Bien le bio-jour tout le monde !

L’été est sûrement l’une des saisons que l’on attend le plus, tout simplement parce que pour beaucoup d’entre nous, c’est la saison des vacances ! Que vous soyez partis loin ou pas, que vous ayez fait des vacances qui sortent de l’ordinaire ou pas, avec votre famille, avec vos amis, l’important est de prendre du temps pour soi, pour recharger les batteries.

De mon côté, l’été et les vacances sont synonymes de cassage de routine : je fais moins attention, j’ai la flemme et côté beauté, souvent, je le paie ! Aujourd’hui, je vous partage ces petites astuces 100% naturelles pour réparer ce qui doit l’être, ce qui a souffert et se rebooster avant la rentrée ! SOS Post vacances !

 

J’ai du crin de cheval à la place des cheveux !

Que vos cheveux soient déjà secs à la base ou pas, l’été n’est pas l’ami de nos tifs : soleil, chaleur, climatisation, bain de mer, piscine, sable …tout est réuni pour que vos cheveux soient déshydratés. Avec les chaleurs, on a tendance à alléger les soins, à aller à l’essentiel et on ne les soigne souvent pas assez. Vos cheveux ressemblent à du crin ? Pas de panique, avant de tout couper, on peut leur redonner du peps.

barbed-wire-631083_1280

On fait d’abord confiance aux bains d’huile d’avant-shampoing, c’est salutaire pour améliorer la texture et l’aspect de cheveux qui ont morflé. C’est sur cheveux secs que les huiles vont agir et rentrer très profondément dans la fibre capillaire. On insiste avec des huiles qui ont un très bon pouvoir hydratant : noix de coco, papaye, avocat… 

La recette qui marche pour moi : 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à café d’huile de papaye et 1 cuillère à café d’huile d’avocat qu’on fait poser 2 à 4 heures sur les longueurs avant le shampoing. Pour un masque plus sensoriel, on peut rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang ou de géranium.

Si le soin est important avant, il l’est tout autant après. Pour cela, on peut obtenir un très bon après-shampoing naturel avec peu. Si on est minimaliste, on prendra juste une noix de gel d’aloe vera, à répartir sur les longueurs. Pas besoin de rincer, on laisse sécher et on brosse. Toujours sans rinçage, on prépare un sérum à appliquer sur les pointes humides : 1 cuillère à café d’huile végétale d’argan, 1 cuillère à café d’huile végétale de germes de blé et 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba. On laisse sécher, c’est tout !

A faire au moins 1 fois par semaine en cure intensive.

 

J’ai de vilains coups de soleil !

Vous avez craqué pour une dernière exposition avant la rentrée et vous n’avez pas été vigilants sur la protection solaire ? Ben oui, ça arrive ! Au-delà de l’aspect peu esthétique, il y a urgence à réparer la peau endommagée. Et pour soigner tout ça (si la peau n’est pas brûlée en profondeur, sinon on fonce vite à la pharmacie), on mise sur l’aloe vera et la lavande.

starfish-343791_1280

Pour la lavande, on utilise de l’eau florale sans alcool, qu’on vaporise généreusement sur la zone à calmer. Avant que l’eau ait séché, on applique généreusement du gel d’aloe vera. On garde cette routine deux fois par jour, pendant plusieurs jours. Pas de risque avec l’eau de lavande vraie/fine (ou lavandula angustifulia), c’est une eau d’une grande tolérance pour les peaux agressées, et qui va apporter de la fraîcheur. Et pour l’aloe vera, effet glaçon instantané, surtout si on conserve le produit au frigo.

 

J’ai la peau de croco

La peau fonctionne exactement comme les cheveux : changement de température, air plus sec, + de douches, bains en tout genre, produits solaires, soleil…et il n’en faut souvent pas plus pour avoir la peau du corps très sèche au retour de vacances. J’appelle ça la peau de croco, vous savez, quand la peau fait comme des lézardes ou desquame à mort. En été, qui a l’envie de se tartiner de crème pour le corps quand il fait 35 degrés dehors ? Je sais bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir mais…

desert-279862_1280

Pour donner de l’hydratation en accéléré, on peut miser sur des huiles sèches, qu’on appliquera après la douche. L’huile d’amande douce est très bien. On peut aussi miser sur l’huile de coco. Si on supporte, on se jettera sur le beurre de karité non raffiné. Et si on veut garder le côté léger, frais et non gras…on mise encore sur le gel d’aloe vera ! Et on peut d’ailleurs le mélanger à l’huile d’amande pour faire d’une pierre deux coups !

Pour les biotystas, je signale que j’ai trouvé cet été une crème non grasse et très réparatrice, qu’on arrive à supporter même par forte chaleur. C’est un soin des laboratoires Gravier, à base de karité, lavande et calendula. A retrouver bientôt dans mes favoris de l’été !

On se rappelle aussi que l’hydratation de la peau passe par ce que l’on boit et ce que l’on mange, alors on n’hésite pas sur l’eau et les boissons sans sucre en tout genre et on consomme des fruits et légumes bons pour la peau : tomates, abricots, carottes, mangues…

 

J’ai les ongles tout mous et tout jaunes !

Vous aimez exhiber vos jolis ongles vernis tout l’été ? Vous avez fait des châteaux de sable et des bains de mer à répétition ? Il y a de fortes chances que vos ongles vous détestent et vous le fassent sentir. La conséquence est qu’on se retrouve avec des ongles mous, cassants, dédoublés, jaunis dans le pire des cas.

foot-594140_1280

Pour cela, je ne connais qu’une seule astuce pour les remettre d’aplomb : l’huile de ricin ! Réparation en profondeur et pousse accélérée ! On applique tous les soirs un peu d’huile de ricin chauffée légèrement sur l’ongle propre et nu, avec un coton-tige. On masse ongle et cuticule en douceur et on laisse l’excédent pénétrer toute la nuit. Avec çà, au bout d’une semaine, les ongles font déjà moins la tête !

Et pour vos prochaines vacances, pensez vernis bio, dissolvant naturel et crème pour les mains/les pieds tous les soirs. Vos ongles vont vous dire merci :).

 


Quelques ingrédients naturels et on obtient un programme facile, économique et efficace pour réparer tous nos petits tracas de l’été ! Convaincu(e)s ?

Quelles sont vos astuces naturelles à vous pour vous refaire une beauté avant la rentrée ? Quels ingrédients ont été vos sauveurs par ces fortes chaleurs ? Partagez, partagez !

A bientôt pour d’autres articles autour du bio et du naturel !

Logo2

Publicités