Bien le bio-jour tout le monde !

Il existe encore des recettes bien cachées pour le soin de nos peaux…le mois dernier, séance de spéléo dans le placard à beauté, pour faire du tri et ressortir des produits oubliés, voire encore pas testés.

Au fond du placard, je mets la main sur un produit pas commun…une poudre pour le visage prête à l’emploi, d’un genre et d’une marque tout ce qu’il y a de confidentiel en France. Tiens, tiens, me dis-je…mais ne serait-ce pas le moment de tester le dit produit ?

De quoi parle-t-on aujourd’hui ? De soins du visage, du côté du Japon mais en passant par la République Tchèque et le tout sur fond de haricots rouges. Vous ne comprenez pas tout ? C’est normal, déroulez donc !

 

Botanicus, le naturel à l’ancienne

Botanicus France

Botanicus ? Si ce nom de marque ne vous dit rien, c’est bien normal ! Pourtant, en République Tchèque, à Prague précisément, c’est une marque d’herboristerie bien connue ! Elle propose toute une gamme de produits de beauté à l’ancienne, basés sur la connaissance des plantes et des recettes traditionnelles, certaines issues de la tradition monastique. La marque est très engagée dans le naturel, elle fait de la naturalité et de la force de la nature sa marque de fabrique.

Il y a plusieurs années, lors d’un voyage à Prague, Monsieur et moi avons eu plaisir à découvrir la boutique Botanicus, en plein cœur de la ville, un retour dans le temps à elle seule ! Casiers, meubles d’herboristerie, flacons de verre…le design du magasin et des produits est un clin d’œil à l’apothicairerie des temps anciens. Hélas, jusqu’en 2015, cette marque était le secret bien gardé des Pragois car elle ne s’exportait pas du tout.

C’est sans compter une poignée de valeureux grenoblois, qui pris d’une passion pour la marque, ont décidé en 2015 d’ouvrir la seule boutique Botanicus de France ! Et dans la foulée, d’ouvrir un e-shop pour que les Français découvrent les produits de cette marque. Une partie de ma famille étant grenobloise, j’ai un avantage certain, héhéhé !

 

La poudre « Japanese Washing Grains » de Botanicus

DSC05736_2

J’ai reçu en cadeau (de la dite famille) une poudre faciale… « Japanese Washing Grains » dit la boite. Il s’agit d’une poudre nettoyante traditionnelle pour le visage, à fabriquer, provenant des graines d’une plante nommée « Phaseolus Angularis ». Personnellement, je ne suis pas une bête en botanique, direction Google ! Tout simplement, il s’agit du haricot Azuki, le haricot rouge japonais, qui a un goût délicieux en dessert. Et qui serait aussi bon pour la peau, je l’ignorais ! C’est une poudre nettoyante pour toutes les peaux : sèches, grasses, acnéiques…Un genre de poudre miracle quoi !

 

On passe au test !

Cette poudre peut s’utiliser de différentes façons. La façon la plus simple de l’utiliser consiste à faire une pâte de nettoyage.

étapes

L’odeur est très végétale, il n’y a pas d’autre ingrédient que les graines réduites en poudre (100% naturel mais pas bio). L’odeur…ça sent le haricot frais ! Je me vois en train d’écosser ! Moi, ça ne me dérange pas, mais si vous aimez les odeurs douces et fleuries, vous allez être déçus. La poudre est blanche mais parsemée d’une multitude de petits points rouges foncés, la peau du haricot, bien sûr !

Pour fabriquer une pâte de nettoyage mono-usage, on met dans un bol une à deux cuillerées à café de poudre (image 1), auxquelles on ajoute de l’eau tiède (mais pas bouillante) (image 2). On met environ 1 cuillère à café d’eau pour 2 cuillères à café de poudre. On mélange et on rectifie pour avoir une texture pâteuse (image 3). La poudre change de couleur et devient rougeâtre, du fait de la présence des pigments du haricot.

Quand la texture est bonne (=ni trop liquide, ni trop compacte), on prend le produit sur les doigts (image 4) et on l’applique sur tout le visage, en faisant de petits mouvements circulaires pendant quelques secondes, comme si on appliquait un gel nettoyant classique. On rince délicatement à l’eau tiède pour bien faire partir les grains.

Variante : à la place d’eau, on peut faire le soin avec un hydrolat, suivant sa nature de peau (Rose, Lavande, Hamamelis…). On peut aussi ajouter une goutte d’huile essentielle à la préparation.

Mon avis

L’effet à l’application est très agréable, le produit n’est ni sec, ni irritant, il ressemble à certaines argiles. L’effet après application est encore mieux ! La peau ne tiraille pas après application et le teint a l’air frais. J’ai la sensation d’une peau très propre, presque crissante et vraiment débarrassée des impuretés, comme une application d’argile, mais en moins inconfortable. Attention à bien doser l’eau, le faire en plusieurs fois pour avoir une pâte plus facile à étaler. Ce gel me parait adapté à toutes les peaux mais encore plus pour les peaux normales, mixtes et grasses.

Si le produit peut paraître cher à l’achat (11,50 euros pour la boite), c’est en fait un produit du genre économique. En effet, chaque boite contient 200 g de poudre et il faut compter 5 à 10 g par pâte. On a de quoi se faire une trentaine de soins par boite, soit presque 9 mois de soin pour ma part (avec une utilisation par semaine).

DSC05752_3

Et pour les peaux sèches ?

Pour les peaux sèches, la marque recommande d’utiliser la poudre en mode exfoliation douce : appliquez au préalable un peu d’huile de jojoba sur la totalité du visage puis frottez délicatement une cuillère à café de la poudre sur la peau. Rincez à l’eau tiède.

Et pour les peaux grasses ou acnéiques ?

En exfoliant : on ajoute un peu d’eau florale de rose ou de lavande à la poudre, l’idée est d’obtenir une consistance un peu plus compacte que le gel nettoyant. Et on rince aussi à l’eau tiède.

 

Et si vous testiez vous aussi ?

C’est la petite surprise de fin d’article ! J’ai une boite de produit à vous faire gagner (achetée par mes soins) sous la forme d’un jeu express. Vous avez jusqu’à dimanche 21 octobre minuit pour répondre à une petite question ( le tirage au sort aura lieu fin octobre, une seule participation, réservé aux habitants de France métropolitaine) : quel est le nom scientifique du fameux haricot azuki (astuce : son nom est présent dans l’article) ?

Vous avez la réponse ? Alors direction les commentaires pour valider votre participation et entrer dans le tirage au sort. Bonne chance !


Comme quoi, j’ai bien fait de faire du tri dans mon placard ! Cela devient mon petit rituel du dimanche, prêt en 1 minute chrono et toujours frais ! J’ai encore de longs mois devant moi avec cette poudre et je trouve déjà qu’elle m’aide à réguler tout ce qui doit l’être !

Êtes-vous adepte des soins maison ? Qu’avez-vous l’habitude de préparer comme soin ? Avez-vous déjà testé des poudres de plante pour le nettoyage de la peau ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche et vous dis à très bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités