Bien le bio-jour tout le monde !

J’espère que vous allez bien, aussi bien que possible vu les circonstances ! Le temps ne passe pas vite, le printemps se joue devant nous via fenêtres interposées…pourtant, c’est bien espoir qu’il faut garder puisque rien ne dure toujours…Pour se changer les idées, on va discuter de produits de soin bio !

Depuis presque un an, j’utilise une gamme de soins visage complète pour ma routine matin. C’est nouveau pour moi puisque, jusqu’à maintenant, j’avais le profil beauté de la « picoreuse », je faisais mon marché dans plusieurs marques pour construire ma routine. A l’occasion d’une vente privée, je me suis laissée tenter par une routine mono-marque et mono-gamme, histoire de changer d’approche.

1 an, ça commence à être costaud, cela fait assez de temps pour avoir un avis bien complet et savoir ce qui plait à la peau et ce qui lui plait moins. Aujourd’hui, c’est donc une revue complète de 3 soins visage de la gamme [Im]perfection de la marque Pulpe de Vie ! Peaux mixtes et/ou à imperfections, ce post est fait pour vous !

 

Pulpe de vie, le bio, le Sud et les fruits !

Si cette marque ne vous dit rien,  Pulpe de Vie est une marque bio française du sud de la France, fondée il y a 10 ans. Dès les débuts, le concept est de proposer des produits naturels, bio, respectueux de l’environnement, responsables et fun au niveau du concept et du packaging.

La marque s’oriente vite vers des compositions à base de fruits frais, naturels, qui vont être utilisés pour leurs propriétés cosmétiques.  Et chose étonnante il y a dix ans, la marque milite déjà pour une approche anti-gaspi et locale, elle part donc sur des produits (fruits et légumes) déclassés (des fruits moches, oui, oui!) pour ses compositions, pour mettre un pied ferme dans une logique zéro-déchet. Innovant pour l’époque mais toujours engagé aujourd’hui !

Gamme Hygiène

A l’heure où je vous parle, la marque s’est construit une belle identité, a agrandi sa gamme et continue de se développer. Avec une approche très ciblée visage et centrée sur des problématiques bien précises, Pulpe de Vie se tourne maintenant vers l’hygiène : dentifrices, gels douches. Je ne serai pas étonnée si demain, la marque sortait des déodorants. Juste une idée, je n’en sais rien mais ça pourrait totalement coller !

Routine Peaux SèchesAccessible en terme de budget, elle est présente en grandes surfaces, en parapharmacie, sur le site Beauté privée (quand il y a des ventes) et fait aussi de la vente en ligne sur son propre site : pulpedevie.com

Pour moi, c’est une marque qui a compris beaucoup et dont je suis le parcours avec intérêt. Des nouveautés sont d’ailleurs en cours, on en rediscutera sûrement !

 

Présentation de la gamme [Im]perfection : traiter et embellir la peau sans l’agresser

Tout est dans le nom ! C’est une gamme adaptée aux peaux capricieuses, mixtes ou grasses, avec de la brillance ou pas, et qui peuvent être soumises à imperfections. La gamme [Im]perfection (on adore le nom de la gamme, qui dédramatise nos problèmes de peau) a pour but d’assainir, de purifier, de donner une peau plus belle, grâce à des brevets qui sortent de l’ordinaire, des ingrédients bons pour la peau et des prébiotiques, qui agissent sur les mauvaises bactéries de la peau, responsables des petites imperfections. Une façon de corriger sans abîmer et sans dessécher, préférant jouer sur la nutrition des bonnes bactéries pour rééquilibrer la situation. La gamme se compose actuellement d’une gelée micellaire, d’un sérum, d’une crème de jour et d’un masque en tissu.

 

Revue des produits de la gamme [Im]perfection

Cette gamme m’a plus parce que justement, elle s’oppose dans le concept à toutes celles destinées aux peaux « à problèmes » où le maître mot est « purifier, purifier »… comprendre par là, décaper et irriter! J’ai eu des dégâts avec des produits abrasifs, cela n’a jamais été un succès d’agresser… Passons à la revue des différents produits, et voyons ce qui marche vraiment chez moi !

La gelée micellaire 2 en 1 « After Date »

gel

Le concept : un produit qui nettoie, purifie et démaquille ! Précision : il ne s’agit pas vraiment d’une gelée à utiliser comme démaquillant unique. A base de clémentine et autres substances lavantes, je  crains de l’utiliser sur les yeux, la marque n’en parle pas, n’évoque que le « visage ». Je tranche, je ne l’utilise pas pour démaquiller les yeux, point !

Pour moi, on est sur un gel nettoyant. La gelée devient fluide, elle mousse un tout petit peu et elle se rince à l’eau. Elle ne laisse de film gras une fois rincée, et il en faut assez peu pour faire tout le visage (pas les yeux, j’insiste bien !). Le tout avec des ingrédients formulés naturels que sont agrumes, aloé vera et romarin.

Sur moi, la gelée s’est révélée un peu trop assèchante au quotidien. Je m’en sers pour faire un lavage plus costaud une à deux fois par semaine et dans ces cas-là, ma peau « crisse ». Pas forcément idéale pour les épidermes sensibles… mais si votre peau est plus robuste, elle devrait vous plaire, elle laisse effectivement une sensation de peau toute nette et fraîche, la peau parait plus saine, les pores un peu moins apparents.

J’aime : l’odeur, la texture, la facilité d’application, le côté économique du produit. J’aime moins : le côté trop décapant à usage quotidien, le « flou » sur l’usage yeux, le terme « démaquillant » trop ambigu

 

Le sérum « #Nofilter »

sérum

Je serai directe : c’est mon produit coup de cœur de la gamme, le plus réussi selon moi. C’est un sérum dit perfecteur/assainisseur de peau (on aime bien le petit clin d’oeil de son nom, c’est bien trouvé), qui combine des prébiotiques, concombre, pamplemousse, menthe poivrée et zinc. Pas d’inquiétude sur les ingrédients, à l’usage, le sérum sent les agrumes et pas du tout le concombre, pour celles et ceux qui détestent ça.

Présenté dans un flacon pipette, d’une jolie couleur rose, ce sérum fait une vraie différence sur la peau : certaines périodes du mois, il m’aide à faire disparaître plus vite les imperfections, pas de microkyste à signaler, il donne une peau plus jolie, plus lisse, et on voit moins les pores. C’est une bonne base de soin, pas trop collant et assez hydratant. J’ajouterai que c’est un produit bien conçu au niveau packaging car la pipette se dévisse, ce qui permet de récupérer vraiment tout le produit. Une grosse goutte suffit par jour, ce qui fait qu’un flacon me fait entre 2 et 3 mois. Un sérum que je ne quitte plus en fait !

J’aime : son odeur, son efficacité pour donner une peau plus saine et plus jolie, son côté innovant, son packaging intelligent et économique, le fait qu’il ne soit pas trop collant. J’aime moins : je n’ai pas encore trouvé !

 

Le soin hydratant Blur « Perfect Selfie »

soin

Dans la gamme, c’est donc le dernier soin du matin, celui qui vient former la dernière couche d’hydratation avant qu’on aille vivre notre vie ! Il fonctionne en symbiose avec le sérum, cela se sent.

La promesse de ce soin est des plus séduisantes : hydrater, équilibrer la peau et flouter les imperfections. Sa composition est aussi à base de prébiotique, de clémentine, lavande, cassis, amidon de maïs (utile pour le côté floutant) et du concombre. Comme le reste de la gamme, le soin sent surtout les agrumes.

Je reconnais que ce soin est vraiment pas mal : il a bien un effet floutant, surtout sur les pores vraiment visibles (après, ce n’est pas magique non plus), il hydrate plutôt bien, en légèreté, il ne fait pas du tout briller la peau, et il contribue à un meilleur équilibre de la peau. Les peaux grasses l’adoreront particulièrement. C’est un soin vraiment top pour l’été et la saison chaude. Par contre, quand l’air est sec, en hiver, j’avoue qu’il manque un peu de pouvoir hydratant et qu’il m’est arrivé d’avoir la peau qui tire. Ça serait top d’en faire une version un peu plus riche pour l’hiver. La texture est assez compacte à la sortie du tube, il faut la travailler un peu, réchauffer la matière pour l’appliquer plus facilement. Plutôt économique comme produit là aussi.

J’aime : son côté innovant, son odeur, son effet légèrement floutant sur les pores, son action globale pour une peau plus jolie. J’aime moins : son pouvoir hydratant un peu léger en hiver.

 

Vous l’aurez compris, je valide complètement la routine, je suis très satisfaite de cette gamme. Je recommande surtout le sérum et le soin quotidien, pour la gelée, c’est un produit sympa mais moins indispensable pour une peau comme la mienne. Bref, un ensemble de soins installés chez moi pour un moment (jusqu’au jour où j’aurai envie de tester une routine complète d’une autre marque, mais ça, c’est une autre histoire !).


J’espère que vous aurez trouvé ma revue complète intéressante. Connaissez-vous certains produits de cette gamme ? Lesquels avez-vous testé et quels ont été vos avis ? Qu’avez-vous l’habitude d’utiliser si vous avez la peau mixte ou grasse ?

En tout cas, je vous espère en forme, avec le moral, et la santé. Prenez bien soin de vous et on se retrouve bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2