Bien le bio-jour tout le monde !

Depuis que les températures ont plongé, ma peau souffre énormément, surtout celle du corps. Je desquame, c’est un cauchemar ! Pas vraiment d’autre choix que de se tartiner allègrement de crèmes pour le corps pour essayer de rétablir la situation.

Cet automne, j’ai testé deux crèmes pour le corps Lavera et j’avais envie de vous partager mon expérience et de vous raconter si elles sont bien adaptées à des peaux comme la mienne et si elles sont efficaces.

 

Peaux et hiver, vive les galères !

Si vous souffrez de peau sèche, voire même d’atopie, alors l’hiver est une période difficile ! Si la peau est plus sèche en cette saison, c’est pour des causes externes et internes. La peau réagit aux contrastes de températures, le froid accentue la sécheresse, tout comme le chauffage urbain. L’eau plus chaude des douches peut être souvent responsable d’une altération de la peau. Pour les causes internes, outre les problèmes héréditaires, le vieillissement, moins boire d’eau est assez fréquent en hiver, la soif se fait moins sentir. Ces différentes causes vont avoir un effet sur le film protecteur de la peau, composé d’un mélange d’eau et de sébum. La peau sèche est la conséquence d’une baisse de sébum et de l’altération du film hydrolipidique présent à la surface de la peau.

L’un des premiers signes est une peau qui tire après qu’on l’ait lavée. On peut aussi voir apparaître de petits lambeaux de peaux à l’intérieur des vêtements. Cela s’appelle desquamer et c’est le signe d’une peau dont les couches superficielles sont en souffrance. D’autres signes sont à noter : la peau qui tire à n’importe quel moment de la journée, des démangeaisons. Si les couches plus profondes sont touchées, on verra apparaître des dartres.

 

Les crèmes pour le corps Lavera

DSCF0452

 

Dès les premiers signes de sécheresse, j’ai filé sur Mondebio.com pour m’équiper de crèmes pour récupérer l’état de ma peau. J’ai craqué pour deux laits Lavera : le lait au lait d’amande et miel pour les peaux normales à sèches, et le lait Argan Cranberry, pour les peaux matures exigeantes (ma peau n’est pas mature mais je me suis dit que ça rendrait le soin plus efficace). Les produits sont bio et la composition pas mal pour mes soucis : beurre de karité, huiles végétales…le tout certifié Vegan ! Le tube de 200 ml coûte moins de 9 euros sur Mondebio et on en fait, des applications ! Passons au détail !

 

Le Lait corps très doux Lait d’Amande et Miel

DSCF0456

Moi, j’adore les produits à base de miel et d’amande, ça a un côté régressif ! Le lait d’amande va avoir un effet liporestituant, et une action adoucissante. Quant au miel, il hydrate, apaise les irritations et aide la peau à mieux résister.

Côté composition, les ingrédients sont naturels à 100% et un bon nombre d’ingrédients sont bio. Par contre, je regrette vraiment la présence d’alcool, cela n’a aucun intérêt pour les peaux sèches. Cela ne m’a quand même pas arrêté pour les tests.

Côté odeur, le lait sent très bon, comme une confiserie, un genre de nougat. C’est une odeur enveloppante comme j’aime dès qu’il fait froid. Ça donnerait presque envie de mettre un coup de langue…

Côté texture, le lait est assez épais, on peut bien le travailler entre les paumes avant de l’appliquer. A l’application, on garde cette matière et j’ai connu plus facile à étaler. Il faut un peu de temps pour que le produit pénètre bien dans la peau, ne pas hésiter à masser en profondeur. Il ne sèche pas très très vite, je déconseille de s’habiller tout de suite derrière.

DSCF0458

Pour l’efficacité, je lui mets un bon point. La peau est bien plus douce et le produit reste dans la peau jusqu’à la douche suivante. On dégage une odeur délicate, ce n’est pas prenant. Si vous l’appliquez avant de dormir, l’odeur ne vous gênera pas.

Au final, j’aime ce lait, je le trouve confortable et gourmand. Je pense toutefois qu’il ne conviendra pas aux peaux très sèches car devoir repasser plusieurs fois pour faire pénétrer le produit aurait tendance à agresser un peu plus une peau abîmée et l’alcool n’est pas non plus la meilleure des idées. 

 

Le Lait Corps Régénérant à la Cranberry Bio et à l’Huile d’Argan Bio

DSCF0460.JPG

La cranberry est un petit fruit que j’adore en hiver, d’où mon choix. La cranberry a des propriétés antioxydantes et prévient le vieillissement cutané. L’huile d’argan va apaiser les peaux sèches et apporter des tas de vitamine importantes.

Côté composition, à nouveau 100% d’ingrédients naturels, beaucoup de bio…mais encore de l’alcool (un peu moins que le lait au miel mais quand même trop). C’est vraiment dommage, Lavera.

Côté odeur, on retrouve le côté un peu acidulé de la canneberge, c’est doux et pas du tout écœurant.

Côté texture, le lait reste aussi épais, ce qui permet de le chauffer. A l’application, si on garde de la matière, le lait est plus facile à étaler et à faire pénétrer que celui au lait d’amande et miel. On a moins de sensation un peu collante après l’application, le produit est vraiment plus fondu.

DSCF0463

Le lait laisse la peau très confortable, c’est très agréable. Quand je l’applique, j’ai la peau douce tout de suite, je ressens le bénéfice immédiatement, comme si elle buvait le produit à la vitesse grand V. L’odeur est aussi délicate et ne sera pas trop envahissante.

Des deux produits, ce lait est mon coup de cœur, je le trouve plus facile à travailler, avec un effet immédiat, qui me convient bien, à moi, la bio-paresseuse. L’odeur est originale et acidulée. On enlèverait l’alcool et on obtiendrait un produit parfait !


Il ne me reste plus qu’à aller me tartiner pour affronter la froidure ! Miel ou cranberry, je me tâte pour ce soir ! 

Quel est l’état de votre peau en ce moment ? est-ce que vous aussi vous souffrez de sécheresse cutanée due à la saison ? Quelles sont vos astuces, vos produits pour réparer votre peau ?

Je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités