5 nouveaux déodorants bio au banc de test !

Bien le bio-jour tout le monde !

La course au déodorant parfait est longue et fastidieuse, surtout quand on se focalise sur des produits bio ou naturels. Toujours en quête de plus d’efficacité, de plus de tenue, d’une composition irréprochable, le déodorant est l’un des items que je teste le plus, prenant un plaisir presque sadique à les mettre dans toutes les conditions possibles : chaleur, sport, stress…une véritable procédure de laboratoire (ou quasi !).

Depuis le printemps 2017, j’ai testé 5 nouveaux produits déodorants de 3 marques. Testés, re-testés, éprouvés, mais pas forcément approuvés, je fais le bilan et je vous propose une analyse un peu poussée de chacun pour vous aider dans votre quête !

DSC04135_2

 

Avant toute chose, il est utile pour vous d’avoir une idée de mon profil et de mes attentes pour bien comprendre les commentaires qui iront avec chaque produit :

  • je cherche des produits à la composition la plus naturelle possible
  • j’ai une transpiration modérée à plutôt forte, avec des variations importantes dues au stress et à l’énervement
  • je cherche un produit efficace sur 12 heures, le temps d’une journée
  • je n’applique de déodorant qu’une fois par jour, exception faite des très grosses chaleurs d’été où une retouche s’impose parfois entre midi et deux
  • je ne cherche pas des produits qui bloquent ma transpiration,  mais qui régulent l’humidité et surtout qui gèrent les odeurs
  • j’ai une peau réactive et les aisselles plutôt sensibles à certaines substances

 

Desert Essence – Déodorant stick fraîcheur printanière 70 ml

DSC04136_2

Le déodorant stick longue durée fraîcheur printanière de la marque américaine Desert Essence est un déodorant de type crème, qui revendique une efficacité toute la journée.

Composition : formule végan, sans sels d’aluminium, à base d’huile d’arbre à thé et d’extrait d’hamamélis. Très clean mais contient des huiles essentielles.

Contenance : bonne contenance de produit, c’est un grand format.

Odeur : à l’application, sent la pomme verte. Texture crème assez grasse.

Prix : environ 8 euros. Peut sembler cher à l’achat mais le prix au litre n’est pas mal.

Efficacité : pas bonne pour moi ! Si le produit sent bon à l’application, l’odeur tourne au bout de quelques heures et je sens le « rance » (même sans aucune activité physique, la chaleur de ma peau suffit à faire virer le produit). Pas terrible pour réguler non plus. Je pense que la texture est trop cireuse. Bon point, mes aisselles le tolèrent plutôt bien.

Verdict final : 2,5/5. Son prix un peu élevé et son efficacité limitée font que je ne le conseille pas pour des transpirations comme la mienne. J’apprécie sa composition, sa bonne tolérance et son grand format. Il m’en reste pour des mois, j’aurai préféré qu’il soit efficace !

 

Acorelle – Déodorant roll-on efficacité longue durée 50 ml

DSC04138_2

 

Acorelle est le grand spécialiste des soins déodorants français. Le déodorant efficacité longue durée est un produit bio qui promet une efficacité 24 heures.

Composition : pas d’huiles essentielles à signaler, mais présence d’alcool. Contient de la pierre d’alun (potassium alum), substance qui serait aussi problématique que le chlorure d’aluminium (voir article à ce sujet), de l’eau de reine des prés et de l’huile d’amande douce.

Contenance : format classique de 50ml, m’a tenu 2 à 3 mois

Odeur : légère et fraîche, sent assez naturel

Prix : environ 5 euros, plutôt intéressant et bon rapport qualité/prix

Efficacité : vraiment bonne ! Moi qui n’ai eu que des déceptions avec la pierre d’alun, j’ai été très étonnée de voir qu’il marchait sur moi. Régule bien, actif contre les odeurs même si pendant la canicule, il y a eu un ou deux loupés. Par contre, il finit par me donner des irritations, j’ai dû faire des pauses pour mieux le tolérer.

Verdict final : 3/5. Si je salue sa grande efficacité qui en fait un bon déo bio, je crains que la composition ne soit pas parfaite au final, et je regrette les réactions qu’il peut donner aux aisselles sensibles. A quand une formule sans alcool et sans alun ?

 

Cattier – Déodorant roll on aloe vera sauge 24h anti traces 50ml

DSC04140_2

La marque française Cattier sortait en 2017 l’un de ses premiers déodorants bio roll-on. La promesse est une efficacité 24 heures et une texture qui ne tache pas les vêtements.

Composition : contient de la glycérine et de l’huile essentielle de sauge. Plutôt une bonne composition, avec 22% d’ingrédients bio.

Contenance : classique de 50 ml, m’a tenu 2 mois.

Odeur : vraiment légère, un tout petit peu fleurie.

Prix : entre 5 et 6 euros, encore relativement abordable.

Efficacité : pas mal mais je ne l’ai testé que cet automne/hiver. Comme il m’a lâché plusieurs fois du côté des odeurs, je crains que ça ne soit pas un déodorant pour moi en été. M’a provoqué aussi de petites réactions aux aisselles à l’usage.

Verdict final : 3/5. Avec un test à la froide saison, je ne peux pas vraiment me prononcer, même si j’ai de gros doutes qu’il soit efficace sur moi en été. Dommage pour les irritations. Pour les traces sur les vêtements, effectivement, rien à signaler.

 

Acorelle – Déodorant Baume stick Genévrier Menthe ou Citron Mandarine Verte 40 g

DSC04145_2

Quand je vous disais qu’Acorelle était le champion du déodorant bio ! Au printemps, la marque sortait 4 déodorants en stick, qui revendiquaient une efficacité 24 heures et une composition 100% naturelle. Des déodorants solides, à humidifier avant application.

Composition : contient pas mal d’huiles essentielles suivant les versions. Par contre, aucune trace d’alun, ou d’aluminium, pas d’alcool non plus. Bio à 51%, c’est très rare !

Contenance : 40 g de produit, soit moins de 40ml en forme liquide. Me tient environ 1 bon mois.

Odeur : très présente ! Sent très bon la mandarine verte pour l’un, et très bon la menthe et le bois pour l’autre.

Prix : 7 euros pour 40g. Assez cher mais c’est aussi dû à la présence de nombreux ingrédients bio de qualité.

Efficacité : le jour et la nuit suivant l’un ou l’autre produit !

Genevrier/Menthe : la texture humidifiée donne un baume facile à appliquer. L’odeur est présente du soir au matin, la transpiration est régulée, ce déo a été efficace pour moi, même pendant les grandes chaleurs. Pas tellement d’irritations à signaler.

Citron/Mandarine verte : la texture est beaucoup plus sèche, le produit « râpe » même quand il est humide. Si le produit sent très bon à l’application, la composition ne tient pas sur moi et en fin de journées, j’ai des odeurs marquées. Dommage ! Je crois que la composition de celui-ci est à revoir.

Verdict final : 4/5 pour la version genévrier, 2/5 pour la version Mandarine. C’est le déodorant qui m’a le plus plu et le plus convaincu (pour la formule qui marche sur moi). Je rachèterai la version genévrier cet été, quand j’aurai besoin d’un produit costaud. Et j’ai bien envie de tester les deux autres versions proposées !

 


Bilan de mon test, les déodorants Acorelle tirent clairement leur épingle du jeu, même si certaines compositions sont encore à revoir ! Pour le reste des marques, peuvent vraiment mieux faire ! Avez-vous déjà testé ces produits ? Quels sont les déodorants qui marchent le mieux sur vous ? Partagez vos avis en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !

En attendant d’autres revues de produits, et d’autres actus autour du bio, je vous souhaite une très bonne semaine !

Logo2

16 commentaires sur “5 nouveaux déodorants bio au banc de test !

Ajouter un commentaire

      1. J’ai decouvert l’annee derniere celui de schmidt en pot matiere a chauffer que j’ai beaucoup beaucoup aime, puis essaye clemence et vivien en creme et j’ai pas aime (odeur et perdait de l’efficacite apres) et faute de rien j’avais achete celui de acorelle mais j’ai recommande celui de schmidt. Je voulais essayer le stick mais le pot est mieux en matiere de dechet je trouve et aussi car une fois qu’on a bien compris comment bien chauffer la matiere j’etais vraiment satisfaite ( si on va trop vite et qu’on est pas patient ca peut donner des plaques rouges). Mais peut etre qu’il faudrait que j’essaye celui en stick d’acorelle qui t’a plu! bonne journee!!

        Aimé par 2 personnes

      2. Je pense que j’essayerai ces deux marques à l’occasion, on m’en parle souvent. Après, moi, j’ai du mal avec ce qu’on prélève au doigt, j’irai sûrement vers la version stick des Schmidt’s, surtout que j’ai vu qu’ils ont des produits pour les peaux sensibles. A suivre ! Bonne soirée

        Aimé par 2 personnes

    1. Hello, j’aime beaucoup les Lavera, j’ai eu le Basis Sensitive pendant plusieurs mois, et je l’aimais bien. Sauf qu’au bout d’un moment d’utilisation (plusieurs mois), j’ai l’impression que mon corps s’habitue et le produit perd en efficacité. A retester à l’occaz ! Lequel a ta préférence ?

      Aimé par 2 personnes

      1. Ok. Je les aime tous, apres celui à la rose, j’en ai testé deux autre qui tiennent la route mais en effet en changeant le corps s’habitue moins je pense. Côté déo j’ai du mal à changer quand je suis satisfaite vu les enjeux lol.

        Aimé par 2 personnes

  1. Coucou Béa,
    Alors, moi depuis que j’ai découvert les déo solides de la marque Clémence&Vivien, je n’en change pas !
    Au début, on a tendance à trop en mettre, alors qu’une petite quantité suffit.
    Le produit s’étale facilement et j’aime cette sensation sèche et poudrée.
    Ce produit me suffit largement pour toute la journée. Il est beaucoup plus efficace que tous les déodorants bio que j’ai pu essayer jusqu’à présent ! même lorsqu’il fait très chaud, je ne sens pas !

    Le prix est de 8.90 euros, assez cher mais il dure plus de 5 mois pour ma part !
    Même mon mari s’y est mis car il y a de nombreux choix de parfums pour les femmes et les hommes. Pas de présence d’alcool, de sels d’aluminium, juste des ingrédients naturels comme les huiles essentielles 😉

    Bisous et bel après midi

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello Val ! Tout le monde parle de cette marque, souvent en bien, va falloir que j’y aille ! J’avoue que le point qui me rebute le plus est l’idée de mettre mes gros doigts dans le pot, je n’aime pas tellement toucher ce genre de produit. J’ai aussi les déos Schmidt’s en ligne de mire, j’ai vu une gamme spéciale aisselles sensibles ! En tout cas, je referai un article sûrement bientôt car j’ai fait de nouvelles acquisitions, j’ai hâte de voir leur efficacité ! Bonne soirée

      Aimé par 2 personnes

  2. Hello ! J’avais testé les Acorelle et comme toi c’est le déodorant bio qui me satisfait le plus. Dans la plupart des cas, les autres déos ne sont pas efficaces, j’ai alors essayé d’en faire maison, mais le bicarbonate de soude irrite pas mal … Un peu galère tout ça 😉
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :