bismuth Oxychloride, et d’autres ingrédients, pour une « simple » poudre, ça me fatigue un peu. Matifier, unifier, avec un brin de couleur, est-ce que j’ai besoin d’avoir des tas d’ingrédients « douteux » sur le visage ? Je ne crois pas ! Parlons maintenant des couleurs. On rigole ! La plupart des marques bio vous proposent glorieusement 3 couleurs : clair, medium, foncé ! Voilààààà ! Les nuances, les sous-tons, connais pas ! Ca partait très fort, cette histoire là !

Oui mais dans un coin de ma tête, j’ai toujours gardé le nom d’une marque qui me tentait. Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, rentrons dans le vif du sujet !

 

Lily Lolo, du naturel à l’anglaise

 

Lily Lolo logo

Ce nom ne vous dit rien ? Alors, ça paraîtrait bien normal vu qu’il s’agit d’une marque d’outre-manche qui n’est pas énormément présente en points de vente physiques en France. Lily Lolo, c’est une marque qui promeut la cosmétique naturelle et plus particulièrement le maquillage minéral. La marque existe depuis une dizaine d’années et commercialise ses produits un peu partout dans le monde.

Les produits ne sont pas certifiés bio mais sont d’une composition plus qu’acceptable et conviennent aussi aux personnes vegan. C’est d’ailleurs le point fort de la marque, offrir des cosmétiques qui ne sont pas nuisibles à la peau.

La marque commercialise essentiellement du maquillage et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix : fonds de teint minéraux, poudres libres, blushs sous plusieurs formes, enlumineurs, bronzeurs, correcteurs, produits pour les yeux, pour les lèvres…

Pour regarder les produits, direction le site Internet de la marque : http://www.lilylolo.co.uk. La bonne nouvelle, c’est que la marque livre en France…et que je n’ai payé aucun frais de port (hallucinant, ma commande dépassait à peine les 50 euros). Tout est arrivé nickel, pas de casse.

 

Que de choix !

Rien que pour le teint, la marque propose 2 produits qui rentrent dans la catégorie poudres/fonds de teint poudre : les foundations et les finishing powders. Moi, je voulais un produit équivalent au fond de teint Matte de chez Une Beauty, c’est donc le rayon des foundations qui m’a intéressé.

Autant vous le dire tout de suite, le principal problème que vous aurez sera celui du choix. Hé oui, on est sur une marque spécialiste du makeup et qui a bien compris qu’il fallait proposer un vaste choix de teintes. Chez Lily Lolo, on comprend la notion de sous-tons ! Résultat : le fond de teint minéral est disponible en 18 teintes, du plus clair au plus foncé.

vue_eshop
Vue de l’e-shop Lily Lolo, section « Foundations »

 

Pour vous aider à choisir, la marque détaille par carnation de peau mais aussi par sous-ton les produits, et cela donne ça.

Fondation Minérale SPF 15

 

Moi, personnellement, je n’étais pas très sûre de la couleur à prendre, même avec cette échelle. Et les swatchs sur Internet, ce n’est pas simple. Et bien, la marque a pensé aussi aux indécises ! Le packaging traditionnel de poudre contient 10g et la marque a la bonne idée de proposer des échantillons à la vente, pour pouvoir tester les couleurs. J’ai donc commandé 3 produits de cette gamme :

  • le Mineral Foundation en teinte Blondie (10g) – 19,50 euros
  • Les Mineral Foundations en teintes Warm Peach et Barely Buff, en formats échantillons (0,75g) – 2 euros

 

Revue du fond de teint minéral Lily Lolo

 

Composition

La composition est l’une des plus light que j’ai trouvée. Le fond de teint contient du mica et de l’oxyde de zinc. La marque précise qu’il peut y avoir du dioxyde de titane, mais il ne figure pas vraiment comme un ingrédient listé. Voyez-vous même :

MICA, ZINC OXIDE [+/- CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77492 (IRON OXIDE), CI 77491 (IRON OXIDE), CI 77499 (IRON OXIDE)].

Le fond de teint a un SPF de 15, ce qui est un plus à mes yeux (et je vous confirme qu’il m’a bien protégé du soleil en Italie et depuis).

 

Ce que la marque nous promet
  • Contient du mica réfléchissant la lumière, parfait pour minimiser les imperfections et les lignes fines (les rides et ridules)
  • Haute performance et résistant à l’eau
  • Sans huile, adapté à tous les types de peaux
  • Ingrédients antibactériens actifs
  • Vegan friendly
  • Non comédogène

 

Packaging

J’ai été agréablement surprise quand mes produits sont arrivés. Ils étaient joliment emballés, le plus grand était dans un petit étui en carton très chic. On est loin des packagings un peu cheap qu’on peut nous proposer parfois.

DSC01779_2

 

Les codes de la marque sont le blanc et le noir et cela donne une apparence sobre et élégante aux produits. La marque avait glissé un petit mot de remerciement et un catalogue en papier épais qui présente les nombreux produits Lily Lolo.

DSC01795_2

 

Du côté du fond de teint en taille normale, il est présenté sous la forme d’un pot en plastique dont la partie transparente est comme dépolie (comprendre = pas parfaitement transparente). Le couvercle se dévisse et tient bien, cela évite les accidents.

DSC01793_3
La teinte Blondie en format 10g

 

A l’intérieur, je trouve encore que la marque a pensé à tout. Le produit « sort » grâce à un tamis mais c’est un tamis qui se referme. Si vous avez déjà utilisé des poudres libres, vous devez connaître le fameux gag qui veut qu’on retrouve la moitié de la poudre dans le couvercle quand on a le malheur de le secouer ou de le transporter. Ben, rien à craindre là ! Car un tamis qui se ferme, c’est la garantie que le produit ne se déverse pas…et qu’il se conserve mieux, moins de contact avec l’air. Pour les petits pots de 0,75g, pas de tamis, il faut donc y aller doucement.

DSC01797_2
Un peu cracra mon pot !

 

Application et tenue

Le produit arrive sans rien pour le prélever ni l’appliquer. Pas grave, j’aime bien mon pinceau à poudre. Je déverse un peu de poudre dans le couvercle et je passe mon pinceau dedans. La matière est bien accrochée sur les poils, pas de perte en cours de route. Le produit s’applique bien sur la peau, la sensation est très légère, la poudre est vraiment fine. Pas d’odeur à signaler.

Côté confort, ayant la peau mixte, c’est idéal pour moi. La poudre floute plutôt bien et n’assèche pas les zones qui ne devraient pas l’être. Elle ne graisse pas du tout la peau non plus.

Côté tenue, je peux déjà vous dire qu’elle ne fait aucun effet « quaky » sur le visage du fait de sa finesse. Je trouve donc qu’elle tient bien, je n’ai pas la sensation d’un teint de zombie pas frais à la fin de la journée. Je ne brille pas comme une boule à facette, c’est plutôt agréable (même si cela m’arrive assez peu en temps normal).

Elle est effectivement non comédogène, aucun bouton à signaler quand je la mets (en dehors de ceux que les hormones peuvent me donner mais cela va de mieux en mieux et cette poudre va être d’une grande aide aussi).

 

Les teintes

Blondie : ma teinte par excellence

En prenant un gros pot, j’ai un peu joué avec la chance, j’aurai été malheureuse si celle-ci avait été loupée. Hé bien non ! La teinte Blondie est une teinte idéale pour les peaux claires-médium comme la mienne (claire mais pas pâle ou blanche, la nuance est importante). Ma peau n’a pas vraiment de sous-ton, cette couleur non plus. Je suis donc sur un quasi ton-sur-ton…en tout cas en hiver/printemps/automne. En plein été, je pense qu’elle va être un brin trop light.

Barely Buff : ma teinte de pré-été

Autre succès du côté de la teinte Barely Buff. C’est une teinte un tout petit peu plus foncée (mais qui reste dans la famille des clairs) et qui passe super bien dès qu’on a pris un peu l’air et le soleil. C’est donc une teinte de fin d’été ou de tout début. Pour le plein été, je pense commander une teinte dans la catégorie Light-Medium. Cela sûrement la teinte « In the buff ».

DSC01790_2

 

Alors, verdict ?

Je pense que vous vous en doutiez dès le début mais je suis complètement fan de ces fonds de teint Lily Lolo. D’une, j’adore la variété de teintes qui nous sont proposées. De deux, j’apprécie énormément le packaging et le conditionnement du produit. De trois, je trouve le rendu vraiment très joli sur le visage, le fond de teint est fin et fait un beau teint. Et le tout, pour un prix que je trouve raisonnable, vu la qualité ! Et je sens que le pot va me durer un certain temps :). Je regrette déjà de ne pas avoir tenté l’expérience plus tôt !

 

DSC01778_2

 


J’espère que cette revue vous aura plu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ! Et vous, vous connaissez la marque Lily Lolo ? Si oui, quels sont vos produits préférés ? 

Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt pour de nouvelles revues bio !

Logo2

Publicités