Bien le bio-jour tout le monde !

Avec la chaleur qui s’installe, il est bien temps de faire le plein d’eau pour la journée ! Il est conseillé de boire minimum 2 litres d’eau par jour en été, histoire de compenser ce qu’on perd en transpiration mais aussi en énergie pour se rafraîchir.

Boire de l’eau, ça a toujours été compliqué pour moi, je n’arrive pas à boire plus d’un litre d’un liquide sans goût (dites-moi en commentaires si vous êtes comme moi !). Pas question de remplacer par des sodas ou des jus de fruits, tout ce qui contient du sucre n’apporte pas autant d’eau que ce qui n’en contient pas (si, si, c’est français).

Bon, alors comment on fait ? Le thé glacé maison, vous connaissez ? C’est une boisson qui a tout bon : désaltérante, du goût, pleine d’antioxydants et proche du zéro niveau calories, si on zappe de sucrer. Et puis, c’est simple comme bonjour à préparer !

Je vous donne la méthode pour faire un thé glacé très sain et je vous parle d’une marque qui s’est spécialisée dans les préparations à faire à la maison, que j’aime bien et dont j’achète les produits depuis de longues années.

 

La méthode des paresseuses : l’infusion à froid !

Pour faire un thé glacé, il existe deux manières. On n’entrera pas dans les détails de la première, qui consiste à faire un thé infusé à chaud et à le mélanger avec de l’eau froide et des glaçons. La deuxième est la méthode des paresseuses. On l’appelle la méthode de l’infusion à froid. N’importe quel thé peut infuser dans l’eau froide, à condition qu’on lui laisse le temps. La méthode est moins immédiate mais elle ne demande quasiment pas d’énergie.

ice-2392329_640

Pour ce faire, on met quelques cuillères à café de thé dans un litre d’eau à température ambiante dans une carafe, on laisse reposer 2 minutes et on place le mélange pour 6 à 9 heures au frigo. A la sortie, un thé sain et goûteux, sans d’autre effort que d’avoir attendu un peu pour le boire :). L’astuce : je prépare le mien avant d’aller me coucher, il infuse toute la nuit, je le filtre et je mets dans un thermos au matin, pour le garder frais toute la journée.

 

Les conseils que je vous donne pour bien faire votre thé glacé maison 

iced-tea-241504_1280

  • Choisissez un thé qui a du goût : l’infusion à froid révèle moins les arômes que l’infusion à chaud. Il vaut mieux prendre un thé riche en saveurs et qui donnera un mélange bien aromatique.
  • Ne dépassez pas la dose : il faut compter en moyenne 3 à 4 cuillères à café de thé sec pour 1 litre d’eau. N’ayez pas la main trop lourde ou ce sera amer. Je conseille le thé en vrac, plutôt que des sachets, c’est plus économique.
  • Pas la peine de prendre de l’eau minérale : avec le passage au froid, même si votre eau du robinet a un goût, il n’en restera rien après l’infusion. Exit l’eau minérale pour faire son thé glacé, c’est inutile et pas écologique !
  • On ne conserve pas son thé plus de 24 heures : le thé doit être consommé dans les 24 heures qui suivent sa préparation ou il va s’oxyder.
  • Choisissez une carafe en verre : j’aurai tendance à vous conseiller le verre pour votre préparation. Déjà, parce que le verre retient mieux le froid, mais aussi parce qu’il ne donne pas de goût à la préparation et que le thé ne tachera pas le récipient.
  • Le thé vert infuse plus fort que le thé noir : de par mon expérience, je vous conseille de mettre moins de thé vert (3 cuillères au lieu de 4 pour le noir) et de faire attention au timing. Le thé vert infuse plus amer que le thé noir si on le laisse trop longtemps (ne pas dépasser 8 heures). Comme c’est le thé rafraîchissant par excellence, on en abuse mais on garde juste la main plus légère.
  • Du sucre ? Si vous y tenez…Personnellement, je fais du thé une boisson santé, je n’ajoute pas de sucre. Rien ne vous empêche d’en mettre si c’est votre goût. Choisissez un sucre en format liquide, il se dissout mieux dans l’eau : sirop de sucre de canne ou sirop d’agave.
  • Si vous le pouvez, choisissez un thé bio, pour les pesticides. Sinon, c’est aussi une bonne méthode pour finir des fonds de boite.

 

Terre d’Oc, la marque aux préparations bio

Jolie marque française nichée vers Manosque, en Haute-Provence, Terre d’Oc est la marque spécialisée dans les arômes et les senteurs, que l’on trouve surtout à Nature & Découverte. Depuis presque 8 ans, la marque propose des recettes de thé glacé à faire soi-même, en version bio.

La force de Terre D’Oc est le travail autour des arômes naturels. Les préparations proposées sont clairement travaillées pour donner le goût le plus franc et le plus délicat en infusion à froid. Pas question d’arômes hautement chimiques, ceux-ci sont naturels et bio. J’insiste encore sur le fait que n’importe quel thé peut se prêter à un thé glacé mais ceux de Terre d’Oc sont pensés pour être consommés d’abord froids.

Les boites sont adorables, en carton, et elles se recyclent ! Il existe 12 variétés de thés et la marque fait des créations chaque année. J’aime cette marque de longue date et j’avais envie d’en parler. Elle fait aussi des parfums de maison, de la cosmétique bio… Pour découvrir l’ensemble des produits, c’est par ici : http://www.terredoc.com/

 

Petit guide d’achat des thés Terre d’Oc

A la maison, je tourne avec 5 préparations de Terre d’Oc. Une boite fait 100g (sauf le mélange abricot, où il n’y en a que 50), on fait environ 18 litres de thé par boite.

DSC05377_3

Thé noir « Pêche de vigne »

Composition : Thé noir* 94 % (Sri Lanka), arôme naturel pêche* 6 %. *ingrédient issu de l’agriculture biologique

pêche

Le thé délicat ! Un thé où l’on retrouve bien le goût de la pêche acidulée, mais sans ce côté chimique de pêche qu’on connait tous. Les arômes de celui-ci se conservent bien, j’ai la boite depuis plus d’un an et il a encore beaucoup de goût.

 

Thé noir « Menthe- Aloe vera »

Composition : Thé noir 92,85% (Rwanda)*, arômes naturel de menthe*, arômes naturels*. *Ingrédient issu de l’agriculture biologique

aloe

Le thé frais ! On sent bien la menthe, elle domine, par contre ne me demandez pas où est l’aloe vera, je ne la sens pas vraiment. La Menthe apporte la touche fraîcheur bien utile en été, une impression désaltérante.

 

Thé vert « Passion- Yuzu »

Composition : Thé vert* 70 % (Chine), lemon grass* 14 %, arôme*, arôme naturel. *ingrédient issu de l’agriculture biologique

passion

Le thé qui se veut exotique ! Ce thé vert est un peu plus amer que les noirs. J’en mets moins. Au goût, les arômes sont…subtils : on sent la passion, peu le yuzu, le mélange n’est pas très équilibré. Après un an, les arômes ont clairement perdu, dommage !

 

Thé noir « Rose-Grenadine »

Composition : Thé noir* 93 % (Sri Lanka), arôme naturel, arôme*. *ingrédient issu de l’agriculture biologique

rose

Le thé régressif ! Un thé où l’arôme de grenadine l’emporte ! Cela rappelle des souvenirs d’enfance, le sucre en moins ! Frais et régressif donc ! Un mélange assez équilibré mais j’aurai aimé sentir la rose, je l’ai acheté pour ça. Un poil déçue.

 

Thé vert « Abricot Verveine »

Composition : Thé vert* 52% (Chine), feuilles de mûrier* 26%, arômes naturels* 18%, feuilles de verveine* 3%, feuilles de lemongrass 1%. *ingrédient issu de l’agriculture biologique

abricot.png

Le thé estival ! Ce thé-là, c’est un concentré d’été du Sud ! On sent autant l’abricot que la verveine, il est très aromatique et on se régale ! Sa composition est la plus travaillée, avec des ingrédients plus nombreux, pour un résultat très équilibré.

Je peux aussi conseiller le mélange Ananas/Gingembre, un thé très exotique…et très diurétique par rapport aux autres !

 


Et vous, qu’est-ce que vous consommez régulièrement comme boisson quotidienne à la belle saison ? Êtes-vous déjà adepte du thé glacé ? Quelles sont vos petites recettes ? Vous avez déjà testé les thés Terre d’Oc ? 

Sur ce, il est temps d’aller filtrer ma préparation ! Bon dimanche à toutes et tous !

DSC05400_2

A bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités