Bien le bio-jour tout le monde !

Il y a des marques qu’on connait, sans qu’elles soient notre coup de coeur. Des produits pas mal mais pas inoubliables, des gammes un peu à l’ancienne, une approche classique. Et alors qu’on pensait avoir vu tout ce qu’il y avait à voir, la marque fait un twist complet et revient sur le haut du panier !

Aujourd’hui, on parle de la marque Santé Naturkosmetik, une marque allemande. Pas du point de vue de la cosmétique mais bien du côté du makeup, où la marque vient à mon sens de faire un joli bond avec une toute nouvelle collection lancée en France début octobre…Attention, ça envoie et Santé nous prouve qu’en bio aussi, on peut se démarquer !

 

Color of Nature, présentation de la collection

Cette collection rappelle son origine naturelle, rien qu’avec son nom. Elle s’appelle Color of Nature. Si le nom est déjà joli, c’est le contenu qui est à mes yeux bluffant !

Souvent, on regrette que le bio ne propose pas plus d’alternatives à la cosmétique conventionnelle et qu’on ne trouve pas d’équivalent satisfaisant à des types de produits qui font le buzz chez les beautystas. Ça, Santé l’a bien compris et la marque s’aventure avec cette collection sur des territoires peu conquis par le bio jusqu’à présent. On retrouve  :

  • 2 palettes d’enlumineurs
  • Des duo de contouring
  • 1 palette de correcteurs
  • Du mascara à sourcils
  • 1 kit de maquillage à sourcils
  • 2 palettes de blushs
  • 6 laques à lèvres
  • 6 rouges à lèvres mats

Si tout est bio, on est en plus sur des petits prix (moins de 20 euros, plutôt entre 7 et 13)! Pour vous donner un aperçu des produits, quelques visuels issus de Mondebio.com.

Sante Correcteur de teint 3 couleurs 6g
Correcteur de teint 3 couleurs
Sante Blush multi effets N°1 Coral 8g
Blush Multi-effets N°1 Coral
Sante 2 en 1 Contouring et Poudre bronzante N°1 Light Medium 9g
2 en 1 Contouring et Poudre bronzante N°1 Light Medium
Sante Highlighter N°1 Nude 7g
Highlighter N°1 Nude

Disponible en magasins bio comme Satoriz, je me suis fait plaisir en swatchant tout et je dois reconnaître que les rendus sont bluffants, en particulier pour les palettes d’highlighters et les blushs. Mais le produit sur lequel j’ai finalement craqué, ce sont les laques à lèvres et c’est d’elles dont je vais vous parler plus en détail.

 

Les laques à lèvres Santé, ces produits deux en un qui nous manquaient !

Les laques à lèvres Santé sont un produit hybride, entre le gloss et le rouge à lèvres liquide. La marque propose 6 teintes, du nude au rouge foncé. Ces laques, bio et vegan, sont formulées avec de la cire d’écorce du fruit du vernis du japon, du beurre de karité bio et  de la Vitamine E. Un produit qui a pour objectif d’hydrater et d’apporter de la couleur. Je me suis procurée deux laques, le Stubborn Plum (un prune rosé) et  le Soothing Terra (un marron rougeâtre). Les 6 teintes sont vendues chez Mondebio.com, au prix de 7,49 euros. On passe au test ?

DSC03374_2
De gauche à droite, Soothing Terra et Stubborn Plum

Ingrédients

Certification bio et surtout vegan oblige, la composition est clean. Même le dioxyde de titane, encore bien présent dans la cosmétique bio est relégué dans les derniers ingrédients, comme les oxydes de fer. Comme premiers ingrédients naturels, on va trouver de l’huile de ricin, de la cire d’écorce du fruit du Vernis du japon (dit aussi Arbre à laque, mignon comme nom), du beurre de karité, de l’huile d’amande douce, de l’extrait d’aloe vera, de l’huile de canola…Si on descend encore, présence d’extrait de stevia, d’huile de tournesol, mica et talc. Voici le listing complet :

Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, Rhus Verniciflua Peel Wax, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Caprylic/Capric Triglyceride, Tocopheryl Acetate, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Glyceryl Caprylate, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Canola Oil*, Stevia Rebaudiana Extract, Magnesium Stearate, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Aroma (Flavor)**, Linalool**, Mica, Talc, CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77499 (Iron Oxides), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77491 (Iron Oxides), CI 75470 (Carmine as a color additive)

 

Odeur et texture

Comme le nom l’indique, ces laques à lèvres sont destinées à apporter un fini gloss à haute teneur en pigments. Pour l’odeur, la marque parle d’une délicate odeur de vanille. Pour tout vous dire, cela sent vaguement le sucre mais on ne peut pas vraiment parler de parfum marqué. Moi, perso, je préfère comme ça. Le tube, qui contient 10ml de produits, a un applicateur mousse scellé au bouchon. Pour la texture, elle est relativement liquide, un peu plus épaisse qu’un gloss, mais surtout on voit bien que le produit est plus pigmenté.

DSC03398

 

Rendu sur les lèvres, tenue

Le produit glisse vraiment bien sur les lèvres. Il donne effectivement un rendu laqué, ni complètement brillant, ni mat. A la première couche, on a déjà la couleur du produit, le pigment est bien plus présent qu’un simple gloss. J’ai essayé de mettre plusieurs couches, en attendant un peu entre chaque, cela fonctionne bien niveau intensité de couleur mais j’ai l’impression que le produit tient moins bien. La texture n’est pas du tout sèche : comme c’est aussi un produit de soin, hyper confortable en sensation.

DSC03343_v2
De gauche à droite, Stubborn Plum, Soothing Terra de Santé

Le Soothing Terra se révèle être un beau marron terre cuite. Quant au Stubborn Plum, je le voyais plus violet, au final c’est plutôt un bois de rose, avec des sous-tons violets. Les deux couleurs sont très jolies à mon sens, et si le pigment est là, c’est quand même moins intense qu’un rouge à lèvre classique, plus discret.

DSC03291_v3
Sur les lèvres, la teinte Stubborn Plum
DSC03319_3
Sur les lèvres, la teinte Soothing Terra

Niveau tenue, je ne m’attendais pas à une tenue de type rouge à lèvres liquide qui ne s’enlève qu’à l’huile. Et c’est bien ce qu’il se passe : comme la texture est hydratante, que le produit est un hybride gloss/rouge à lèvres liquide, la tenue n’est pas exceptionnelle. Si on ne mange pas, si on ne boit pas, tout va bien. Sinon, le produit disparaît peu à peu, voire file un tout petit peu dans les mini rides des lèvres. Rien d’inquiétant cependant, la marque n’a jamais promis une tenue longue durée, c’est davantage sur le confort et les couleurs qu’elle a misés.

 

DSC03369

Mon avis final est que c’est un produit bien sympa à utiliser. Il donne vraiment une jolie lumière sur les lèvres avec une teinte assez marquée et les couleurs sont particulièrement automnales. D’un grand confort, c’est un produit que je n’aurai pas de mal à utiliser souvent, car pas du tout desséchant. Bien sûr, si je veux l’utiliser toute la journée, il faudra prévoir les retouches assez fréquentes pour avoir un rendu bien net. Je suis déjà en train de lorgner du côté de l’Infinite Ruby, un rouge foncé magnifique, et de l’Alluring Coral, un corail doux.

Les 6 couleurs sont disponibles sur le site Mondebio.fr, mais vous pouvez également trouver la collection chez Satoriz.


En tout cas, bravo Santé, pour ces innovations maquillage ! Avez-vous entendu parler de ces tout nouveaux produits ? Etes-vous satisfaits que le bio nous propose des produits qui imitent davantage la cosmétique conventionnelle ? Pour quel produit pourriez-vous craquer ?

Je vous souhaite une très bonne fin de dimanche, à très bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités