A chaque saison, sa petite routine ! Depuis janvier, j’utilise une routine visage du soir toute nouvelle. Après plus d’un mois d’usage, je pense que je peux faire un bilan honnête.

Outre mes besoins habituels (un teint uniforme, des pores moins dilatés, moins d’imperfections flash à la con), cet hiver, j’ai eu envie de trois choses pour ma routine du soir  : une hydratation supérieure à l’habitude, un teint plus en santé et des produits réconfortants. Sans trop se prendre la tête, bien sûr, je suis une #Bioparesseuse ! Pour répondre à tout ça, j’ai jeté mon dévolu sur des produits que je ne connaissais pas. C’est donc aussi l’occasion de se pencher sur leur cas et de vous donner mon avis.

 

TOUS LES SOIRS

Etape 1 : je démaquille !

Of course ! La première nouveauté est que je me démaquille bien plus tôt qu’avant, juste après manger, souvent devant un film ou une série. Ça me permet de ne pas prendre la flemme comme prétexte et de ne pas bâcler les étapes. Ça me permet aussi de bien laisser la peau boire ce que je lui donne, on évite ainsi d’en mettre plein son oreiller :). Pour démaquiller, je reste fidèle au combo eau micellaire et coton. Sauf que tout a changé !

etape1

  • Les cotons sont maintenant en tissu lavable et donc écologiques, j’en vous en parle dans un billet récent. Ils sont en coton biface, ce qui me donne deux usages différents.
  • Côté eau micellaire, une petite nouvelle a rejoint le club des produits adorés : il s’agit de l’eau micellaire à l’aloe vera de la marque Douce Nature. Elle a une texture géniale, elle sent très bon, elle ne pique pas du tout les yeux,  elle enlève vraiment bien le maquillage et je trouve qu’elle est beaucoup moins collante que d’autres eaux micellaires. Ajoutons en plus qu’elle reste accessible, à environ 8 euros pour 300 ml. Et bio, bien sûr !

J’en applique donc assez généreusement sur le carré démaquillant, j’utilise la face un peu plus rugueuse pour le visage, je frotte quand même doucement, et je termine avec le côté doux pour les yeux, en alternant tapotements et frottements légers, pour ne pas abîmer la peau du dessous de l’œil.

Verdict : rien à dire, les deux nouveautés sont top. L’eau micellaire est vraiment très très bien. Elle a cependant un défaut : un bouchon clapet très naze, qui a pour désavantage de toujours faire perdre un peu de liquide. Douce Nature, par pitié, mettez un bouchon verseur digne de ce nom !

 

Etape 2 : je rince !

Oui, je fais partie du clan des rinceuses d’eau micellaire. Si je ne le fais pas, je sens très vite que la peau tire et je n’aime pas du tout cette impression de garder un film de produit. Pour rincer, j’alterne deux méthodes :

etape2

  • La plupart du temps, je me contente de pulvériser une eau florale sur le visage, en assez grande quantité et j’essuie l’excédent. Cet hiver, je suis restée fidèle à deux eaux connues : lavande et hamamélis. Mais patience, de petites nouvelles vont faire leur entrée dans ma routine, on en reparle au printemps !
  • Un soir sur 3, je rince avec mon éponge Konjac à la lavande de la marque Lady Green, que j’ai laissée se réhydrater dans un mélange 50% eau – 50% eau florale de lavande (oui c’est très lavandier tout ça). Après l’avoir bien essorée, je la fais passer sur tout le visage, en petits mouvements (pour en savoir plus, vous pouvez aller voir cet article).

Verdict : Les eaux florales font toujours aussi bien leur travail. Côté éponge Lady Green, la version à la lavande est une meilleure option que celle à la menthe verte (dont je vous ai parlé dans ma revue produits terminés) : plus douce, moins élastique. Je ne sais pas si je la garderai longtemps mais pour le moment, elle me convient.

 

Etape 3 : j’hydrate !

J’utilise deux produits en rituel quotidien pour des zones très différentes :

etape3

  • En contour des yeux, j’utilise le produit Argacontour de Kae. Ce produit m’a sauvé la mise parce que je commençais à faire une réaction au masque contour des yeux de Pulpe de Vie. Comme c’est arrivé au moment des grands froids, il faudra quand même que je lui redonne sa chance au printemps…Le produit Kae se présente sous la forme d’une gelée fraîche, très agréable en odeur et en texture et qui est hyper bien tolérée par le dessous de l’œil. Par contre, on grince des dents sur son prix…
  • Pour le visage, je me suis tournée vers un sérum hydratant, le Sérum Pulpe-moi, de la marque Pulpe de vie. C’est un produit dit hydratant et régénérant, à base d’huile d’argousier, réputée pour son côté boosteur. Le produit est orange vif et sent l’agrume et l’amande. J’en applique 1 à 2 pipettes par soir (et non pas 3 comme dit la marque, sinon excès de gras garanti). On peut aussi l’utiliser en masque d’hydratation : pour cela, on laisse le produit poser toute la nuit, sans le faire pénétrer.

 

Verdict : pour être franche, ces produits ne resteront pas dans ma routine une fois finis. Côté Kae, le gel est bien, même si sa texture n’est pas hyper hydratante. Il lisse le contour de l’œil, c’est déjà pas mal et je suis dingue de son odeur de nénuphar. Ce serait un produit coup de cœur…s’il ne coûtait pas 16 euros les 7 ml ! Oui, vous avez bien lu ! Je ne l’ai pas payé ce prix grâce à une vente privée et pas question de mettre cette somme pour si peu de produit. Côté sérum pulpe de vie, même s’il n’est pas donné non plus en temps normal, c’est son effet qui me laisse mitigée. Je suis absolument d’accord qu’il donne de l’éclat et un effet un peu rebondi. Hélas, il n’est pas forcément agréable à utiliser, je trouve que la phase aqueuse et la phase huileuse se mélangent mal et le produit pénètre avec difficulté dans la peau. Même quand il a pénétré, il laisse un effet gras et collant, tout ça ne me plait qu’à moitié.Hydrater, oui, graisser, non !

 

Etape 4 : je traite !

etape4

Pour réguler le sébum et anticiper les poussées de micro-kystes, je termine le rituel du soir avec des produits correcteurs. Rien de chimique, juste des huiles végétales. J’utilise notamment l’huile de Chaulmoogra d’Aroma-Zone, une graine venue de l’Inde. C’est une huile purifiante, anti-inflammatoire et régulatrice. Elle a tout pour elle…sauf son odeur, on a vu mieux. J’en applique quelques points sur les zones avec imperfections ou que je sais être à imperfections chez moi : menton; mâchoires, dessus de la lèvre. Pour alterner, j’utilise aussi de l’huile de jojoba, qui est super pour le sébum.

Verdict : les huiles sont très bien, par contre, je ne les conseille pas sur un sérum à base d’huiles. Certains soirs, je vais me coucher en mode boule à facette, gare aux pores obstrués. Par contre, sur une crème ou un sérum normal, elles seront de bonnes alliées.

 

Et en complément…

Plusieurs fois par semaine, j’ajoute deux produits à la routine :

  • du gel d’aloe vera, qui me sert à remplacer le sérum. Je fais un petit mélange avec une des huiles, et le tour est joué. Pas besoin d’en dire plus, c’est un produit super, qui a un effet patch dès qu’un bouton pointe son nez.
  • le soin anti-tâches de Fleurance Nature : il gomme les défauts de pigmentation et les cicatrices et a un effet éclaircissant. Par contre, c’est un produit très fort en actifs végétaux, très puissant et que je ne recommanderai pas en usage régulier. Une fois par semaine, je le trouve juste bien pour ma peau mixte et réactive.

 

aroma

 

Résultat de recherche d'images pour "fleurance anti tâches"

 

 

Bon alors, cette routine ?

Sur l’étape 1, et 2, rien à changer, les nouveaux produits sont parfaits, je les garde autant de temps qu’il faudra. En revanche, pour l’étape 3, il va me falloir me tourner vers autre chose dès que les flacons seront vides. Je vais notamment chercher un sérum plus adapté à mon cas, quelque chose qui combinerait éclat du teint, hydratation et meilleur grain de peau. Pour les yeux, je vais aller à la pêche, ce n’est pas les idées qui manquent. J’ai une piste du côté des huiles…Et pour le reste (étape 4 et compléments), je garde tout, ce sont des produits que j’aime et que je vois me faire du bien.


 

A présent, vous savez exactement ce que j’ai testé cet hiver, ce qui m’a réussi et ce que je n’ai pas aimé. Rappelez-vous que toutes les peaux sont uniques, ce qui ne me plait pas peut très bien vous convenir.

Avez-vous testé l’un des produits dont je parle ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelle routine du soir êtes-vous ? Simple ou très sophistiquée ?

Enfin, avez-vous des produits contour des yeux à me conseiller ? Bio ou naturel si possible, vous me connaissez :).

Si l’article vous a plu, je vous invite à le liker et à me mettre un petit commentaire, pourquoi pas ! Et si vous n’êtes pas encore abonnés, c’est le moment, ça ne coûte rien et cela me fait tellement plaisir !

Je vous souhaite un excellent dimanche, on se retrouve très bientôt pour parler marque bio à petits prix !

Logo2

Publicités