Bonjour tout le monde !

Il y a quelques mois, je vous proposais une nouvelle rubrique sur mon blog, les billets FightClubBeauty : deux produits bio similaires dans la promesse, la composition ou le packaging qui s’affrontent dans un combat loyal en 5 rounds pour le titre de champion du jour !

Rappelez-vous de mon premier FCB : deux shampoings à la rose, courageux et téméraires, s’étaient livrés un combat sans merci…mais un seul avait pu accéder à la victoire ! Redécouvrez le match ici !

Pour ce deuxième #FightClubBeauty, les compétiteurs sont deux eaux micellaires qui ont comme points communs :

  • L’aloe vera comme ingrédient actif phare de la composition
  • Des formules adaptées à toutes les peaux
  • La combinaison d’une action nettoyante et d’une action hydratante
  • La fabrication française

 

Accueillez nos deux participants, j’ai nommé l’eau micellaire démaquillante de Douce Nature et  la lotion micellaire nettoyante de So’ Bio Etic !

produits copie

 

 

compo

Comme pour le premier combat, on lance le premier round sur la composition !

Douce Nature :

« Aqua/Water/Eau, Glycerin, Polyglyceryl-4 Caprate, Centaurea Cyanus (Flower) Water*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Sodium Levulinate, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Sodium Hydroxide, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Limonene, Linalool, Citric Acid, Citronellol, Dehydroacetic Acid »

SO’Bio Etic

« Aqua/Water/Eau, Glycerin, Polyglyceryl-4 Caprate, Centaurea Cyanus (Flower) Water*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Sodium Levulinate, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Sodium Hydroxide, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Limonene, Linalool, Citric Acid, Citronellol, Dehydroacetic Acid »

Hé non, vous ne rêvez pas, je n’ai pas fait d’erreur de copié-collé. Ces produits sont des clones niveau ingrédients ! On est sur la même composition, au mot près !

Verdict : à composition égale force égale ! Impossible d’obtenir un vainqueur pour ce premier round !

Match nul pour le round 1 ! 

 

 

odeur

Comme la composition est la même, on pourrait penser que les deux produits vont être des copies. Rassurez-vous, à partir de maintenant, les différences sont là !

Aloès, Aloe Vera, Vie, À Tes Souhaits

L’aloe vera est une plante qui n’a pas une grande odeur en soit. Les marques rajoutent donc du parfum (naturel) pour accentuer le plaisir autour du produit.

Douce Nature : on est sur une odeur fraîche et aqueuse, qui évoque pour moi de loin une eau de concombre. Rafraîchissant !

SO’Bio Etic : l’odeur, tout en restant fraîche et naturelle, est plus difficile à déterminer. Cela sent légèrement la plante.

Verdict : j’apprécie le fait que les deux produits n’aient pas une odeur chimique à vomir. J’aime beaucoup le concombre, et c’est pour son léger rappel…

…que la vainqueur du round 2 est Douce Nature !

 

 

texture

Entre deux eaux, quelle peut bien être la différence de texture, allez-vous me dire…Et bien, détrompez-vous, il y a des nuances.

Douce Nature : la texture est extrêmement fluide, on est sur un produit très liquide. Résultat, je trouve qu’elle ne laisse aucune sensation collante sur la peau, j’ai l’impression de passer de l’eau !

SO’Bio Etic : même si la texture est fluide aussi, elle l’est un poil moins que Douce Nature. Sans dire de laisser une impression collante sur le visage, je la sens légèrement par rapport à l’autre.

Verdict : de toute façon, je rince toujours mes eaux micellaires. Rien qu’à voir l’état du produit quand je secoue les bouteilles…ça mousse grave ! Mais je pourrai supporter de garder sur le visage le produit Douce Nature, quand cela me serait plus désagréable pour sa concurrente. Par contre, le fait que l’eau micellaire Douce nature soit plus fluide la rend moins économique aussi…

Le troisième round est remporté par Douce Nature, mais pas de beaucoup !

 

 

eff

C’est le round le plus important et le plus attendu ! Qui des deux eaux micellaires offre la meilleure performance et remplit ses objectifs ?

Douce Nature : côté démaquillage, cette eau joue bien son rôle. Elle enlève le maquillage classique, je n’ai pas testé le maquillage waterproof. Elle arrive à éliminer l’eye-liner et le mascara sans s’acharner et pourtant les pigments noirs ne sont pas les plus simples. Côté hydratation, je n’ai jamais eu la sensation de peau qui tire donc elle me parait remplir ses objectifs !

SO’Bio Etic : côté efficacité, elle aurait tendance à un peu moins bien enlever les pigments noirs, je repasse souvent une fois ou deux pour tout enlever, pour éviter des yeux de panda. Elle reste tout de même bien efficace. Même chose, je n’ai pas testé cette eau avec du waterproof. Elle me laisse la peau très fraîche, son aspect hydratant me parait satisfaisant.

Verdict : l’eau micellaire me servant de produit démaquillant, j’attends d’elle qu’elle soit capable d’éliminer tous les pigments, sans que je sois obligée de frotter comme une folle. Côté hydratation, les deux produits laissent une sensation de peau en santé, c’est agréable.

A nouveau, pour son efficacité, je déclare Douce Nature vainqueur du round 4 !

 

 

prix

On reprend les cartes et on redistribue ! Si les deux produits font partie de la catégorie des relativement accessibles, il y a quand même une différence ! Laquelle de ces eaux micellaires conviendra le mieux à un petit budget ?

Douce Nature : Comptez 8,50 euros pour 300 ml. La bouteille m’a tenu 2 gros mois, on a vu mieux…

SO’Bio Etic : Comptez 8,70 euros pour 500 ml. Cela fait 1 mois et demi que je l’utilise et j’en suis au premier tiers. Je pense donc que la bouteille devrait me permettre de tenir 4/5 mois environ.

Verdict : Si le prix est très proche, la quantité change la donne ! Il faut aussi savoir que le produit SO’Bio Etic est distribué en grandes surfaces, où il est vendu entre 7,50 et 8 euros. Au litre, c’est encore moins cher !

Pour son bon rapport quantité/prix, la vainqueur du round 5 est SO’Bio Etic !

 

Faisons le tableau du match, à l’issue de ce cinquième et dernier round !

tableau

 

C’est l’heure du grand verdict ! Les concurrents ont été redoutables, de haut niveau, ils ont tout donné ! Et pourtant, il faut bien qu’il y ait un gagnant et aujourd’hui notre championne est…

Douce Nature Lotion micellaire démaquillante à l'Aloé Véra 300ml
L’eau micellaire Douce Nature, la grande championne de ce FightClubBeauty autour de l’aloe vera !

Deux très bons produits dans ce choc des titans ! Vous avez vu, ils ont été au coude à coude sur presque tout, je ne peux que les recommander l’un et l’autre, je sais que je vais joyeusement alterner, je les adore ! 

J’espère que cette deuxième version des FightClubBeauty vous a plu. Si vous avez déjà testé l’une de ces deux eaux micellaires, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie d’en essayer une ? Si oui, dites-moi laquelle en commentaire !

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et d’avance un bon week-end !

A très bientôt pour de nouvelles revues bio et naturelles !

Logo2

 

Publicités