Bien le bio-jour tout le monde !

J’espère que vous allez bien !

Voilà déjà plus d’un mois que nous avons changé de saison et avec le passage à l’heure d’hiver, nous avons définitivement pris place dans cette belle période qu’est l’automne.

Autour de moi, c’est une saison qui suscite des émotions différentes, pas forcément positives. Moi, c’est une saison que j’aime et pour la célébrer, j’ai décidé de créer ce petit tag #Automne&Moi pour que des blogueuses comme moi puissent partager leur goût (ou pas…) pour cette saison, nous donner leurs astuces et que cela soit une nouvelle façon de se découvrir. A priori, ce tag n’existe pas ailleurs, mais si c’est le cas, mes excuses et je créditerai qui il faut (je n’ai rien vu sur le Web mais je n’ai pas la science infuse).

Comme les tags habituels, je commence par lister une dizaine de questions mêlant bien-être, art de vivre et beauté auxquelles je vais répondre puis j’inviterai quelques blogs que j’aime beaucoup à répondre aussi à ces questions si le jeu les tente ! Ça vous dit ? Alors on est partis, bonne lecture !

 

MES QUESTIONS AUTOMNALES

  • Comment vis-tu cette saison d’automne ? Plutôt bien ! Après le magnifique été caniculaire, je ne souffre pas spécialement de la baisse de lumière, et on arrive encore à avoir de bien belles journées pour prendre quelques rayons. C’est une saison que j’apprécie beaucoup, pour la nature mais aussi pour le ralentissement que l’on ressent, pour moi, c‘est le moment de l’année où se recentrer prend tout son sens et fait écho à ce qui nous entoure.

autumn-forest-4561344_1280

  • L’automne, pour toi, c’est ? Pour moi, c’est la saison de la nature. L’apaisement des végétaux qui s’endorment, les couleurs vibrantes, le silence qui s’installe dans la forêt, le rythme global de l’hémisphère Nord qui parait ralentir avant l’excitation folle de Noël. Cela m’évoque aussi les odeurs de sous-bois et de cheminée avec les premiers feux et les châtaignes grillées, des moments conviviaux mais pas encore dans l’excès des fêtes.

 

  • Ton plus beau souvenir d’automne ? Comme je le disais, j’aime énormément cette saison, donc j’ai plutôt de bons souvenirs. Je crois que les meilleurs restent les randonnées du début de l’automne dans les vignes, spécialement celles du Beaujolais à côté de chez nous. Quand le soleil est de sortie, les vignes se parent d’une couleur pourpre et orange que l’on voit à perte de vue sur les coteaux. Vraiment magnifique !

12751534_1577855849203396_797685989_n(1)

  • Une tradition spécial automne ? Le repas orange ! Avec Monsieur, nous avons un rituel culinaire d’Halloween, nous préparons un repas tout orange ! Carottes, saumon, potiron, courge, lentilles corail, chanterelles, patates douces, mimolette…on compose un menu par rapport à la couleur orange-jaune des aliments, sans oublier l’indémodable tarte sucrée au potiron et aux épices ! Une façon à nous de marquer la fête d’Halloween. Le tout avec une décoration de table aux couleurs de la saison pour une belle ambiance. Et pour finir la soirée, un petit film fantastique, féerique ou horrifique 🙂

pumpkin-3271923_1280

  • Tes couleurs de l’automne 2019 ? Je reste une inconditionnelle du noir, c’est ma couleur préférée quelque soit la saison. En cette période, j’aime aussi le bordeaux, le rouge, le gris, le vert foncé. Par contre, je ne porte quasiment pas de marron, sauf sur les yeux.

 

  • Ta boisson de l’automne ? Du thé, comme d’habitude mais en version épicée – gingembre, cannelle, clous de girofle – ou des thés originaux de saison, comme ceux avec de la carotte, de la châtaigne…Cette année, je découvre aussi la tisane pour booster les défenses immunitaires en prévision de l’hiver, un mélange à base de thé vert et de badiane à retrouver ici pour les intéressés.

 

  • Ton plat de l’automne ? Ouille, je me suis posée une colle car j’aime énormément les aliments de l’automne. Je crois que mon plat préféré reste les poêlées de champignons frais avec du persil et de l’ail, ou bien les lasagnes potiron/champignons, qui sont une vraie tuerie (recette ici).

fungus-1194380_1280_2 (3)

  • Ton petit rituel beauté de l’automne ? Je ne change pas énormément de routine beauté suivant les saisons, par contre, à partir de l’automne, j’essaie de faire plus souvent des masques hydratants et éclat de la peau, pour éviter le teint terne du fait de la baisse de luminosité, des lumières électriques et de l’air plus froid qui s’installe. Donc je gorge ma peau d’actifs bons pour le teint au moins une fois par semaine.

 

  • Ton produit de beauté préféré pour la saison ? Je dirai des rouges à lèvres foncés, du violet, du marron, du rouge foncé (en version bio/naturel, mais oui, vous me connaissez). Je fais une fixette en ce moment sur les rouges à lèvres Avril en teintes Prune et Grenat, des violets magnifiques. Pour un look vampy, c’est top !

 

  • Comment te prépares-tu à la saison suivante ? De plusieurs manières ! Pour ma santé, j’essaie de faire le plein de vitamines, avec les aliments de saison (on a de la chance, notre producteur bio arrive encore à avoir des tomates, super pour un arrière-goût d’été !) et des compléments alimentaires (comme le magnésium ou le germe de blé). J’essaie aussi cette année de booster mes défenses immunitaires avec la tisane dont je parlais plus haut pour mieux résister aux maux de l’hiver mais aussi des fruits secs (toujours en bio). Enfin, pour la maison, je cuisine beaucoup et je congèle nos productions maison, comme ça on aura plaisir à ressortir ces plats encore un peu ensoleillés quand l’hiver et sa grisaille seront pleinement installés et qu’on en pourra plus du poireau !

autumn-mood-1229981_1280_2

 

MES AMIES BLOGUEUSES QUE J’INVITE

Bien sûr, cet article ne pouvait pas se terminer sans que j’invite des amies blogueuses à répondre à mon tag elles aussi et dévoiler leurs ressentis sur la saison si elles en ont envie. Si ça vous tente de répondre au tag, rien de plus simple ! Il suffit de reprendre le tag #Automne&Moi dans votre article, une petite mention de mon blog et hop, à vous de répondre à mes questions, d’en créer de nouvelles et d’inviter d’autres blogs de votre connaissance que vous aimeriez voir répondre.

Mes blogs invités sont donc :

Les conseils Beauté Santé de Val

Prunelle Sauvage

Moi, Naturelle, Ecolo et Livresque

Happiness Maker

La Petite revue de Claire

Les Anecdotes de Tamao

Woods Witch

 

Et pour tous ceux et celles qui tomberaient sur cet article et qui auraient envie de répondre à mon tag, c’est ouvert, c’est avec plaisir et la lecture sera sûrement hyper intéressante. Et une petite mention serait bien appréciable, en tant que créatrice du tag (à priori ). J’ai réellement hâte de lire ceux et celles qui auront envie de nous en dire plus sur l’automne et eux !


J’espère que cette idée de tag et d’article vous aura plu, j’aime vivre la saison à fond et j’avais envie de vous partager mon goût pour l’automne à ma façon. Espérons que ça vous inspirera aussi et que vous donnez sa chance à une saison qui ne fait pas l’unanimité !

On se retrouve très bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2