Bonjour tout le monde !

Nous sommes à trois semaines de Noël, jour pour jour ! C’est donc la période idéale pour commencer les préparatifs et se mettre doucement dans l’ambiance, cette ambiance si particulière que nous sommes nombreux à adorer. Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler cadeaux ou achats, je vais partager avec vous cinq petites astuces pour se mettre dans l’esprit des fêtes.

 

1. Évoquer Noël grâce aux odeurs

Fermez les yeux et pensez à la période des fêtes…est-ce que vous sentez ces odeurs si particulières ? Sapin, épices, vin chaud, chocolat, houx…C’est le moment de ressortir les bougies, les parfums d’ambiance et les huiles essentielles qui nous rappellent ces bons moments en famille et les préparatifs des derniers moments !

aroma-21973_1280_3

 

Je suis fan d’aromathérapie et d’huiles essentielles, un joli petit diffuseur me permet de répandre ces douces odeurs. On se créé une ambiance bien agréable dedans quand dehors, il fait si froid, on parfume agréablement sa maison et on profite des bienfaits des huiles essentielles.  J’ai trois mélanges d’huiles essentielles chouchoutes et bio :

 

composition-au-pied-du-sapin-i-594-330-pngAu pied du sapin de chez Florame : une senteur boisée qui évoque les forêts de sapin, les odeurs de bois.

Composition : Pin Sylvestre, Pin de Sibérie, Cèdre de l’Atlas.

 

composition-gourmandise-de-noel-i-816-330-pngGourmandise de Noël, de chez Florame aussi : épices d’hiver, orange, petits gâteaux…une odeur à croquer !

Composition : Orange Douce, Cannelle, Cardamone, Ylang-Ylang

 

470Hiver réconfortant, de chez Nature & Découverte : l’odeur type de l’hiver, pour se réconforter et purifier la maison. Une vraie réussite!

Composition : Orange douce, Cannelle, Baies de genévrier, Clous de girofle et Pin sylvestre

 

2. Faire provision d’épices et d’ingrédients spécial Noël

Ah, ces ingrédients magiques, ces épices de partout, ces parfums qui nous mettent l’eau à la bouche. Si vous aimez cuisiner, vous avez sûrement vos recettes fétiches, et je parie que plus d’une fois, vous vous êtes retrouvés à court d’ingrédients de base à l’approche de Noël, quand les magasins commencent à être dévalisés. Alors, je vous suggère de faire vos provisions à l’avance. Voilà ce que j’ai toujours en stock avant les fêtes.

cinnamon-316435_1280

 

Du côté des épices :

  • Cannelle : en poudre, en bâtons… (« Un noël sans cannelle est un Noël raté », proverbe de moi-même :))
  • Gingembre (incontournable pour le pain d’épices)
  • Ecorces d’orange en poudre
  • Clous de girofle
  • Vanille
  • Quelques épices indiennes qui donnent du caractère : cardamome, cumin
  • Et du poivre noir !

J’aime bien les épices de la marque bio Cook : http://www.mondebio.com/marque-bio/cook/120.html . Beaucoup de goût, même si elles ne sont pas forcément bon marché (de toute façon, les épices coûtent cher).

Du côté des ingrédients secs :

  • Farine de châtaigne (pour faire un pain d’épices avec du caractère)
  • Fruits secs : Noix fraîches, raisins secs, figues…
  • Champignons déshydratés
  • Poudre d’amande

 

Encore d’autres ingrédients :

  • Écorces d’agrumes (orange, citron,…)
  • Essence d’amande amère
  • Sirop d’érable
  • Eaux de fleur d’oranger, de rose,…

 

3. Préparer de petites douceurs à partager

A Noël, on aime offrir et recevoir de jolis cadeaux, mais on aime aussi penser aux autres et partager. En plus des cadeaux traditionnels, j’apprécie de faire de petites choses à grignoter pour mes proches, c’est un petit plus, et cela peut se déguster avant la date du 25 ! On peut aussi les préparer en famille, cela fait de jolis moments de complicité.

figue

 

Quelques recettes qui m’inspirent ou que j’ai déjà testées :

 

4. Acheter de jolis papiers cadeaux et étiquettes

Qui dit Noël, dit cadeaux, et donc papiers et décorations de paquets ! Comme pour les épices et ingrédients de base, on peut commencer dès maintenant à acheter le nécessaire et ne pas se retrouver coincés avec d’horribles papiers d’emballages !

papier
Papiers cadeaux UNICEF

 

  • Pour les étiquettes, certains blogueuses ont lancé les leurs à télécharger librement, je vous invite à aller voir celles du blog de Cindy – The Beautifull World, elles sont vraiment très sympas !

 

5. Préparer son corps et sa peau avec sérénité

Pendant la période des fêtes, on a souvent tendance à faire quelques excès de nourriture et/ou de boisson, ce qui veut dire plus de gras, de sucre, de sel dans le corps. Personnellement, ma peau réagit vite à ces changements de régime, je la mets donc un peu au repos avant les fêtes. Je ne prends pas de produits détox, j’utilise des choses que j’ai à la maison pour préparer foie, estomac et peau !

  • Du thé vert japonais
  • Du maté
  • De la levure de bière (excellent pour la peau et les cheveux)
  • Des tisanes à base de tilleul, bouleau, queues de cerises

 



J’espère que mon article vous aura plu ! Quelles sont vos routines à vous, vos astuces pour vous mettre dans l’ambiance de Noël ? Avez-vous des recettes de gourmandises à partager ? J’attends tout ça avec impatience en commentaires :).

Je vous rappelle aussi que vous pouvez toujours participer au concours #NoelKillmeiamugly, ouvert jusqu’au 28 décembre. N’hésitez pas, c’est gratuit ! Tout le détail par ici

Passez un très bon dimanche, à bientôt pour de nouvelles astuces et revues !

Logo2

Publicités