Bien le bio-jour tout le monde !

Ouiiii, c’est le retour des beaux jours, la chaleur va monter, on va pouvoir ressortir les doigts de pieds à l’air !

Il y a une habitude qui perdure depuis que je suis petite, en été, c’est vernis sur tous les ongles ! Une complète coquetterie mais ça marque dans ma tête la chaude saison. Dès que les sandales pointent leurs nez, je sais que mes ongles vont passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour quelques mois.

Sur le blog, on n’a pas souvent parlé vernis à ongles, il me semble. Pourtant, chez moi, je vous laisse deviner comment il est…bingo ! Bio ou naturel, on ne se refait pas ! J’ai sauté le pas voilà deux ans, et depuis je n’achète plus que ça. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi c’est une excellente habitude à prendre !

girl-524141_1280

Un vernis naturel, c’est quoi ?

En soit, le vernis à ongles est très rarement un produit naturel. Il contient des substances synthétiques et des pigments plus au moins minéraux, pour la couleur, pour la tenue, pour l’application. Exit donc le vernis 100% bio, ne cherchez pas, cela n’existe pas encore ! Là où le vernis naturel présente de l’intérêt, c’est dans sa recherche d’une composition assainie, débarrassée des principales substances toxiques pour l’organisme et l’environnement. C’est un vernis plus sain, moins nocif, même s’il n’est pas encore parfait. Mais pourquoi passer au naturel pour le vernis à ongles ?

 

Parce que c’est mieux pour nos ongles !

Les vernis à ongles de la cosmétique conventionnelle contiennent pas mal de substances chimiques pour répondre à nos exigences de beautystas : facilité d’application, temps de séchage réduit, brillance, résistance, opacité. Autant de conditions qui imposent de bourrer les vernis de solvants, résines, agents plastifiants, pigments synthétiques…L’une des premières raisons qui m’a poussé à aller voir du côté du naturel est l’état de mes ongles après quelques semaines de vernis. Mous, jaunis, dédoublés…même avec une base, mes ongles souffraient beaucoup et j’ai dû stopper certaines couleurs (tous les vernis à base de bleu et de violet). Moins agressifs, les vernis naturels me permettent de préserver la santé de mes ongles et d’avoir beaucoup moins d’effets de bord. C’est assez fou de voir comme ça change tout, en fait…

 

Parce que c’est mieux pour l’environnement et notre santé !

Suite logique, les marques utilisent des substances qui améliorent aspect et tenue mais qui sont polémiques en termes de santé. Petit tour d’horizon, extrait d’un article de L’Express : « Le toluène, un solvant, polluant, irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire; les phtalates, des solvants et plastifiants, dont certains, comme le Dibutyl phthalate (DBP), suspectés d’être des perturbateurs endocriniens; le formaldéhyde, un durcisseur de matière qui peut provoquer des allergies, des irritations de la peau, des yeux, des voies respiratoires et classé cancérogène au niveau européen; le camphre, un assouplissant qui, en forte concentration, peut provoquer nausées et maux de tête; le colophane, une résine qui peut provoquer des réactions allergiques et symptômes asthmatiques« . Au passage, ces substances ne sont top pour la planète : si elles polluent, elles sont en plus issues de la pétro-chimie dans bien des cas. Dommage de se rendre malade pour un vernis…Si le vernis naturel n’a pas forcément éliminé toutes les substances , il tend à les limiter. Il faut pour cela aller vers les compositions 8-free ou encore mieux, 10-free, pour éliminer les substances les plus problématiques.

nail-polish-2485196_1280

Parce que la qualité des vernis naturels a sacrément progressé !

L’idée d’un vernis naturel ne date pas d’hier. Les premières marques ont tenté de se lancer avant 2010. Mais cela n’a pas été un succès ! Force est de reconnaître que la situation a changé depuis. De plus en plus de marques ont investi le créneau, certaines bénéficiant d’un label responsable. L’offre a donc bien progressé et beaucoup de vernis naturels n’ont rien à envier à leurs copains conventionnels, dans les finis, dans les rendus. La qualité est au rendez-vous et j’ai rarement testé des produits flop. Pour la tenue, soyons honnête, il ne faut souvent pas compter sur plus de 4 jours pour la plupart des produits. Mais en échange, on a un vernis plus engagé. A vous de voir ce qui compte !

 

Parce qu’on a autant de choix de couleurs !

Là aussi, l’offre s’est bien étoffée. Certaines marques misent sur les vernis nude, les teintes pastel, d’autres jouent à fond la carte de la couleur, des nuances tendance. Les finis sont assez variés : du mat, du brillant, du pailleté…On arrive à avoir une belle collection, même avec des produits naturels. De ce côté-là, on n’a plus vraiment d’excuse.

 

Parce qu’on peut soutenir des marques françaises engagées !

Si vous pensez que seules les marques anglo-saxonnes ou allemandes ont pignon sur rue dans le vernis naturel, c’est faux ! Plusieurs jolies marques françaises ont rejoint l’aventure avec succès et se font leur place : Boho Green, Couleur Caramel, Miss W, Avril, So’ Bio etic…Bref, en 2018, on peut avoir un vernis naturel français ! Cocorico !

 

Ma collection de vernis naturels grossit doucement depuis 2 ans, j’essaie d’avoir une bonne variété de teintes. En détail !

Les vernis Boho Green

boho
De gauche à droite : la base transparente ; Rose des sables ; Rose poudre ; Earth; Travel
  • Des vernis naturels en Formule 9 et 10 Free : sans toluène, formaldehyde, dibutylphtalate, résine de formaldehyde, paraben, xylène, camphre, sans trace de colophane, styrene et benzophenone 1
  • Jusqu’à 80% de substances naturelles
  • Environ 30 teintes disponibles
  • Une contenance de 5ml pour 6 euros

Ma marque préférée ! La marque mise sur des couleurs assez naturelles, avec une jolie gamme. Mention spéciale pour la teinte Travel, un rouge foncé profond qui a une tenue impeccable. Mention moins pour la teinte Rose des sables, pas assez opaque à mon goût. Belle tenue de plusieurs jours.

 

Les vernis Avril

avril
De gauche à droite : Lapis Lazuli ; Clémentine ; Taupe
  • Formule 5-free et 7-free
  • Jusqu’à 70% d’ingrédients naturels
  • Environ 40 teintes disponibles
  • Une contenance de 7ml pour 3 euros

Ma découverte 2018 ! Si les vernis Avril ne sont pas complètement parfaits, la marque fait des efforts ! Au programme, une très belle variété de couleurs pour un prix vraiment mini. La tenue est impressionnante, le rendu très joli ! Mention spéciale pour le pinceau. A conseiller à toutes celles qui veulent passer au naturel sans se ruiner !

 

Les marques diverses

divers
De gauche à droite : Miss W – Glacier; Zao Makeup – French Manicure; Logona – Deep Berry; Sampure Minerals – Sahara Sand

Miss W : Formule 5-free, jolie palette de couleurs, 7 euros pour 7,5 ml. Je craque pour cette couleur, du vert/bleu mint !

Zao Makeup : Formule 8-Free, une vingtaine de couleurs, 10 euros pour 8ml. Je l’ai reçu dans une box et je ne l’ai pas encore testé.

Logona : une marque pionnière dans le vernis naturel ! Entre nous, horriblement cher, c’est un cadeau de ma soeur, je n’achèterai pas un vernis 15 euros pour 4ml ! La tenue est irréprochable, la teinte profonde. Formule 5-free. Certifié BDIH. Peu de teintes.

Sampure Minerals : une teinte qu’on ne trouve pas souvent et c’est pour ça que j’ai craqué lors d’une vente privée. C’est un vrai beau doré. Formule 7-free. Environ 15 euros pour 11ml. Cher mais le flacon n’est pas petit ! Une dizaine de teintes seulement.

 

gamme

Pour découvrir une autre marque, rendez-vous sur le blog de Val, qui a testé la marque Nailmatic, une marque sans paraben et vegan : https://beautesantedeval.wordpress.com/2017/08/22/vernis-nailmatic-des-vernis-innovants-sans-paraben-et-vegan/


Et vous, avez-vous déjà testé des vernis naturels ? Quel est votre retour d’expérience ?Des conseils pour étoffer ma gamme de vernis ? Partagez-nous vos coups de cœur en commentaires !

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à très bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités