Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, on inaugure ensemble une nouvelle catégorie d’articles sur mon blog : les Fight Club Beauty ! Le concept est simple : deux produits, un même usage, un même thème…et ils vont s’affronter en 5 rounds ! Le vainqueur est celui qui remporte le plus de rounds ! Une nouvelle façon de vous partager mon avis sur des produits très très proches !

 

Pour ce premier #FightClubBeauty, les compétiteurs sont deux shampoings qui ont comme points communs :

  • La rose comme ingrédient actif dans la composition
  • Les cheveux secs et abîmés
  • L’Allemagne comme pays de fabrication
  • Les labels Bio et Nature.org

 

Accueillez nos deux participants, j’ai nommé le Shampoing « Velvet Rose«  de Santé et le Shampoing Soin réparateur de Lavera !

dscf9779

 

 

compo

On est partis pour le premier round sur la composition !

Lavera : 

« Eau, Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Bétaïne, Sel de mer, Eau florale de rose de damas, Extrait de pêche, Extrait d’orge, Extrait de riz, Extrait d’amande douce, Extrait d’avoine, Extrait d’olive, Extrait de soja, PCA Glyceryl Oleate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Protéines de maïs hydrolysées, Protéines de blé hydrolysées, Protéines de soja hydrolysées, Produit de fermentation, Hyaluronate de sodium, Acide citrique, Acide lactique, Acide tartrique, Sodium phytate, Alcool, Parfum, Composants naturels des HE »

 

Santé : 

« Eau (filtrée par osmose inverse), alcool végétal*, tensioactifs à base de sucre, glycérine, bases lavantes, dérivé d’acide aminé, émulsifiant végétal, extrait de son de blé, extrait de rose de damas*, extrait de rose sauvage*, protéines de soie, acide aminé végétal, gomme xanthane, acide citrique, acide phytique, mélange d’huiles essentielles**, composants d’huiles essentielles** »

Verdict : beaucoup plus d’ingrédients dans le shampoing Lavera, dont des sulfates (même si dérivés du coco). Les deux contiennent aussi de l’alcool, ce qui dessèche les cheveux. Je choisis tout de même le shampoing qui contient le moins de substances.

Vainqueur du premier round : Santé !

 

odeur

Moi, j’adore la Rose ! Alors quand on me promet un shampoing à la rose, il faut que je la sente, sinon l’objectif n’est pas atteint !

Lavera : L’odeur de rose est discrète mais bien présente. Elle est assez naturelle.

Santé : L’odeur de rose est présente aussi mais un peu plus « artificielle », l’ajout de parfum est sans doute plus poussé.

Verdict : les deux shampoings dégagent bien une odeur de rose (même si elle reste légère) qui disparaît quasiment totalement au lavage. Moi, j’aime les produits bio pour leur côté naturel, y compris dans les odeurs…

…le gagnant de ce round est donc Lavera !

 

texture

Pour que le shampoing soit aussi économique qu’écologique, il faut que la texture permette d’en appliquer le moins possible ! Alors ?

Lavera : le produit est transparent, assez liquide. J’ai tendance à devoir en mettre pas mal pour avoir une bonne mousse. Il se rince plutôt bien.

Santé : la texture est de couleur rougeâtre, plus gélifiée. J’en mets donc moins mais il prend un peu plus de temps à être bien rincé.

dscf9781

Verdict : du fait de sa plus grande viscosité, le produit Santé dure plus longtemps, on en met moins à chaque lavage. Toutefois, je dois utiliser un peu plus d’eau, ce qui donnerait un léger avantage au Lavera. Sauf que…le Santé donne de très légers reflets aux cheveux, sans doute du fait de sa couleur et j’adore.

Le vainqueur du troisième round est Santé !

 

eff

C’est le round le plus important et le plus attendu ! Qui des deux shampoings remplit sa promesse d’agir sur la sécheresse du cheveu ?

Lavera : la texture mousse bien, le shampoing se rince assez facilement. Toutefois, les cheveux ont tendance à crisser un peu au moment du rinçage, ce qui veut dire chez moi que le produit est assez détergent. S’il hydrate le cheveu, difficile de se passer d’un après-shampoing pour autant. En séchant, les cheveux sont brillants et les pointes paraissent moins sèches. Au bout de 2 jours cependant, l’effet hydratant s’estompe.

Santé : du fait de la texture plus gélifiée,attention à l’effet poisseux si on ne prend pas assez de temps pour l’étape du rinçage. Comme le Lavera, il a tendance à faire crisser les cheveux et il nécessite un après-shampoing. Quand les cheveux sont secs, ils ont une belle brillance. L’effet hydratant passe au bout de 24 heures et je crois que le shampoing fait un peu regraisser mes cheveux au bout de 3 jours.

Verdict : le match est féroce ! Vous l’avez compris, l’effet hydratant n’est pas complètement rempli, pour chacun des shampoings. Le fait qu’ils ne contiennent ni lait ni crème peut expliquer cette semi-réussite.

Match nul pour le round 4, avec avantage pour le Lavera !

 

prix

Qui de nos deux compétiteurs est le plus accessible et conviendra mieux pour un petit budget ?

Lavera : Comptez 5 euros. Le flacon de 200 ml fait à peu près une quinzaine de shampoing pour cheveux très longs !

Santé : Comptez 6 euros. Le flacon de 200 ml me fait plus de shampoings, au moins une vingtaine.

Verdict : prix quasiment identique pour nos deux participants. Seule la durée d’utilisation varie.

Le vainqueur de ce round est Santé !

 

Faisons le tableau du match, à l’issue de ce cinquième et dernier round !

tableau_round

 

Info de dernière minute : on me souffle dans l’oreillette que le shampoing Lavera à la rose n’est plus commercialisé ! Le grand vainqueur de ce #FightClubBeauty est donc…

dscf9770
Vainqueur du #FightClub Beauty Rose Duel :  le Shampoing Santé Velvet Rose


J’espère que ce premier #FightClubBeauty vous aura plu ! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ! Si vous avez des idées de produits très proches pour un prochain billet de ce genre, je suis preneuse !

 

Je vous rappelle aussi que le concours #NoelKillmeIamUgly reste ouvert, jusqu’au 28 décembre, tous les détails ici pour participer !

 

Je vous souhaite un très bon week-end, le dernier avant Noël !

Logo2

 

Publicités