Bien le bio-jour tout le monde !

Il règne comme une certaine douceur, une chaleur estivale bien agréable sur Lyon…non, je déconne, c’est une vraie fournaise ! Comme toutes les villes bien peuplées (et polluées, ajouterait-on sournoisement), la canicule se fait ressentir durement chez moi. Les nuits sont torrides et les journées encore pire !

En soit, moi, j’aime beaucoup l’été, mais je vous avoue que je préférerai de loin être au bord de la mer ou à la montagne…Pourtant, cette année, Monsieur et moi n’avons pas de vacances, pour cause de réorientation professionnelle pour moi. Donc, l’été sera lyonnais, à 100% !

Par ces chaleurs, on adapte notre manière de vivre et notre manière de consommer. J’ai réfléchi à ce que je faisais de différent pour « survivre », d’où cet article rapide sur le sujet.

 

J’augmente les liquides

drops-of-water-578897_1280.jpg

On se croirait dans un communiqué du Ministère de la santé : « Pour votre santé, buvez plus ! ». Vu la quantité d’eau perdue par jour, il faut essayer de garder les stocks à un niveau satisfaisant, l’eau est nécessaire pour la peau mais aussi les fonctions vitales. En ce moment, je suis autour de 2 litres par jour et ce n’est sûrement pas encore assez. J’alterne du thé chaud le matin (une tasse), avec 1 litre de thé glacé maison (voir mon article à ce sujet), des verres d’eau tempérée à froide par-ci, par là, et le soir, on essaie de consommer du gaspacho. J’ai d’ailleurs trouvé un bon gaspacho bio en grande surface, de la marque Green Shot. Si vous voulez aller jeter un œil sur leur site : http://www.greenshoot.fr/produit/#gaspachos-bio-fr

 

J’allège mes crèmes

feather-3010848_1280.jpg

Au naturel, on à tendance à coller avec la canicule. Si en plus, on se tartine de produits gras sur le corps ou le visage, on est mal barrés ! En été, j’allège toutes mes crèmes. J’essaie de privilégier les textures aqueuses, gels pour le visage et je mise sur des textures huile sèche pour le corps, ou des gels hydratants. Le résultat n’en est pas moins efficace et permet de garder une hydratation nécessaire sans effet désagréable ! J’insiste pas mal sur les pieds, que j’ai extrêmement secs, et là aussi, je bannis les corps très gras et je choisis plutôt des produits très riches mais qui ont la bonne idée de pénétrer vite et bien.

 

Je mets mes soins au frigo

ice-cubes-3506781_1280

Cette année, je passe tous les ingrédients naturels de ma routine au frigo. Eux peuvent supporter le froid et c’est même conseillé pour mieux les conserver. J’ai donc fourré mon gel d’aloe vera et mon mélange d’eaux florales au frais. Outre la conservation des soins, je ne vous explique pas le plaisir d’utiliser des soins glacés avec une grosse journée de chaleur ! Le grand moment plaisir de la journée ! Je m’applique aussi en ce moment l’aloe vera sur les jambes, ça fait un soin apaisant décongestionnant !

 

Je mise sur du lourd niveau déo

thunderstorm-3430471_1280

Ah, glamour, quand tu nous tiens…Canicule et transpiration vont hélas de pair. Personne n’a envie de sentir en fin de journée, la transpiration est naturelle, mais les odeurs et les auréoles bien gênantes. Depuis l’été dernier, j’ai trouvé LE déo qui marche sur moi par fortes chaleurs (enfin, jusqu’à maintenant). Il contrôle très bien ma transpiration et tient toute la journée ! Il s’agit du déodorant baume Genevrier Menthe d’Acorelle, dont je vous avais déjà parlé dans une revue spéciale déo ! Vraiment redoutable et moins cher que d’autres déodorants solides (et plus pratique aussi avec un format stick).

 

Je combats les attaques des petites bêtes

butterfly-1611794_1280.jpg

Bien sûr, que serait une canicule sans son nombre adapté de moustiques et autres bébêtes qui piquent ! Moi, j’ai la peau qui réagit très fort aux piqûres et je me retrouve avec d’immondes boutons sur tout le corps, et qui me démangent à me rendre folle. Cet été, j’ai testé un gel bio apaisant à base de propolis, d’aloe vera et de lavande, le Bobogel de la marque Phytoceutic, à retrouver ici. Il calme bien les démangeaisons, et on peut aussi s’en servir pour les bleus, les brûlures, les bosses. C’est le genre de tube qui dépanne, à toujours garder dans son sac ou dans la trousse de secours. En plus, il a un effet frais et séchage très rapide qui me plait bien par les hautes chaleurs (attention de ne pas s’exposer au soleil après, il peut être photosensibilisant).

 


Des gestes tout simples finalement, pas de prise de tête ! Avec cette chaleur, toute routine un peu compliquée me met dans tous mes états, alors je fais un peu le service minimum mais ça me fait du bien.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire face à la vague de chaleur ? Des coups de cœur produits spécial canicule ?

Je vous souhaite une bonne semaine, à très bientôt pour de nouvelles actus !

Logo2

Publicités