Bien le bio-jour tout le monde !

Ouille, mon foie, aie, mon estomac ! Y a pas à dire, les fêtes de fin d’année, c’est super sympa mais alors beaucoup trop souvent, c’est l’escalade des excès en tout genre ! Et en plus, si on combine avec ce trop plein de nourritures et de boissons un bon petit rhume de fin d’année, alors on a le combo gagnant !

Moi, je suis très fan de naturopathie, vous commencez à me connaître ! Alors pour soigner naturellement ce qui peut l’être, je vous ai concocté la liste de mes tisanes bio préférées, très adaptées pour ce retour de fête ! Je précise que les tisanes ne remplacent pas un médicament et que tout symptôme qui s’installe ou s’aggrave doit vous pousser à aller voir un médecin. Mais pour les petits maux d’après fête, place aux tisanes !

 

« J’ai besoin de digérer »

Pendant les fêtes, foie, estomac et plus globalement tout le système digestif, sont mis à l’épreuve. Passé ce temps fort agréable mais néanmoins un peu fatiguant pour l’organisme de ces repas de fêtes à répétition (burp! le chocolat ! gloups, la dinde ! miam, la bûche…ça vous donne un peu mal au cœur, c’est normal), j’éprouve le besoin de me « nettoyer ».

Plus redoutable que cette infusion en sachet, je ne sais pas si ça existe. Issue d’une recette du Moyen-âge, l’infusion « Elixir du Suédois » Biofloral est un cocktail de 59 plantes bio, qui servent à dépurer, tonifier et stimuler le système digestif. Parmi les ingrédients, on trouve du romarin camphre, de la thériaque (une composition de 51 plantes), de la rhubarbe, de l’angélique, de la gentiane, du chardon marie, du séné, de l’aloe et du safran.

Autant vous prévenir tout de suite, c’est une infusion très efficace pour la sphère digestive mais qui ne plaira pas à tout le monde tant son amertume est grande. On peut l’adoucir avec du lait et du miel. Pour moi, c’est un incontournable après des repas copieux.

elixir

 

Pour vous la procurer : https://www.greenweez.com/biofloral-infusion-elixir-du-suedois-bio-sans-alcool-20-sachets-p15993

 

« J’ai besoin de faire une pause détox »

Pour mettre le foie au repos et avoir la sensation d’éliminer plus vite, j’aime particulièrement la tisane en vrac « Remède Elfique » de la marque Les Jardins de Gaïa. Déjà, son nom m’enchante mais elle a surtout l’avantage de proposer une forme de cure détox en tisane. Moi, la cure, je ne la tiens pas bien plus que quelques jours mais déjà en aussi peu de temps, je retrouve plus de confort.

Elle contient  des feuilles de framboisier, de la mélisse, des feuilles de mûrier, des fleurs de tilleul, des pétales de bleuet, des pétales de souci, du romarin, du serpolet, des boutons de rose. Le goût n’est pas des plus remarquables, c’est une tisane « herbeuse » mais pas désagréable, juste neutre (par opposition aux tisanes de fruits, acidulées et parfumées). Par contre, effet garanti !

Résultat de recherche d'images pour "jardins de gaia remede elfique"

Pour vous la procurer : https://www.jardinsdegaia.com/tisane-bio-remede-elfique.html 

 

« J’ai pris froid »

Noël étant en début de saison d’hiver, il m’arrive très fréquemment d’attraper un coup de froid juste avant ou pendant les fêtes. C’est aussi parce que les vacances sont synonymes de système immunitaire qui se relâche et qu’on fait certainement moins attention.

Cette année, j’ai découvert deux tisanes spécialement conçues pour les petites maladies de l’hiver, très fortes en goût et qui dépotent !

De la marque Le Comptoir d’Herboristerie, la première est spécialement conçue pour soulager les Voies respiratoires encombrées (bronchites, toux…). Elle me fait un bien fou avant d’aller dormir, parce qu’elle contient deux ingrédients qu’on n’a pas l’habitude de boire : du pin et de l’eucalyptus ! C’est une tisane au goût très boisé, on se croirait en forêt ! En plus de l’eucalyptus et du pin, elle contient de la marjolaine, de l’aunée, du lavandin, et de l’hysope.

 

La deuxième est plus généraliste et conviendra pour toute personne qui a un début de rhume. Elle possède le joli petit nom de « A vos souhaits » et est également fabriquée par le Comptoir d’Herboristerie. Elle est à la fois réconfortante et stimulante, avec une présence marquée de fleurs de lavandin et de fleurs de mauve qui lui donnent une couleur bleue les premières minutes d’infusion (la grande enfant que je suis ne s’en lasse pas !). On retrouve aussi de la bourrache, du sureau et de la menthe poivrée. Atchoum !

 

Pour découvrir la marque et les tisanes :

https://www.comptoirdherboristerie.com/fiche-A-VOS-SOUHAITS-BIO-50G—TISANE-RHUME-189.html

https://www.comptoirdherboristerie.com/fiche-TISANE-VOIES-RESPIRATOIRES-BIO-60g-192.html

 

« J’ai envie d’un peu de douceur et de réconfort »

Parce que les fêtes de fin d’année, c’est aussi bien pour rêvasser, avec un bon bouquin ou un bon film…et qu’on a toujours besoin d’une tisane qui soit réconfortante.

Dans ces moments, je dégaine ma super tisane de fruits de la marque Aromandise. La marque en propose plusieurs mais celle que je préfère (et celle aussi qui ne contient pas de réglisse, je déteste la réglisse) est la « Soirées d’hiver« . C’est une tisane acidulée et fruitée, qui contient de l’églantier, de l’écorce d’orange, de l’hibiscus, des morceaux de pommes, de la cannelle de Ceylan, de la girofle, des huiles essentielles d’orange douce, de mandarine, de girofle, de cannelle et de lavande. Si elle est gourmande, elle est aussi bénéfique pour la résistance immunitaire.  D’une pierre deux coups !

Aromandise - Tisane Festive Soiree Hiver Hild. 100g

Pour la trouver : https://www.greenweez.com/aromandise-tisane-festive-soiree-hiver-hild-100g-p76489?

 

Et plus simplement…

Si mes préférées sont des tisanes en vrac prêtes à l’emploi, j’ai toujours en stock des plantes simples, sous forme de feuilles séchées qu’on a simplement à faire infuser dans de l’eau bouillante :

  • Le Thym : excellent pour les coups de froid, les maux de gorge, la toux, l’encombrement des bronches
  • La Verveine : excellent pouvoir digestif, calmante
  • La Lavande vraie : aide à digérer, calmante, antiseptique

 


Parler de tisane m’a donné soif, je cours me préparer un grand mug ! Et vous, êtes-vous addict aux tisanes ? Quelles sont vos préférées ?

Plus globalement, quels sont vos petits remèdes magiques pour faire passer les excès et lutter contre les coups de froid ?

Je vous souhaite une très bonne semaine, à bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités