Bien le bio-jour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ! Peut-être êtes-vous en vacances, peut-être pas, en tout cas, j’espère que vous appréciez votre été.

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article spécial, qui me tournait dans la tête depuis un moment. Pour beaucoup, la beauté bio, c’est la sécurité des produits, une approche respectueuse de l’homme et de l’environnement, un coup de pouce pour des marques locales, un engagement global. Mais savez-vous que le bio, c’est aussi un engagement pour les personnes végan et investies dans la cause animale ? Comment s’y retrouver et être sûre d’acheter avec les bons labels, c’est ce que nous allons voir.

 

Pourquoi cet article ?

Une précision s’impose : je ne suis ni végétarienne ni vegan. J’ai une sensibilité pour la cause animale, et je me classe dans la famille des flexitariennes, c’est-à-dire que je ne consomme pas de viande tous les jours et que j’apprécie les protéines végétales. Je respecte toutes les convictions, à chaque personne son mode de vie, le but de cet article n’est ni de juger (puis quoi encore !) ni de pousser à changer.

Mais pourquoi tu nous parles de véganisme alors ? Tout simplement, parce que deux personnes de ma famille le sont et que je dois en tenir compte quand j’ai envie de leur faire partager ma passion de la cosmétique bio/naturelle. Et le véganisme et la beauté, ce n’est pas toujours toujours simple, si on veut faire en sorte de tout faire bien.

J’ai dû m’informer, faire le tri dans les labels, pour respecter leurs convictions. J’avais envie de vous partager mes réflexions et mes trouvailles. Si vous êtes vegan, ou si vous côtoyez des personnes vegan, cela peut vous être utile. Comme je ne suis pas vegan, si jamais vous voyez des erreurs, si je dis des choses imprécises, je vous invite à me le signaler en commentaire, avec la gentillesse qui vous caractérise toujours :).

 

Végan ?

 

Etre vegan Késako??
@http://mamanecolo.over-blog.com

Je suis nulle en définition et je ne vais même pas essayer. Mais juste pour clarifier un tant soit peu, mes proches vegan ne consomment ni viande, ni poisson, ni produits issus des animaux ou de leur exploitation : lait, œuf, fromage, miel. Outre l’alimentation, ces restrictions s’imposent aussi dans la vie quotidienne, pour l’habillement, l’hygiène, la beauté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut ouvrir l’œil, même en beauté !

Au delà de la consommation pure, les personnes vegan ont à cœur la cause animale en général. Il est alors important d’avoir  la garantie que les produits du quotidien n’impliquent pas de souffrances animales, à commencer par les tests sur les animaux, dont il est beaucoup question ces temps. C’est le cruelty-free. Et c’est un point important aussi pour moi : je n’ai pas envie de voir que mon shampoing ou mon rouge à lèvres ont été testés sur des animaux, c’est débile. On vit à une époque où il est possible de savoir par d’autres moyens si les produits présentent de la toxicité ou des réactions : peau synthétique, organes artificiels…oui, cela coûte de l’argent, mais les marques doivent faire cet investissement, pour nous et pour les animaux.

 

Ces substances à éliminer, même dans les produits cosmétiques bio

heart-1688029_1280

On va bien sûr parler labels, mais sachez déjà que les produits cosmétiques bio peuvent répondre aux besoins de mes proches. Démarche éthique, engagement dans la cause animale, sécurité de certaines certifications…il y a des choses intéressantes. Cela étant, il faut quand même garder l’œil sur certaines substances à éviter pour que cela soit bien compatible avec le véganisme. Voici ce que j’élimine lorsque je leur achète des produits :

  • On oublie les cosmétiques à base de lait, qu’il soit de vache, d’ânesse, de brebis, de chèvre, de jument.
  • On fait l’impasse sur tout ce qui contient du miel ou des dérivés de la ruche : gelée royale, propolis, même le pollen
  • On met de côté les produits à base de bave d’escargot (pas que ça me fasse envie, sans être vegan…), venin de serpent
  • On fait bien attention à choisir des glycérines végétales, pareil pour le collagène, la kératine, et d’autres substances à retrouver ici : http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/cosmetiques-ingredients-animaux-masques-79403

 

 

Tour d’horizon des labels : qui est cruelty-free pour de vrai ?

 

Résultat de recherche d'images pour "Cruelty free"

Si vous consommez déjà du bio, que cela soit en alimentation ou en cosmétique, vous savez qu’il y a une vraie sensibilité sur la cause animale dans ce milieu. Les marques bio ont souvent à cœur de proposer des produits respectueux pour tous et s’engagent de plus en plus dans des démarches pour être acceptables pour tous leurs consommateurs. Est-ce que le bio et le véganisme sont compatibles pour autant ?

Oui…mais à différents niveaux, tout n’est pas parfait, suivant les labels, et suivant si on parle de production ou de commercialisation, car la Chine pose un vrai souci. Il est difficile de revendiquer un produit cruelty-free quand celui-ci va être vendu sur le marché chinois. Pour ma part, même si c’est incomplet, je me focalise sur la partie production, au moins garantir à mes proches que les produits n’ont pas impliqué d’animaux dans la phase de conception. Pour la commercialisation, c’est compliqué et je leur laisse faire leurs enquêtes elles-mêmes, marque par marque. Je vous présente dessous les labels que l’on retrouve le plus et ceux que j’ai l’habitude de privilégier pour mes proches…mais aussi pour moi, car on ne peut que soutenir un mode de consommation sans souffrance animale, surtout pour la cosmétique.

 

Le label Ecocert

Résultat de recherche d'images pour "label ecocert"Ecocert, c’est l’un des labels les plus utilisés en France pour le bio. Ecocert est un organisme de certification indépendant et accrédité. Ecocert a déposé le cahier des charges de la  » Cosmétique écologique et biologique Ecocert ».

Si les critères d’un produit Ecocert sont nombreux, en ce qui concerne les tests sur les animaux, ce label certifie que le produit fini n’a pas été testé sur les animaux au sein de l’Union Européenne. C’est une notion importante mais il faut bien retenir que si cela garantit le produit dans son ensemble en Europe, il y a un flou concernant les ingrédients un par un…Il semblerait que les ingrédients puissent être testés, eux, ou même le produit en entier en dehors de l’espace européen (et là, tous nos regards se tournent vers l’Asie). Vous l’aurez compris, c’est mieux que rien, mais on peut trouver plus engagé !

Les labels One Voice

Résultat de recherche d'images pour "labels One Voice"One Voice est une association qui lutte pour la protection des animaux. L’association défend donc les droits des animaux à être considérés, mais également les produits non-violents pour l’Homme et la planète, faisant la promotion des produits biologiques.

La démarche de One Voice est assez spécifique puisque le label ne certifie pas des marques mais des produits particuliers. Cela veut dire qu’une même marque peut avoir des produits certifiés et d’autres non. Pas facile de s’y retrouver…One Voice ne concerne pas que des produits bio, des marques non bio peuvent recevoir le label.

Derrière les labels One voice (il n’y en aura plus qu’un en 2020), voici ce qu’on retrouve :

Le logo bleu :

  • produit et ingrédients non-testés sur les animaux
  • ne contenant aucune substance animale, sauf des produits issus de la ruche
  • certifiés par un organisme indépendant, tous les 3 ans, et selon le respect du cahier des charges défini par One Voice.

Le logo orange :

  • produit et ingrédients non-testés sur les animaux
  • ne contenant aucune substance animale, sauf des produits issus de la ruche
  • produits ayant une certification écologique au niveau de la formulation
  • certifiés par un organisme indépendant, tous les 3 ans, et selon le respect du cahier des charges défini par One Voice.

Quelques marques bio avec le label One Voice : Coslys, Melvita, Douces Angevines. Aroma-Zone… (la liste complète ici).

 

Les labels PETA

Beauty Without BunniesCe sont les labels proposés par l’association PETA, une association très militante, très engagée dans le respect des animaux, et la lutte contre la maltraitance animale, sous toutes ses formes. Le label Cruelty Free PETA atteste que les entreprises utilisant ce label n’effectuent pas de tests sur les animaux, pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis.

Le cahier des charges du label PETA Cruelty Free est l’un des plus complets du marché et garantit que la marque dans sa totalité ne réalise pas de test sur animaux des produits finis ou des ingrédients, n’utilise pas de matière d’origine animale et ne fait pas de test sur animaux sur les marchés étrangers. Je sais que c’est le label favori de ma sœur (non, le lapin adorable n’y est pour rien…quoique…). Une marque n’a pas besoin d’être bio pour avoir le label, mais si elle a les deux, c’est le jack-pot !

Quelques marques bio avec les labels PETA : Coslys, Karethic, Lady Green, OOlution Pulpe de vie… (le listing complet à retrouver ici).

 

Le label Vegan

Résultat de recherche d'images pour "Vegan label"Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale. Ce label est attribué par ‘The Vegan Society' ».

Ce label indique que le produit ne contient aucun composé animal: purement végétal, purement végan. Il garantit aussi que le produit et ses ingrédients n’ont pas été testés sur des animaux, ni par le fabricant, ni par des tiers. Par contre, rien du côté de la commercialisation, le produit certifié Vegan peut aller en Chine.

Quelques marques bio avec le label Vegan : Lavera, Lily Lolo, Eco Cosmetics, Urtekram…La liste totale ici !

 

Le label HCS

Résultat de recherche d'images pour "HCS rabbit"Le label HCS (Human Cosmetics Standard) est un label crée par une coalition internationale d’associations de défense des animaux de pays de l’UE et d’Amérique du Nord.

C’est une certification globale de la marque, de tous les produits. Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les ingrédients et les produits finis ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un tiers. Le label interdit la distribution dans des pays où la loi oblige à des tests sur les animaux.

Encore une fois, le label n’est pas réservé aux marques bio. C’est un label exigeant mais qu’on rencontre encore assez peu en France, en cosmétique bio.

Quelques marques bio avec le label HCS : Zao, Lily Lolo, Schmidt’s… Pour avoir la liste complète, c’est ici !

 


Bien sûr, il existe encore d’autres labels cruelty-free et certaines marques peuvent aussi se revendiquer cruelty-free, sans aucune certification. Cela relève du domaine de la confiance dans ce cas. Mais quand je vois les différences et les subtilités au sein de labels reconnus, j’ai tendance à aller de ce côté-là, où j’ai quelques garanties, pour mes vegan adorées, mais pour moi aussi, car on n’a pas besoin d’étiquette pour consommer plus intelligemment. 

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris des choses, que vous soyez vegan ou pas ! Est-ce que le cruelty-free fait partie de vos habitudes d’achat? Est-ce un argument que vous prenez en compte dans la beauté ?

Je vous rappelle au passage que le concours pour les 1 ans de mon blog est toujours ouvert, avec à la clé, deux lots de produits à gagner, allez vite voir : Concours anniversaire

Une très bonne fin de dimanche à vous, à bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités