Bien le bio-jour tout le monde !

Si vous êtes un peu passionnées de beauté, vous avez sûrement dû entendre parler d’ingrédients assez surprenants que certaines marques ont choisi d’exploiter. Des ingrédients comme la bave d’escargot ou le venin de serpent. Jusqu’à maintenant, je n’avais pas eu très envie de m’y intéresser, parce que le concept même m’étonnait, on peut carrément dire que ça me m’attirait pas.

Mais en ce moment, j’ai un peu plus envie de tester des marques qui sortent des sentiers battus, de voir ce que le naturel peut apporter en innovation. J’ai revu mon jugement premier et décidé d’aller enquêter sur ces cosmétiques pas tellement conventionnels.

Aujourd’hui, on parle d’Armonia. Je vous présente la marque et je vous fais un retour sur ce que j’ai testé.

 

Armonia, cosmétique nature

armonia_1_1_1_1_2_1_1_1_1_1_2_1_1_1_1_1_1_1_1

Armonia est une marque dite naturelle espagnole, qui propose des produits depuis une trentaine d’années, commercialisés en France par Phytoceutic. C’est une marque qui avait une approche très nature dès le début, et qui a eu envie de miser sur l’innovation.

Il y a différentes gammes proposées mais la marque est surtout connue pour ses cosmétiques qui utilisent de la bave d’escargot bio et du venin de serpent, les gammes Helix Active et Active Snake. Avis aux biotystas, ce n’est pas une marque bio, elle ne le prétend d’ailleurs pas. Dans l’ensemble, la composition des produits pourrait être meilleure, j’ai repéré quelques ingrédients « chimiques » dans certains produits et certains indésirables dans d’autres. Comme toujours, il faut ouvrir l’œil. Finalement, j’ai eu envie de tester la marque pour sa certification autour de la récupération de bave d’escargot. Dans ce genre de produits, je trouve ça important.

 

Pourquoi de la bave d’escargot ?

animal-1836482_1280

N’ayant pas testé de produits à base de venin de serpent, je vais me concentrer sur la gamme Helix Active, celle à base de bave d’escargot donc. Pourquoi et d’où est venue l’idée d’utiliser ce type d’ingrédient ? En fouinant, j’ai découvert que la bave d’escargot est un ingrédient ancien qui trouve son origine en Amérique du Sud (la tribu des mapuches des Andes). Cette bave aurait des propriétés régénérantes, antioxydantes et hautement réparatrices. La cosmétique s’y intéresse surtout pour des produits anti-âge. Ne me demandez pas qui a eu l’idée dans des temps anciens d’appliquer de petits escargots sur la peau, ça reste un mystère ! Bien sûr, ce n’est pas de la bave pure que les produits contiennent, mais une version traitée et aseptisée ! Ben oui, on ne va pas se coller des choses pas très nettes sur le visage non plus !

Du côté d’Armonia, cette bave est certifiée bio. La marque explique qu’elle suit toute une charte pour récolter cette bave. Si on ne peut évidemment pas parler d’un produit vegan, Armonia semble s’engager dans une démarche respectueuse de l’animal : « L’extrait de bave d’escargot sélectionné par Armonia est obtenu par une méthode d’extraction brevetée qui garantit le bien-être de l’animal tout au long du processus. Les escargots sont élevés dans les conditions optimales offertes par le sud de la France (Languedoc-Roussillon), avec une alimentation biologique très spécifique. La combinaison de ces facteurs et du procédé exclusif de traitement de la bave d’escargot après récolte a abouti à un procédé d’extraction unique au monde qui garantit la première et unique certification biologique de bave d’escargot, le respect total de l’animal, l’absence de conservateur dans la matière première et une pureté optimale avec la meilleure qualité physico-chimique et microbiologique« . (Pour retrouver la charte de la marque, c’est là : https://www.laboratoire-phytoceutic.fr/content/14-laboratoire-phytoceutic-armonia)

 

DSC05533-v2.jpg

La crème mains Helix Active

Je ne me suis pas trop mouillée pour ce premier test de soins à base de bave d’escargot ! J’ai misé sur la crème pour les mains, une manière facile de faire connaissance avec ce fameux ingrédient sans risquer les réactions de ma peau.

La crème pour les mains Helix Active est une formule concentrée. Elle promet de réparer et de régénérer la peau des mains sèches et irritées. A quoi doit-on s’attendre quand on parle d’un produit à base de bave d’escargot ? Sûrement à un résultat collant (les vieux préjugés…) et une odeur très médicale, du fait du traitement de la base). Alors, je casse le suspens : ni l’un, ni l’autre !

Du côté des ingrédients, on a la bave d’escargot (enfin, de l’extrait), du beurre de karité, de l’huile de tournesol, de l’aloe vera bio, de l’huile d’olive et de l’extrait de calendula bio. Il y a pas mal d’ingrédients de synthèse mais pas de paraben, silicone, PEG…

Côté texture, la crème m’a fait peur la première fois, elle me semblait épaisse, dense et je me suis dit que j’allais m’en voir pour l’étaler. Même en ayant la main lourde, la crème se travaille bien. Certes, elle est riche mais elle pénètre bien. Et elle ne colle pas :).

Côté odeur, c’est sûrement l’un de ses points forts, elle sent très bon ! C’est une odeur verte et fraîche, qui reste un peu sur les mains. Je sens une pointe d’agrumes, en tout cas c’est végétal et élégant.

Côté effet, la crème est riche, mais le rendu n’est pas gras. Je vois que la peau est hydratée sans avoir de sensation graisseuse. Ça en fait une crème vraiment agréable. Très très bien pour l’été ! Elle donne les mains très douces.

Verdict : une carrément bonne surprise ! Odeur et texture sont très bien et j’ai hâte de voir si la bave d’escargot aide à récupérer de plus jolies mains. On peut rêver, non ?

DSC05537-v2.jpg

 

J’ai aussi testé un soin sans bave d’escargot, histoire de me faire une idée sur le reste des produits. L’huile sèche l’Or de Méditerranée est une huile pour le corps et les cheveux. Cette huile multifonction à base d’huiles végétales a pour buts de donner une sensation de douceur à la peau tout en l’hydratant. Elle permet au passage de sublimer la peau, soit avec la version satinée (celle que j’ai pris) soit avec la version pailletée pour un effet soleil.

Je joue franc jeu avec vous, je suis hyper mitigée sur ce produit : cette huile est une bonne huile pour ses qualités produits (pénétration, odeur♥♥♥, sensation sur la peau). Malheureusement, et je ne l’ai vraiment découvert qu’au moment de la recevoir (je n’ai pas regardé la composition d’assez près sur le site), elle contient du BHT, un ingrédient que je souhaite bannir des cosmétiques que j’utilise, pas en phase avec mes valeurs bio et naturelles. C’est vraiment dommage et je conseillerai à la marque de laisser tomber ce genre d’ingrédients pour davantage coller à sa promesse du naturel. Parce que l’huile est vraiment à tomber niveau odeur (une senteur de jasmin ensoleillé, tellement estivale, tellement solaire), elle pénètre super vite, elle ne tâche pas les vêtements…Allez, Armonia, un effort pour proposer un produit nickel et vous séduirez toutes les biotistas de ce pays !

DSC05553_v2

 


 

Au final, je suis quand même contente de mon test, cela m’a permis de découvrir une nouvelle marque et de voir ce que la bave d’escargot pouvait vraiment apporter. Maintenant, comme je le disais plus haut, Armonia devrait vraiment mettre le paquet pour proposer des compositions un peu plus naturelles, on irait les yeux fermés ! J’ai bien envie de retenter l’expérience escargot d’ici quelques temps, sans doute avec une marque bio, vous me connaissez 🙂 !

Et vous, avez-vous déjà testé des soins à base de bave d’escargot ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des marques bio à me conseiller dans ce registre ?

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités