Bien le bio-jour tout le monde !
Ça fait plaisir de vous retrouver après de longues semaines d’absence et de silence ! J’espère que tout le monde va bien ? Quoi de neuf par chez vous ? Ici, c’est un peu la folie mais j’ai décidé de fermement reprendre du temps pour faire vivre le blog.
A la maison, le temps est au tri, au rangement, on cherche à vider un peu notre maison. Ça vous arrive parfois d’avoir l’impression que les objets prennent trop d’importance dans votre vie et qu’il est temps de faire du vide, dans la tête aussi ?
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas exactement le sujet du jour. Mais à l’occasion de ce tri, Monsieur et moi, nous nous sommes rendus compte que nous avions une passion pour les crèmes pour les mains (bio) et que nous en avions pas mal de modèles dont je ne vous ai jamais parlés sur le blog. Du coup, c’est le thème du billet de ce jour, passer en revue les crèmes pour les mains bio qu’on utilise. Et surtout, vous faire un retour d’expérience, vu qu’on a pu les tester à fond. Au programme, 5 revues de produits !
Quelques critères préalables
Chaque fois que je teste des produits, j’essaie de vous donner mes critères d’évaluation, pour que vous puissiez comprendre pourquoi j’accroche avec tel produit et pas avec tel autre. Je trouve que c’est important de vous donner cette grille de lecture, de cette manière, vous pouvez la comparer avec vos propres critères et voir si les produits dont je parle peuvent vous intéresser.
Pour évaluer une crème pour les mains, mes critères sont assez basiques :
- la texture à l’application
- la facilité d’application et de travail
- l’odeur
- la sensation laissée sur la peau
- l’efficacité à court terme/moyen terme
5 critères simples donc, qui vont me permettre de vous décrire chaque produit et comment je les ai appréciés.
Baume SOS de Lavera
En hiver, j’ai les mains très abîmées, j’ai besoin d’un produit un peu costaud et pas trop cher. J’ai choisi la crème pour les mains de Lavera, qui porte sa promesse jusque dans son nom. Le « Baume SOS pour les mains » propose de réparer la peau en souffrance avec un mélange d’huiles végétales et de beurres, comme huiles de soja, amande douce, macadamia et beurres de karité et de cacao. La crème a une texture épaisse, qui se rapproche en effet d’un baume. Si elle s’applique plutôt bien, elle peut pelucher si on la travaille trop, mieux vaut une couche moyenne et uniforme. En terme d’odeur, le produit sent les noix blanches, l’odeur est assez discrète et naturelle. Comme la crème est riche, on la sent sur la peau mais on ne peut pas dire qu’elle est collante. La peau est plus douce après son application. Sur le court terme, cela donne un shot d’hydratation qui repulple. Sur le moyen terme, je ne peux pas dire que ça m’a profondément réparé la peau car c’est un produit que j’utilise surtout pour les situations d’urgence, elle apporte du soulagement, son nom ne ment pas.
Son prix : moins de 5 euros
Crème à la poire de Balade en Provence
On m’a offert cette crème pour les mains pour son packaging ! Une petite poire vraiment mimi ! La marque Balade en Provence est une marque française assez confidentielle, qui promet du naturel (mais pas du bio). La crème à la poire a une texture assez innovante, à la fois fouettée et onctueuse. Elle est fabriquée en Provence, et l’ingrédient phare est le beurre de karité. La crème se prélève directement dans le pot (pas pratique d’ailleurs) et une noisette de produit suffit pour faire les deux mains. A l’application, la texture devient fluide et facile à travailler, elle ne peluche pas. L’odeur est super, la marque l’a travaillé avec des parfumeurs de Grasse. Comme elle est riche en beurre de karité, elle agit vite sur la peau. Elle hydrate sans trop graisser, mais mieux vaut quand même l’utiliser le soir. C’est une crème doudou, l’odeur, la texture en font un produit qu’on a plaisir à utiliser. MAIS le point noir pour moi est sa composition, elle contient des PEG, dimethicone et CHLORPHENESIN. De moi-même, je ne l’aurai pas achetée, et si vous êtes sensibles à la composition, passez votre chemin ! C’est dommage que des marques s’engagent sur le made in France, le vegan, la qualité des ingrédients…et se plantent en utilisant des ingrédients chimiques dont on ne veut plus. Si vous voulez une crème à la poire, allez voir la crème Phyts (pas le même prix, certes, mais Phyts c’est une marque bio très sérieuse).
Crème pour les mains bio d’Ylae
J’ai cette crème depuis plus d’un an, elle m’avait été envoyée par la marque Ylae que j’ai décrite ici. La promesse de cette crème est de réparer et de protéger, tout en gardant une texture légère. C’est pour moi une crème toutes saisons : elle n’est pas épaisse à l’application, son odeur est relativement neutre, il faut la masser un petit peu pour qu’elle rentre dans la peau et elle laisse un léger film sur les mains, tout en les laissant confortables. Côté composition, c’est nickel et l’huile d’amande douce joue un rôle important dans son côté hydratant. Je l’utilise pour le quotidien (quand j’y pense parce que je suis une mauvaise élève) et non pas quand j’ai les mains en souffrance, elle n’apporterait pas assez gras pour les mains sèches. Si vous avez besoin d’hydratation profonde et d’urgence, le produit est sûrement trop léger, mais elle est très bien pour un usage normal. Là aussi, son prix est sans doute un tout petit peu élevé par rapport à ce qu’on trouve ailleurs mais on paie aussi une marque française engagée.
Son prix : entre 10 et 13 euros
Crème de mains à la bave d’escargots d’Armonia
Je vous avais fait une revue complète sur la crème pour les mains de la marque Armonia, conçue avec de la bave d’escargots bio. La texture à l’application est sympa, elle a un côté aqueux. L’odeur est fraîche, et elle ne colle pas du tout à l’application. Elle sèche vite, du fait de la présence d’aloe vera. En termes d’hydratation, je trouve que c’est davantage une crème légère, qui marche mieux en été qu’en hiver. C’est avant tout une crème anti-âge aussi, plus adaptée pour lutter contre le vieillissement et les tâches. Monsieur l’utilise en ce moment, il a les mains un peu abîmées et sèches et il n’a pas l’impression que cette crème répare en profondeur. Par contre, elle est bien quand il fait chaud, vu sa texture légère. J’ajouterai qu’elle n’est pas forcément bon marché et qu’on doit trouver d’autres crèmes légères pour moins cher. Cela étant, pour celles qui veulent tester la bave d’escargots, c’est un produit facile.
Son prix : entre 12 et 14 euros
Le soin des mains de Douceur Cerise
C’est ma petite crème chouchou du moment. Douceur cerise : encore une marque française un peu confidentielle, que j’ai découverte grâce au label Cosmebio ! J’adore le fait qu’elle soit faite en Chartreuse, un massif des Alpes près de Grenoble (on est presque voisins !). Cette crème a des objectifs de réparation, grâce à une action combinée du calendula et du beurre de karité (et aussi de l’huile d’amande, des eaux florales dont une eau de cerise, qui donne son nom à la marque). Présentée en flacon pompe (bien pratique, on ne s’en met pas partout), la crème a une texture aérée mais tout de même compacte (comme fouettée). Elle se travaille très bien sur la peau, tout en laissant une odeur délicieuse de fleurs des montagnes, le lys blanc d’après la marque (si vous avez déjà senti du coucou ou de la jonquille, hé bien, c’est ce genre d’odeur !). Elle pénètre assez vite dans la peau, on peut la masser un peu et elle ne fait aucune peluche. Je trouve qu’elle soulage immédiatement la peau sèche, elle laisse la peau toute douce, toute nourrie. Je la conseille plutôt pour l’hiver, pour l’été, c’est sans doute un peu trop riche. Son seul défaut est son prix…pas loin de 16 euros, ça fait un peu mal. Mais j’avoue que j’apprécie son côté local, une composition parfaite, une odeur naturelle et une efficacité réelle. Le produit est certifié vegan, sans huiles essentielles et avec près de 55% d’ingrédients bio. Attendez les promos si elle vous tente !
Son prix : environ 16 euros
Et pour finir, j’ajouterai que prendre soin de ses mains est un geste aussi important que prendre soin de son visage. Mais ce n’est pas si simple, il faut prendre l’habitude de le faire et si vous êtes aussi paresseuse que moi, ce n’est pas gagné ! Pour me forcer à adopter le bon geste, je place mes crèmes dans des endroits stratégiques qui me forcent à y penser : sur mon bureau, sur ma table de nuit…et j’essaie de faire mieux !
J’espère que cette petite revue vous aura intéressé ! Quelle crème pour les mains utilisez-vous ? Laquelle a votre préférence en ce moment ?
Je vous souhaite une très bonne semaine et à bientôt pour de nouvelles actus bio !
Merci pour cette revue ! J’aime bien l’idée du flacon pompe je mets toujours beaucoup trop de crème ensuite je suis obligée d’essuyer mes mains !
Je recherche une crème main anti âge mais un peu moins chère. Il me semble que Lavera en fait une. Je finis celle que j’utilise en ce moment et je creuserai le sujet
J’aimeAimé par 1 personne
Salut, merci de ton commentaire ! Je trouve aussi que toutes les marques devraient faire un flacon airless ou à pompe, c’est vraiment mieux ! Pour la crème anti-âge, j’en ai vu des pas très chères chez Lavera, à base d’huile d’argan et de cranberry. Peut-être une piste ? Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Béa,
Ravie de retrouver tes petites aventures beautesques et Bio, of course 😉
En ce moment, j’utilise une crème pour les mains de la marque Sainte Victoire, elle est à la figue, lavande, huile d’olive et karité ! très hydratante et elle sent bon 😉 Je l’ai eu dans une Box beauté !
Bisous et bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Val, j’étais persuadée que je t’avais répondu mais il s’avère que non. Sympa le mélange d’odeurs de la crème dont tu parles, c’est très provençal (en même temps, avec une marque qui porte le nom d’une montagne du Sud, qu’attendre d’autre :)). Merci de ton commentaire, à très vite, des bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Le baume Lavera me tente bien.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne