picto_favoris

Bonjour tout le monde !

Cet été, je vous partageais ma petite revue de mes eaux florales préférées pour la saison (si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la lire, c’est par ici). L’automne (même s’il a des faux airs d’été indien par intermittence) étant quand même bien installé, les besoins ne sont plus du tout les mêmes et il est l’heure de changer de routine du côté des eaux florales. Je vous partage aujourd’hui celles qui m’accompagnent depuis le début du mois d’octobre et que je trouve vraiment bien adaptées à la saison !

Objectif  : mettre sa peau au repos !

 

feet-1567104_1280_2

 

A chaque saison, sa peau ! Et inversement ! L’automne pour moi, c’est la saison du repos pour la peau, une transition nécessaire avant la rudesse de l’hiver.

Faisons un point rapide sur la situation : ma peau est mixte, deux fois mixte, trois fois mixte…et réactive ! En été, le besoin est d’hydrater en légèreté, d’apaiser, de rafraîchir, de corriger les méfaits de la chaleur et du soleil. En automne, je ne sais pas vous, mais j’ai des problématiques bien différentes qui reviennent à chaque fin d’été, au retour de vacances. J’ai besoin de :

  • Réparer les dommages de la peau (il y en a toujours) dus à l’été : produits plus ou moins agressifs, rayons du soleil, eau en plus grande quantité (plusieurs douches par jour en cas de grandes chaleurs…), air sec, clim’ à gogo…
  • Réguler la peau qui a morflé : crèmes solaires grasses qui bouchent les pores, transpiration qui créé des irritations, eau de mer qui assèche et dérègle,…
  • Retrouver une meilleure hydratation

Mes trois priorités sont donc les suivantes dès le mois d’octobre : réparer – assainir – réhydrater. Vaste programme !

 

 

Mes 3 eaux florales adaptées à la saison

 

1. Assainir : l’hydrolat d’hamamélis

witch-hazel-999520_640Mission éradication des imperfections et resserrage de pores ! Cette année, je reteste le pouvoir de l’hamamélis. Une première expérience m’avait laissé peu convaincue, j’avais même trouvé qu’elle m’avait donné des boutons, un comble pour une eau florale spéciale peaux grasses ou à imperfections ! Mais cette année, j’ai mis toutes les chances de mon côté avec une eau florale d’Aroma-Zone. Pour la présenter, l’eau d’hamamélis est recommandée pour désinfecter les peaux sensibles ou les peaux grasses. Elle a un fort pouvoir anti-oxydant et des vertus antiseptique et astringente. Elle marche aussi pour les peaux matures. Elle a en plus un effet apaisant sur certaines inflammations cutanées. L’une d’entre vous m’avait dit que cette eau sentait vraiment mauvais, je ne sais pas si c’est la qualité de la mienne, mais elle sent pour moi la banane un peu mûre, une odeur un peu exotique pas du tout désagréable !

Et son effet alors ? J’avais lu de bonnes choses sur ses effets sur les pores et l’aspect de la peau (notamment sur le blog de La Lu Totale), mais j’ai toujours besoin de tester pour me faire une idée. Et vous savez quoi ? Je confirme que mes pores sont moins visibles et que les quelques imperfections qui peuvent surgir ne durent pas bien plus de 2 jours depuis que je l’utilise au quotidien. Je la vaporise le soir pour nettoyer l’eau micellaire ou je l’utilise en lotion, sur un coton, le matin, pour enlever le gras des soins de nuit. Bref, je l’adore ! Comme elle marche sur les peaux sensibles, elle devrait aussi être adaptée à l’hiver.

 

2. Réparer : les hydrolats d’hélichryse italienne et de romarin

Après l’été, j’ai besoin de réparer la peau mais aussi les cheveux !

helichrysePour la peau, je ressors l’eau florale d’hélichryse italienne de Corse, dont je vous ai déjà parlé cet été. Elle sert à réparer les zones abîmées et à diminuer les rougeurs du visage, s’il y en a. Son parfum est très fort, une vraie odeur de maquis, si vous avez déjà eu la chance d’aller en Corse. C’est une eau un peu plus agressive, que j’utilise par précaution tous les deux ou trois jours. Je pense qu’il me faudra définitivement une eau plus douce pour l’hiver. Si vous voulez en savoir plus, je vous partage sa fiche Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-helichryse-italienne-de-corse-bio-aroma-zone?page=library

 

rosemary-1049531_640Du côté des cheveux, j’ai beau en prendre soin même en été, je fais davantage de shampoings, parfois des un peu plus agressifs (même si bio) pour éliminer les huiles capillaires. Je les retrouve donc souvent plus abîmés, plus secs et plus mous en rentrant de vacances. Pour leur donner un petit coup de pouce, je mise sur une eau spéciale cheveux : l’hydrolat de romarin. Cet hydrolat accélère la pousse et redonne du tonus à la fibre capillaire. Je l’applique en quelques pulvérisations sur cheveux humides propres et j’en profite pour faire un petit massage crânien, histoire que l’hydrolat passe en profondeur.

 

3. Hydrater : l’eau florale de fleurs d’oranger

orangerEn cette saison, je mise aussi sur une eau florale qui n’a plus à faire ses preuves en matière d’hydratation : l’eau florale de fleurs d’oranger. C’est une eau excessivement douce, qui donne de l’hydratation de qualité à la peau. Je l’utilise en lotion sur le visage le soir ou le matin, avant les crèmes ou les huiles.Elle a en plus un effet adoucissant très net, la peau est vraiment plus douce au toucher. L’odeur ne plait pas à tout le monde, mais personnellement, j’adore. En plus, c’est une eau réputée pour apporter le sommeil, quelques pulvérisations le soir peuvent aussi aider à passer une bonne nuit. C’est une eau qui protège vraiment bien la peau et qu’on peut commencer à utiliser en automne, pour un usage prolongé en hiver.

 


Avec toutes ces alliées, j’ai retrouvé une peau bien plus apaisée, plus jolie et plus lumineuse. Mission accomplie !

Et vous, quelles eaux florales ont votre préférence pour la saison ? Venez partager tout ça en commentaire !

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le liker. Pour suivre la prochaine revue de mes eaux florales (ça sera en hiver), vous pouvez aussi vous abonner au blog, c’est gratuit et ça me fait toujours plaisir :).

A très bientôt pour de nouvelles astuces bio et naturelles !

Logo2

Publicités