Bien le bio-jour tout le monde !

Peut-être est-ce déjà l’heure de la grande migration estivale pour vous, ces bien-aimées vacances ! Et peut-être que vous êtes en train de vous prendre la tête pour faire votre valise et vous demander si vous allez tout faire rentrer ! Non, il n’y a que moi ???

Personnellement, la phase des valises me stresse un peu, peur d’oublier des choses, de devoir racheter sur place…Du coup, j’en prends souvent trop ! Mais heureusement, depuis quelques années, j’ai adapté ma trousse de beauté pour choisir des produits qui avaient un usage deux, voire trois en un. Beaucoup moins prise de tête !

Voici ma sélection de produits naturels deux en un, des produits qui vous feront gagner de la place et du poids dans vos bagages !

 

Gel d’aloe vera : on hydrate, on démêle, on apaise !

aloe-vera-3096527_1280

L’indispensable de l’été, ou plutôt de l’année ! Quoiqu’il en soit, utiliser le gel d’aloe vera pendant ses vacances permet d’économiser bon nombre de produits tant ses propriétés sont nombreuses ! Un incontournable à avoir dans sa trousse, pour 3 raisons :

Hydratant : que ce soit pour le visage, ou pour le corps, l’aloe vera peut remplacer à la fois votre crème hydratante (de jour, de nuit) ou votre lotion pour le corps ! Efficacité hydratante garantie et séchage ultra rapide ! C’est parfait pour compenser les zones de sécheresse ou les irritations dues à l’été. Par contre, attention, on n’applique pas avant de s’exposer, ou on laisse bien passer plusieurs heures entre l’application et l’exposition au soleil.

Démêlant : on ne le dit pas assez mais le gel d’aloe vera est un excellent démêlant ! Il permet de gainer les cheveux et de défaire les nœuds sans alourdir. Une seule noisette sur cheveux mouillés suffit, sur les longueurs.

Apaisant : le soin après-soleil naturel ! que cela soit pour soulager les coups de soleil, les démangeaisons, l’aloe vera est un excellent apaisant, elle a en plus un côté rafraîchissant qui me fait l’adorer si je passe un peu trop de temps au soleil. Bien sûr, si vous êtes vraiment brûlés…il faut passer à un produit plus costaud. On applique en couche, on laisse pénétrer et on masse doucement l’excédent.

 

Huile de coco : on hydrate, on démaquille !

copra-155695_1280.png

La coco, c’est l’odeur parfaite de vacances ! Mais savez-vous que l’huile est un ingrédient aux multiples usages ? L’huile de coco remplace chez moi au moins deux produits mais on peut lui trouver encore plus d’utilisation.

Hydratant : l’huile de coco a de formidables propriétés hydratantes. On peut l’utiliser sur la peau pour avoir un joli sillage d’été mais personnellement, l’huile aurait un peu tendance à rancir sur ma peau, avec la chaleur. Je préfère la garder pour hydrater mes cheveux : soit juste les pointes sur cheveux lavés encore humides (une noisette pour masser les pointes), soit en masque hydratant avant ou après le shampoing.

Démaquillant : si vous voulez voyager léger, l’huile démaquillante est déjà une bonne idée : pas de coton, peu d’encombrement. L’huile de coco est excellente pour enlever le maquillage, elle dissout les pigments avec efficacité. Et elle n’est pas comédogène sur la plupart des peaux. On l’applique sans eau, on masse visage et yeux et on rince à l’eau tiède !

 

Eau de lavande : on tonifie, on apaise, on calme !

gardening-1296739_1280

Dernier ingrédient, l’eau florale de lavande est un indispensable de mon été. Déjà, parce que c’est la saison où on la récolte et aussi parce que c’est un produit du Sud qui a tout bon. Effet 3 en 1 !

Tonifiant : l’eau florale de lavande est tout d’abord un excellent tonique pour les peaux normales, mixtes et grasses. Elle permet de rééquilibrer l’épiderme et de lutter contre les impuretés. Elle sert aussi à affiner les pores et le grain de peau. En été, où la peau est malmenée, c’est un soin équilibrant à appliquer avant sa crème (de jour ou de nuit).

Apaisant : l’eau de lavande est un excellent remède naturel pour soulager les coups de chaud de la peau, comme les brûlures et les coups de soleil légers. On vaporise 2 à 3 fois par jour sur la zone chauffée et on tamponne avec une serviette pour sécher. Bien sûr, on prendra son eau sans alcool, sinon ça va piquer.

Calmant : l’eau de florale est l’alliée contre les insectes ! Déjà, elle peut servir de répulsif sur la peau, au même titre que l’hydrolat de géranium. Ensuite, c’est aussi un hydrolat utile une fois que les insectes ont piqué. Cela va éviter les crises de démangeaisons et les infections. C’est souverain sur les piqûres de moustiques ! A appliquer directement sur vos boutons qui grattent !

 

 


Voilà, au lieu de 8 produits à emmener, ces 3 produits naturels feront parfaitement l’affaire et vous permettront d’emporter une petite trousse tout aussi efficace !

Et vous, avez-vous des petites astuces naturelles pour utiliser un produit pour plusieurs usages ? Partagez vos astuces en commentaires, pour que je réduise encore la taille de ma trousse de toilette !

Je vous souhaite un bon été, de bonnes vacances si vous en avez, le blog reste ouvert tout l’été…alors je vous dis à bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités