Bien le bio-jour tout le monde !

Il y a quelques semaines, je vous ai partagé ma petite routine du soir, celle que j’installe depuis des mois et qui fonctionne plutôt bien sur ma peau mixte. Qui dit routine du soir…dit forcément routine du matin ! Parce que ces routines n’utilisent pas les mêmes produits et qu’on ne les suit pas pour les mêmes raisons !

Mes objectifs du matin sont assez différents de ceux du soir. Le matin, c’est rafraîchissement, matité, et grain de peau amélioré.

Comme je le disais en intro, et dans ma dernière routine, j’ai cessé de faire entrer trop fréquemment de nouveaux produits, je préfère la stabilité, j’ai compris que cela me convenait mieux et que je voyais plus facilement les effets. Pour ce qui est du nombre de produits, j’utilise davantage de produits le soir que le matin. Place à la routine visage !

DSC05230_2

 

Etape 1 : je rafraîchis, je tonifie, j’exfolie

Je l’expliquais dans un article déjà ancien, le matin, je ne fais pas partie des acharnées du savonnage. C’est à force de l’observer de près que j’ai compris qu’un rituel à base d’eau du robinet sur ma peau ne me convenait pas (attention, chacun et chacune est différent, je dis simplement ce qui est bon pour moi). Je nettoie ma peau d’une autre manière, avec des toniques, et de temps en temps du gel nettoyant ou du gel exfoliant.

DSC05234_2

Ma lotion tonique préférée depuis de nombreux mois est la Ressource Eclat de Coslys, à base d’extrait de Lys, d’eau d’hamamélis et d’autres eaux florales. Elle est formulée pour les peaux normales à mixtes, pour rafraîchir, tonifier et surtout resserrer les pores. La lotion contient peu d’alcool et ne dessèche pas. Je trouve qu’elle a un rôle important dans l’équilibre que ma peau a trouvé et je trouve que les pores sont plus discrets depuis que je l’utilise tous les matins. Je l’applique sur un coton lavable ou directement sur la peau avec les doigts.

Quand je sens que ma peau a besoin d’un nettoyage un peu plus profond, j’utilise un gel dermo-nettoyant sans savon très doux de la marque Eau Thermale Jonzac. C’est un gel qui mousse très peu et est formulé pour les peaux sensibles, donc pas d’agression. Il peut même démaquiller le visage. Malgré tout, je ne l’utilise pas trop souvent car ma peau crisse un petit peu quand je l’utilise.

Et quand j’ai encore besoin de désincruster, je fais un gommage avec un produit qui donne un coup de frais et qui purifie en même temps.C’est un gommage de la marque Lavera, Au Gingko Biloba, sans micro-billes en plastique, juste avec des grains de jojoba pour assurer l’exfoliation. Je l’aime bien pour son côté frais, je ne sais pas si je le garderais pour toujours. Pour le moment, il me va, il joue bien son côté purifiant.

 

Etape 2 : j’applique mon sérum fétiche

Avant que le tonique ait sêché, j’applique mon sérum uniformisant correcteur de la marque So’Bio Etic, de la gamme peau parfaite. Je vous ai fait la revue complète sur ce produit ici. Ce sérum a différentes actions : hydrater, corriger le grain de peau, affiner les pores, réduire les imperfections. Dans sa composition, je sais que l’hamamélis et le zinc sont des ingrédients très puissants. Au passage, il serait aussi bon pour les rides et les ridules grâce à la présence d’acide hyaluronique. C’est un produit vraiment top, intéressant niveau prix, et qui ne fait aucune bouloche sous le maquillage, même minéral.

DSC05237_2

Etape 3 : je tonifie le contour de l’œil

Avant de passer à ma crème de jour, je m’occupe du contour de l’œil. Le matin, j’y vais léger, pas d’huile ni de crème riche pour éviter les ratés niveau maquillage. J’utilise un roll-on de la marque Marilou Bio, dont la bille en alu fait déjà un effet froid et permet de masser doucement la peau fragile. Je l’aime surtout pour cette action mécanique de massage, le fluide est sympa mais je ne vois pas forcément un effet de fou sur les ridules ou les cernes, il hydrate correctement, point.

DSC05239_2

 

Etape 4 : je mets une crème hydratante 

Pour terminer, j’applique une crème hydratante. Depuis 6 mois, je suis fidèle à une crème de la marque Eau Thermale Jonzac, de la gamme Pure, pour peaux mixtes à grasses même sensibles. Elle contient de l’eau thermale, du zinc, de l’hamamélis, du talc et de l’acide hyaluronique. En fait, elle marche très bien avec le sérum car il y a pas mal d’ingrédients en commun. Si j’adhère complètement à son action sébo-régulatrice, c’est un produit qui manque de confort en hiver. Hé oui, quand on a la peau mixte, toujours difficile de trouver le bon compromis hydratation / amélioration. J’adorerais que Jonzac sorte une gamme un peu plus riche pour l’hiver, pour éviter que la peau ne tire. Cela étant, j’apprécie son action amélioratrice de la peau. Niveau matité, difficile de vous dire, vu que ma peau ne brille pas souvent. En tout cas, il se combine très bien avec mon maquillage, et fait une jolie peau fraîche, tout comme son odeur !

DSC05243_2

 


J’espère que ma petite routine finalement assez simple du matin vous aura intéressé ! De votre côté, quels sont vos gestes du matin ? Vous changez souvent de routine ou vous êtes plutôt du genre fidèle ?

On se retrouve très bientôt pour de nouvelles revues produits !

A bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités