Bien le bio-jour tout le monde !

J’espère que vous allez bien !

Admettons-le de suite : ce n’est pas le sujet le plus glamour que j’ai pu faire sur le blog. Parler dents et hygiène dentaire, cela ne va pas forcément vous faire rêver ! Pourtant prendre soin de ses dents, c’est primordial ! Et prendre soin de ses dents au naturel, c’est diablement important à mes yeux !

D’où mon envie depuis quelques temps de vous partager les produits bio/naturels qui font le quotidien de mes dents. Une routine bien installée, des produits en qui je crois et je vous dis précisément pour quoi je les utilise !

 

Pourquoi une routine naturelle pour ma bouche ?

Tout comme la cosmétique, les produits pour les dents ont des qualités très différentes. Beaucoup trop de produits d’hygiène conventionnels contiennent des substances non désirables et inutiles à mes yeux : alcool, triclosan, sulfates, edulcorants, fluor, DEA… En plus de ne servir à rien pour nos quenottes, certains ingrédients ne seraient pas bons pour notre santé, voire carrément toxiques.

Vous connaissez mes habitudes bio. Pourtant, ma routine dentaire naturelle a moins de deux ans. Il m’a fallu du temps pour changer et trouver les produits qui me conviennent. Il faut savoir que j’ai les gencives sensibles, qui ont tendance à se rétracter sur 1 dent, du tarte (oui, je vous dis tout !). Pendant longtemps, j’ai cru qu’il fallait plutôt utiliser des produits « sérieux » (comprendre : faits par des labos dont tout le monde parle) pour avoir du résultat…mais c’est en m’informant que j’ai vite compris que les substances naturelles avaient encore plus à offrir que les ingrédients chimiques ou synthétiques.

 

Le Meswak, pour donner de la vigueur aux gencives…et de la blancheur au passage !

MeswakOn commence avec la base d’une routine dentaire : le dentifrice ! Le mien est formulé avec un ingrédient de l’ayurvédique, le meswak. Vous l’avez peut-être vu dans mes revues favoris, ou celles des produits terminés. C’est le dentifrice que je préfère ! Déjà, il a un goût super agréable de clou de girofle, il a un super pouvoir moussant, il en faut très peu par brossage. Et puis, le meswak est une racine qui fait un bien fou aux gencives, en Asie, on l’appelle l’arbre brosse à dents. Celui que j’utilise est de la marque Kerala. Il renforce les gencives douloureuses, prévient les caries dentaires, élimine la mauvaise haleine et fortifie les dents tout à la fois. Il ne contient pas de fluor, de conservateurs, alcool. Et la cerise sur le gâteau, il blanchit naturellement les dents, sans aucune microbille, sans bicarbonate. Magique ! Je n’ai jamais eu un aussi bon résultat !

 

Un bain de bouche naturel 

bain de bouche ginginatDans mon cas, j’attends de mon bain de bouche qu’il me rafraîchisse mais aussi qu’il donne un coup de boost à mes gencives et qu’il les apaise. Parce que l’agression des gencives mène souvent à des choses plus graves, j’ai un article très intéressant à vous partager : https://www.alternativesante.fr/dents/mefiez-vous-des-traitements-dentaires. C’est cet article qui m’a fait découvrir le bain de bouche de la marque Ginginat, un produit local et naturel, après plein d’ingrédients qui font du bien aux gencives : aloe vera, propolis, zinc…Il a un goût particulier mais je constate que je n’ai quasiment plus de saignements quand je l’utilise plusieurs jours de suite. Je regrette son prix, c’est un peu dissuasif, je ne suis pas fan de la présence d’alcool non plus…par contre, comme je le disais, je le trouve bien. Mais je finirais sûrement par lui trouver un remplaçant !

 

Le gel naturel en cas de gencives en souffrance

Weleda Gel gingival à la Sauge gencives sensibles 30mlSi j’ai les gencives irritées, gonflées, si j’ai un peu mal ou si je saigne plus souvent qu’en temps normal, j’ai toujours sous la main un gel gingival à la sauge de la marque Weleda, spécial gencives sensibles. Pour tout vous dire, s’il me soulage pour de vrai, c’est un produit qui n’est pas très pratique pour l’application. Il se présente sous la forme d’un petit tube, on dépose le gel sur le doigt ou directement sur la gencive et après on masse. Seulement, le tube délivre trop de produit par application, le gel est un peu trop compact, il fond mal et très souvent, une partie reste sur les dents. Bon, ce n’est pas grave, le gel n’a pas du tout mauvais goût. Il soulage en quelques heures, la sauge est une vraie alliée pour les dents !

 

Les petites gommes malines pour avoir une haleine fraîche

Gommes haleine fraîche bioLe top est de pouvoir se brosser les dents après chaque repas. Mais dans la réalité, ce n’est pas toujours possible de trimbaler son matériel de nettoyage avec soi. Alors pour se rafraîchir l’haleine après le repas, je prévois une boite de petites gommes rafraîchissantes, à l’ancienne ! Les miennes sont les gommes Fleurance Nature, je les aime vraiment beaucoup ! Elles sont formulées à base d’huiles essentielles : menthe, persil . Elles sont souples et très agréables en bouche. Elles laissent un goût frais mais quand même assez discret. Je regrette simplement qu’elles contiennent du sucre roux, mais je préfère ça aux édulcorants. Le packaging est un peu à l’ancienne, dans une boite en métal ronde. Un petit mot pour la marque : prévoyez des recharges, ça serait plus écologique !

Et comment je compte aller encore plus loin !

  • Passer aux brosses à dents naturelles / recyclées : faire du bien à la planète et du bien à nos dents, je dis oui ! J’ai bien l’intention de tester ces brosses à dents intelligentes et je vous en ferai une revue complète !
  • L’huile de coco : en alternance avec le bain de bouche, et parce qu’elle est plus économique, l’huile de coco est un bon soin pour les dents. Elle les blanchit, les polit et a de bonnes propriétés sur les bactéries.

Je suis très curieuse de savoir comment vous prenez soin de vos dents ! Etes-vous plutôt bio et naturel pour vos produits bucco-dentaires ? Qu’est-ce que vous aimez, qu’est-ce que vous aimez moins ? Avez-vous déjà testé des produits de ma liste ?

Si vous êtes passés aux brosses à dents écologiques, je suis vraiment très preneuse de vos retours !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités