#Parfumsengagés : découverte de la marque « Le Parfum Citoyen » et de la collab avec EnjoyPhoenix

Bien le bio-jour tout le monde !

Me voici de retour en ce mois d’octobre que j’affectionne tout particulièrement (la lumière, l’ambiance, les odeurs, les senteurs…). Et qui dit retour tardif, dit aussi nouveautés et expérimentations. Je l’avais annoncé, et cet article le confirme : j’inaugure cet automne une nouvelle rubrique au sein du blog, qui servira à vous partager mes découvertes en ce qui concerne des marques de parfumerie engagées et/ou naturelles.

C’est donc avec plaisir que j’ouvre cette section et que je vous souhaite la bienvenue dans ma première revue : le Parfum Citoyen !

Le Parfum Citoyen, petite pépite française

Le monde de la parfumerie étant vaste et plein de niches, j’avoue être passée jusqu’à maintenant à côté de cette marque et il aura fallu une collaboration de cette envergure pour me faire découvrir la marque Le Parfum Citoyen. Une présentation s’impose !

Le Parfum Citoyen a été crée en 2017 à Nice par Adrien Gautier, dont l’histoire personnelle et familiale est très liée à la parfumerie et aux nez. Après un financement participatif réussi, la marque est prête à prendre son envol et à défendre une identité propre et des convictions.

D’abord, place au 100% made in France et artisanal : de la conception du parfum jusqu’à sa commercialisation, en passant par le packaging, tout est fait chez nous et la marque y tient ! Ensuite, du luxe mais sans les codes formels : la marque veut offrir des parfums de qualité sans entrer dans les travers des marques de luxe, en restant abordables donc et en limitant certains coûts liés au marketing et à la publicité. Enfin, de l’engagement et du naturel : des formules non testées sur les animaux, des ingrédients qui se veulent plus clean, du papier FSC® et une dynamique de pré-commande qui vise à diminuer le gâchis et le surstockage, la marque veut un circuit maîtrisé et responsable.

Au final, après 4 ans d’existence seulement, la marque cible une clientèle plutôt jeune et engagée, en tout cas, consommatrice sensibilisée, avec une offre de 10 parfums aux noms de caractères et dans l’air du temps : L’apollon, Geek Chic, Princesse Rebelle, French Fatale…Des fragrances pour hommes et femmes ou pour celles et ceux qui adorent casser les codes. Il faut compter à peu près 70 euros pour un parfum de 100ml et 29 euros pour 30ml (pour la gamme classique), ce qui me semble personnellement un très bon prix pour des parfums de qualité et engagés dans une démarche made in France.

Comme se définit la marque elle-même, « Un parfum de luxe, un prix juste, un acte citoyen ». Pour le moment, sur le papier, ça le fait !

La collaboration avec EnjoyPhoenix

Très logiquement, avec un positionnement pareil, il ne fallait pas n’importe quelle collaboration pour la marque, d’où leur nécessité de trouver une ambassadrice qui incarne ces valeurs et cette promotion du produit français engagé pour ce nouveau lancement produit. C’est chose faite avec le choix de la Youtubeuse Marie Lopez, allias EnjoyPhoenix.

Si la présenter semble superflue tellement cette créatrice de contenu a eu de la visibilité sur différents projets et supports ces dernières années en plus d’avoir une très impressionnante communauté digitale et d’être une vraie figure de l’influence française, il est peut-être moins connu que Marie Lopez s’est initiée à une approche plus naturelle de la beauté et de la cosmétique et vit selon une sensibilité écologique accrue ces dernières années. Il n’y a qu’à consulter l’e-shop bien-être/beauté qu’elle propose pour retrouver un paquet de jolies marques bio que j’adore personnellement (Avril, Pulpe de vie, Marilou bio…pour ne citer qu’elles). Une rencontre alors parfaitement logique entre l’univers du Parfum Citoyen et celui d’EnjoyPhoenix.

Présentation du parfum Lùa

La rencontre entre le Parfum Citoyen et EnjoyPhoenix a un nom, Lùa. Il faut chercher l’origine de ce nom un peu mystérieux dans les racines espagnoles de la jeune femme pour trouver l’explication. Lùa signifie la lune en galicien, un astre, qui selon mes lectures, serait très important pour EnjoyPhoenix.

Lancé en mai 2021, le parfum a d’abord connu une phase de pré-commande en édition limitée chère à la marque. On peut désormais le trouver sur l’eshop d’EnjoyPhoenix et toujours sur l’e-shop du Parfum Citoyen. Pour cette création, la marque est restée fidèle à toutes ses convictions et a joué la carte de l’éthique à fond : fabrication en circuit court, packaging en papier recyclé, matériaux recyclables, formule clean…et toujours vegan, et 100% France, bien sûr. Comme quoi, c’est possible ! Attention, le prix n’est pas le même que celui des formules classiques et il faudra cette fois prévoir 59 euros pour 50 ml pour posséder le précieux flacon.

C’est très bien, me direz-vous, mais il sent quoi, ce parfum ? Selon la marque, la fragrance voulue a été un parfum aérien, frais, moderne, avec une odeur de propre (pour reprendre les termes des influenceuses qui désignent cette famille de parfums), dans une approche minimaliste de la conception à la fabrication.

Le parfum serait de la famille des hespéridés floraux musqués (ouf, tout ça !) et voudrait symboliser la pureté, la joie, la confiance et l’évasion. En notes de tête, on retrouve des agrumes (Bergamote-Mandarine-Pamplemousse), en notes de cœur, de jolies fleurs (Freesia-Jasmin-Rose) et en notes de fond, des bois et des muscs (Musc-Santal-Ylang Ylang). A savoir qu’il me semble que c’est souvent le Musc qui donne ce côté coton et aérien au parfum (si je me trompe, rectifiez-moi !).

Côté flacon, j’ai découvert le parfum grâce à un échantillon (gracieusement offert par la marque), je n’ai pas vu la bête en vrai mais d’après les visuels accessibles, on est sur un packaging sobre, épuré, avec un flacon carré et assez « terrien », presque trapu. Efficace ! Premier parfum de Marie Lopez, cette création encore un peu confidentielle et sélective (peu de distributeurs) sera peut-être le démarrage d’une longue série pour notre influenceuse !

Mon grain de sel dans tout ça

J’avoue être forcément sensible à la démarche engagée de la marque et j’aimerais voir plus de parfumeurs de niche de ce genre sur le marché. Bien sûr, vous me connaissez, moi et mon esprit critique, qui peut le plus peut le moins et je serai ravie de voir les efforts de cette jeune marque valorisés par un label reconnu, qui donnerait encore plus de force à la proposition. Et pourquoi pas, dans quelques temps, aller vers plus de bio, bio et éthique, un très joli combo !

Pour le choix de l’influenceuse, il fait parfaitement sens, c’est cohérent et ça fonctionne bien. Après, toujours dans une dynamique poil à gratter, on aurait aussi apprécié le choix d’autres influenceuses peut-être un peu moins connues mais tout aussi engagées dans le naturel, le bio, l’éthique, histoire d’avoir des histoires différentes. On comprend qu’il fallait frapper un peu fort pour que le projet cartonne et cela correspondait sûrement aussi à une aspiration personnelle d’EnjoyPhoenix à ce moment-là donc ce n’est pas du tout une critique. D’ailleurs, j’en suis la preuve, c’est ce lancement qui me fait rentrer dans l’univers de la marque, cela prouve que c’est attirant et bien vu. Peut-être de futures collaborations en perspective, c’est tout ce que l’on peut souhaiter. Et dans un monde de communication parfait, il faudra mieux expliquer pourquoi la création est sensiblement plus chère que le reste de la gamme en version permanente (plus de R&D, matières plus nobles…).

Et mon avis sur le parfum alors ? On est sur des notes un peu chaudes, assez solaires mais avec un équilibre pas mal du tout sur le sucre. Je sens bien la présence des fleurs et les agrumes viennent soutenir tout ça. Pour la partie bois, c’est peut-être celle qui fait le plus défaut selon mes goûts personnels et j’aurai aimé un fond plus prononcé, plus marqué (mais encore une fois, c’est juste mon goût). Ce n’est pas une senteur archi-commune, sentie et ressentie, le sillon est assez spécifique et intéressant. Après plusieurs minutes sur moi, je trouve que ce parfum a des notes d’abricot et d’amande, mais cela dépend tellement du PH de votre peau et de votre propre bibliothèque olfactive que vous sentirez peut-être tout autre chose ! C’est très personnel la parfumerie, et décrire une odeur est bien l’un des exercices les plus difficiles qui soit. Pour la tenue, je la trouve tout à fait correcte, c’est un bon point de plus.

Au final, le parfum Lùa n’est pas forcément de ceux vers lesquels mes goûts à moi me portent le plus mais je pourrais l’apprécier pour des moments cocooning, c’est un parfum qui devrait attirer des femmes de tout âge à la recherche d’un sillon doucement gourmand sans être vraiment sucré, féminin avec de la légèreté et des notes réconfortantes qui rappellent le coton, le savon…Et je pense que c’est le genre de parfum qui vieillira bien et intelligemment.

Un parfum à retrouver sur ces sites, au prix de 59 euros pour 50 ml ( échantillon possible pour découvrir et se la jouer secure) :

Le site du Parfum citoyen

Le site Leaves & Clouds


Je suis toujours contente de découvrir des marques qui pensent différemment et qui veulent nous apporter une expérience nouvelle. Le Parfum Citoyen, voilà une marque à laquelle s’intéresser de près et à suivre avec intérêt. Bravo au Parfum Citoyen et à Marie Lopez pour cette création intéressante et engagée ! Beaucoup de vœux de succès à vous !

J’espère que cette présentation/revue vous aura intéressé et fait découvrir une belle création. Dites-moi en commentaire si vous connaissiez déjà la marque ou si vous avez eu l’occasion de sentir ce parfum collaboratif ! Et est-ce que la création vous tente ?

Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles actus bio !

Portez-vous bien !

Laissez-moi un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :