picto_recettes

Vous vous rappelez peut-être qu’il y a quelques temps, je vous partageais mon envie de me lancer dans la production de quelques produits de beauté maison ? Me voici maintenant équipée du livre de recettes Aroma-Zone ! Je vous le présente aujourd’hui et je vous fais voter pour votre recette préférée que je testerai dans un billet spécial !

Qui mieux qu’Aroma-Zone, spécialiste de la beauté naturelle pour un livre sur les cosmétiques maison ?

Les jours moches, courts et froids sont presque de retour…avec eux reviennent des envies de cuisine et de cocooning. A ce titre, le livre de recettes de cosmétiques maison d’Aroma-Zone va être bien appréciable pour les longues soirées !

Ce livre est une compilation de 100 recettes de beauté thématisées, issues de la base de données des recettes Aroma-Zone.

C’est ce que j’appelle un beau livre, de 255 pages, avec une couverture cartonnée. On est sur un produit de qualité, le livre ne fait pas du tout bon marché.  Le papier est épais, la typographie bien lisible et les photographies soignées. Il est édité par Hachette.

couverture.png

J’ai commandé ce livre directement sur le site d’Aroma-Zone, il coûte 14,95 euros : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/livre-100-recettes-de-cosmetiques-maison-daroma-zone.

Que trouve-t-on dans ce livre ?

On va bien sûr trouver…des recettes mais également du contenu plus spécifique sur la cosmétique maison : pourquoi créer ses cosmétiques, comment faire, le matériel, les bonnes pratiques de préparation et de conservation, une présentation des ingrédients de base.

interieur

Les recettes sont  ensuite classées par thématique :

  • Les soins du visage : lotions et démaquillants – lotions, élixirs & huiles de beauté – crèmes de soin – gommages & masques – soin du contour des yeux – soins des lèvres
  • Les soins du corps : savons – douche & bain – hygiène et parfums – gommages – crèmes, laits et baumes – soin des jambes, des pieds & des mains – massage – solaires
  • Les soins des cheveux : shampoings & masques lavants – soins après-shampoing – soins des cheveux sans rinçage – masques et soins avant shampoing – soins pour la barbe

Description d’une fiche recette

Chaque fiche recette est conçue de la même manière, on retrouve les codes utilisés dans les livres de cuisine (après tout, la cosmétique maison, c’est bien de la petite cuisine) :

  • à gauche, le joli visuel, une photo du produit fini mis en situation, en pleine page
  • à droite, le titre de la recette, un paragraphe de présentation puis la catégorie produit, le profil peau/cheveu visé, le temps de préparation, le niveau de difficulté de la recette et la durée de conservation du produit
  • Viennent ensuite la liste des contenants et des ustensiles nécessaires, les ingrédients avec leurs quantités exactes
  • Et enfin, la recette, rédigée étape par étape

dscf9620

dscf9619_2

Mon premier avis sur ce livre

Déjà, je suis vraiment fan de la présentation globale du livre : comme je le disais en introduction, c’est un livre très agréable à regarder, avec une jolie mise en page, sobre mais élégante. Le genre de livre qui fait un joli cadeau !

Moi qui suis complètement novice en matière de cosmétiques maison, j’aime bien les pages d’avant-propos qui font me permettre de me procurer le matériel de base mais également de bien avoir en tête les pré-requis avant la fabrication (hygiène, stérilisation,…)

J’aime ensuite pouvoir rapidement visualiser les recettes grâce au sommaire super thématisé. J’apprécie les sous-sections, qui vont me permettre de trouver la recette qui me va suivant mes envies ou mes besoins.

Côté recette, je trouve le descriptif bien fait, les termes ne sont pas très techniques…et s’ils le sont malgré tout un peu trop, il y a un lexique à la fin du livre. Le fait d’indiquer le niveau de difficulté sur chaque recette va me permettre de commencer à mon rythme et de ne pas mettre la barre trop haut dès le début.

Mon seul regret est que je ne vois pas forcément les ingrédients utilisés dans le titre des recettes au niveau du sommaire. J’aurai aimé un deuxième sommaire, avec un classement des recettes par ingrédient majeur (aloe vera, thé vert,…). Si je veux utiliser un ingrédient ou avoir un produit sur une fragrance précise, je vais devoir lire toutes les recettes.

On teste ?

Alors voici la meilleure partie ! Je n’ai pas encore testé de recette de ce livre mais j’ai bien envie de le faire avec vous ! Alors, pour que cela soit plus ludique et interactif, j’ai choisi trois recettes, adaptées à ma bourse et à mon statut débutante en cosmétiques maison….et maintenant, je vous laisse voter pour celle que vous avez envie de me voir tester dans un post bien spécifique, avec la préparation étape par étape, le résultat final et mon avis sur le produit obtenu.

Vous allez donc pouvoir choisir entre :

  • une lotion dite prodigieuse pour le visage, éclat du teint, teint unifié et frais, grain affiné, à base de jasmin et d’ylang-ylang
  • un gel douche douceur à l’abricot, parfum d’été, relipidant et adoucissant
  • un shampoing volumateur à base de germe de blé, pour donner volume, brillance et douceur aux cheveux

recettes

C’est à vous ! Votez nombreux et nombreuses, cela sera plus sympa et c’est totalement gratuit et sans aucun engagement :). Je laisse ce sondage présent sur le blog pendant 1 mois. Dans 1 mois, je vous dirai la recette qui aura eu le plus de succès et je préparerai un post façon « live recette » !


J’espère que cette première découverte du livre vous aura plu ! Cela va devenir ma bible de la cosmétique maison et j’espère avoir l’occasion de partager d’autres recettes si vous êtes intéressé(es) !

N’hésitez pas à voter pour la recette de votre choix, à laisser un commentaire si vous en avez envie et à vous abonner si le cœur vous en dit !

A très bientôt pour d’autres moments bio et naturels !

Logo2

Publicités