Il ne se passe pas une année sans que je me dise que je vais bien réussir à m’y faire, que ce n’est qu’un mauvais moment à passer, que ce qui ne tue pas nous rend plus fort…Je parle de l’hiver et du froid bien sûr !

Dès que le mois de décembre, on se pose toujours la même question : l’hiver sera-t-il froid ? Mangerons-nous en terrasse à Noël ou bien au contraire serons-nous blottis contre le radiateur toute la journée ?

flocon

 

Il apparaît que certaines saisons conviennent plus à certaines personnalités que d’autres. En médecine chinoise, les saisons correspondent à des profils énergétiques, au nombre de 5 : le feu, la terre, le bois, l’eau et le métal.  Ce n’est pas un hasard si on n’apprécie pas le froid ou le chaud, on aurait des prédispositions. Un petit test amusant pour essayer de trouver votre profil, en fonction de la saison que vous préférez : http://test.psychologies.com/tests-bien-etre/tests-forme/quelle-est-votre-saison-preferee.

Pour ma part, le test dit que je suis un signe de feu, et que ma saison préférée est l’été. Ce n’est pas faux, mais je me rends compte que j’aime toutes les saisons, parce que chacune a des facettes intéressantes.  Je râle aussi sur le temps, malgré tout : trop froid, trop chaud, trop pluvieux. Savez-vous que, nous autres français, le sujet du temps est celui qui nous passionne le plus, et celui dont nous parlons le plus ? Un petit article amusant sur le sujet : http://pepsnews.com/quel-sujet-discussion-prefere-francais/

flocon

 

Aujourd’hui, et ce depuis une semaine, le froid est bien vif dehors. Je passe beaucoup de temps chez moi, avec pull et plaid. Je lis beaucoup et mon stock de tisanes et de thé baisse à vue d’œil. J’ai listé certaines choses que j’aime beaucoup en hiver :

  • Les feux de cheminée
  • Les boissons chaudes, à consommer chez soi ou dans un lieu cosy
  • La pile de livres, qu’on dégustera sans aucun remord, parce qu’il fait froid dehors
  • Les balades dans le froid, pour éprouver un plaisir incomparable de prendre une douche brûlante et se faire un goûter régressif, dans des vêtements chauds et secs
  • Les odeurs de l’hiver : le sapin, les épices, le miel, le chocolat

Oui, je suis une fille de l’été. Je n’ai pas d’amour particulier pour le froid, outre le fait qu’il permet de cocooner et de retrouver des goûts de l’enfance, quand on aimait encore tellement la neige et où le moindre flocon déclenchait l’hystérie en classe.

A l’inverse, il y a pas mal de choses que je n’aime pas en hiver :

  • La sensation d’avoir toujours froid
  • Les mains et les pieds glacés
  • L’envie de dormir plus
  • La nuit qui tombe trop tôt
  • L’air trop sec dehors et trop chaud dedans
  • Ma peau

flocon

 

Je me laisse toujours surprendre par le froid. Sans y faire bien attention, je me réveille un matin avec la peau des jambes qui tire, de la desquamation, comme si la peau tombait en lambeau. Et puis, cela peut gratter ! En général, c’est le signal d’alarme, les démangeaisons sont toujours au même endroit sur les jambes. J’ai passé ce cap cette semaine, alors que je savais pertinemment que ça allait arriver. Je crois qu’on appelle ça de l’atopie, dans mon cas, elle ne se manifeste que sur les jambes, et sur les saisons froides.

Alors, comme chaque année, je fais le tour de mon placard à beauté et je me pose invariablement les mêmes questions : qu’est-ce qu’on fait pour soulager vite ?

flocon

 

Depuis que j’ai pris conscience du problème, j’essaie d’adopter une routine SOS froid.

Le soir :

  • Déjà dans mon lit, j’applique sur mes jambes une très grande quantité de crème corporelle (pourquoi les crèmes font toujours un effet glaçon sur la peau ??). J’accepte de mettre des produits gras et collants, quand on dort, cela n’a pas d’importance. J’ai acheté en vitesse la crème Lavera de la gamme Basic Sensitiv, pour peaux sèches à très sèches. Je sens la madeleine tous les soirs ! C’est une bonne crème, peut-être qu’elle manque encore de gras pour mon cas, mais elle me soulage.

 

  • Je mets du baume à lèvres…enfin, je devrais dire du gras à lèvres. Je finis un tube de baume à lèvres de laponie de la marque Polaar. Je ne suis pas fan, je trouve que la couche de gras ne pénètre pas, je la retrouve le matin.

 

  • Avant d’éteindre, je me tartine les mains de crème car elles sont rêches. J’utilise depuis 1 an la crème pour les mains de chez Cattier (argile blanche et fleur d’impératoire). C’est très épais, très gras, il ne faut plus rien toucher après. Elle marche plutôt bien, traitement de choc. En prévision de la fin du tube, j’ai acheté la crème « Nectar de Miels » de Melvita. Ca sent le gâteau au miel !

 

dscf9804

 

Cattier Crème Mains Ultra nourrissante Argile blanche Fleur d'impératoire 75 ml

 

 

Le matin :

  • J’utilise pour la douche un gel plus gras et plus hydratant que d’habitude, sinon le calcaire de l’eau aggrave les démangeaisons, c’est le cas depuis que je suis petite
  • J’applique ensuite une crème légère pour le corps, je déteste être collante pour m’habiller. En ce moment, j’utilise un gel au lait d’ânesse, parfumé au coton. Je sens le bébé !
  • Pour combiner maquillage et hydratation, je mets du baume à lèvres, c’est joli et ça rend les lèvres douces. J’aime bien un baume de chez Benecos, je vous en reparlerai.

 

flocon

 

Du côté des tisanes, c’est le moment de ressortir les tisanes de fruits, ou aux épices. De très agréables moments passés avec une tasse dans une main et un livre de l’autre, un vrai rat de bibliothèque ! Ça vous intéresserait que je vous fasse un article sur mes dernières lectures ? J’adore utiliser des théières transparentes, cela permet de voir l’eau se colorer petit à petit et prendre des teintes de feu, de rouge, de brun…On déguste aussi avec les yeux, n’oublions pas !

 

tea-1209428_640


 

C’est la fin de cette chronique décousue sur l’hiver ! J’espère que vous ferez le test et que vous me direz quelle est votre saison préférée et votre profil chinois ! N’hésitez pas à partager vos petites routines en commentaires, les astuces, les produits qui marchent sur vous pour faire face à l’hiver !
Tout ça me donne encore envie d’une tisane, ça se soigne, vous croyez ?

 

A bientôt pour de nouvelles actus, portez-vous bien !

Logo2

Publicités