picto_favoris

Vous l’avez sûrement remarqué (ou pas, suivant où vous êtes localisés dans le pays) mais c’est l’été ! A chaque saison, sa routine beauté ! Aujourd’hui, je vais vous partager mon top 4 des eaux florales que j’adore utiliser pendant l’été, soit pour leurs propriétés, soit simplement pour leurs odeurs ! Ces grandes alliées de la peau peuvent s’utiliser sans modération pour aider la peau, les cheveux pendant les grosses chaleurs, à condition de respecter quelques précautions quand on les choisit/achète…

Véritables bases de la cosmétique naturelle pour moi, les hydrolats ou eaux florales sont des ingrédients assez faciles à manipuler et à intégrer dans une routine beauté mais il y a quelques précautions à prendre, surtout en été :

  • Quand vous choisissez votre eau florale, vérifiez bien qu’elle ne contient pas d’alcool : en effet, il n’est pas rare que ces eaux contiennent de l’alcool, sous une forme ou une autre. Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi les hydrolats pouvaient être alcoolisés, alors que l’alcool n’est pas le meilleur ingrédient pour la peau…mais en été, soleil oblige, il faut juste oublier ! Alors, lisez bien les étiquettes !
  • Toujours en lien avec le soleil, faites attention à certaines eaux florales qui peuvent être photosensibilisantes, comme l’eau florale de verveine.
  • Vous pouvez appliquer l’eau florale en lotion (avec un coton) ou en brume, nettement plus agréable en été
  • Pour un super effet fraîcheur sur la peau, on conserve toutes ses eaux florales au frigo !

Si vous voulez en savoir plus sur les eaux florales, comment elles sont obtenues, la différence entre hydrolat et eau florale, voici quelques liens très bien faits qui expliquent tout :

http://friendly-beauty.com/2015/06/08/les-hydrolats-conseils-utilisations-favoris/ 

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33326/soin-de-peau-secret-des-eaux-florales

http://www.lavieenplusjoli.com/les-hydrolats-ces-eaux-florales-pour-une-routine-beaute-plus-douce/ 

Passons maintenant à mes eaux florales favorites pour l’été !

1.EAU FLORALE OU HYDROLAT DE MENTHE (POIVRÉE OU NON) : FRAÎCHEUR A TOUS LES ÉTAGES !

mentheL’eau florale de menthe, c’est mon eau préférée de l’été ! D’abord, parce qu’une fois appliquée sur la peau, elle donne vraiment l’impression d’avoir un glaçon sur la peau. C’est encore plus vrai quand on la dépose sur une compresse. Alors le soir, quand j’ai eu chaud, j’aime bien finir avec un petit pschitt de menthe ! Mais ce n’est pas tout ! La menthe est une super régulatrice de la transpiration. Du coup, le matin, je pulvérise deux trois jets de menthe sous les aisselles, je laisse sécher à l’air libre et j’applique ensuite mon déodorant. Je trouve que c’est une bonne façon de faire tenir le déo et de limiter les odeurs.

2. EAU FLORALE OU HYDROLAT DE LAVANDE : L’ÉTÉ EN BOUTEILLE ET L’AMIE DES PEAUX IRRITÉES

lavandeAlors d’abord, j’aime l’eau florale de lavande pour son odeur ! Ça rappelle le sud, les champs en  haute Provence, les maisons provençales, les distilleries…C’est pour moi l’odeur qui évoque le plus les grosses chaleurs, le soleil d’été et j’ai toujours plaisir à la sentir sur moi. Mais l’eau florale de lavande, c’est également une des eaux les plus complètes en termes de propriétés. Elle convient bien aux peaux grasses, aux peaux mixtes et aux peaux irritées…Et par irritation, je pense à certains désagréments de l’été : piqûres d’insectes qui grattouillent, peau un peu échauffée voire début de brûlure due au soleil (bon, bien sûr, ça n’est pas de la biafine, mais si vous avez la peau un peu échauffée, cela peut vraiment faire du bien). Alors été comme hiver, c’est l’eau florale caméléon qui convient presque à tout le monde.

3.EAU FLORALE DE BLEUET : SOS YEUX SECS !

bleuetAvec la clim, les ventilos qui tournent non stop, et bien sûr le nez sur l’écran d’ordinateur toutes les journées (hiver comme été, ça, ça ne change pas tellement), j’ai les yeux incroyablement secs le soir, et qui tirent désagréablement. Pour retrouver du confort, je me pulvérise dès que je rentre le soir un petit jet d’hydrolat de bleuet dans chaque œil (en y allant doucement bien sûr) ou je pose un coton imbibé sur chaque paupière. Le bleuet est l’eau florale spéciale yeux, alors même si vous avez les yeux très sensibles, vous devriez pouvoir la supporter parce qu’elle est très douce. En tout cas, j’ai les yeux moins secs et moins douloureux avec ce petit rituel.

4.EAU FLORALE D’HELICHRYSE : ANTI-ROUGEURS ET TONUS

helichryseC’est une petite nouvelle dans ma liste des eaux florales. Je l’ai choisi pour ses propriétés calmantes et hydratantes. En été, du fait de la chaleur, les vaisseaux sanguins sont plus sensibles et j’ai souvent de petites rougeurs, en plus d’une certaine sécheresse qui s’installe sur certaines parties du visage. Je l’ai choisi pour ses propriétés anti-inflammatoires et le fait qu’elle active la circulation. Je suis au début du test, j’aime beaucoup son odeur en tout cas, on verra à moyens termes pour l’efficacité mais elle me semble bien adaptée à ma peau sensible, encore un peu plus capricieuse l’été. J’ai aussi lu qu’on pouvait l’utiliser dans une lotion après-soleil (avec d’autres eaux florales) mais je n’ai pas encore essayé.

Voilà de quoi passer agréablement les mois estivaux ! En plus, psychologiquement, appliquer des eaux florales donne la sensation qu’on donne à boire à sa peau et qu’on s’hydrate en plus, donc elles ont vraiment tout pour plaire ! Envie d’essayer ?

 

Et vous, quelle est votre petite routine d’été ?

Publicités