Bien le bio-jour tout le monde !

Aaah, moment tellement attendu par toute la maison, celui où je fais ma revue des produits terminés bio et où on va enfin pouvoir jeter ces flacons vides ! Avouez quand même que c’est un vrai tic de blogueuses, que d’être capable de garder pendant des mois des flacons poussiéreux, là où toute personne saine d’esprit liquiderait vite fait !

Avant d’emmener ce petit monde au recyclage (un bon plan en fin d’article), je vous présente mes produits terminés d’octobre. 21 produits finis, vous avez un peu de temps ?Qu’on se rassure, c’est le résultat d’une collecte depuis juillet, de produits commencés en hiver, et qui me concerne aussi bien que Monsieur. La thématique de cette revue est propreté et sens-bon : gels douche en folie et parfums bio !

Alors, qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on abandonne pour de bon ?

 

DSCF0432
Les 21 coupables

 

logo1

Gain de place, économies, écologie, Monsieur et moi sommes passés aux gels douche en format familial. Un produit pour deux, c’est intéressant ! Bien sûr, il arrive que l’un ou l’autre craque pour des produits à soi, Monsieur n’aime pas trop les odeurs fleuries et moi les odeurs musquées !

DSCF0436_v2

Notre produit commun terminé est un gel douche à l’aloe vera sans sulfates, de Natessance. Format d’un litre, ce gel nous a tenu 8 mois. Il moussait peu, avait une odeur assez neutre, un peu fraîche, et n’agressait pas du tout la peau. On rachète ? Non, on a découvert d’autres marques où le produit mousse plus, ce qui plait mieux à Monsieur. Cela étant, c’est un bon produit, que je conseille.

De mon côté, j’ai utilisé un gel douche à la lavande en 500 ml de la marque Charlotte Family. Pouvoir moussant correct, texture un brin liquide, odeur légère de lavande…même si pas trace de lavande dans la composition. J’ai aussi terminé un shampoing douche au Lotus (pratique en vacances ou en week-end) de la marque Mon Petit lait de Soja. Si la composition et la fabrication du produit sont top, l’odeur était vraiment très légère et le produit moussait tellement peu, sur les cheveux, obligée d’en mettre plein ! On rachète ? Non pour les 2 : le gel douche à la lavande n’est pas assez remarquable pour être racheté. Pour le shampoing douche, c’est un produit doux mais il ne mousse vraiment pas assez pour les cheveux. Mais la composition reste extra.

Côté déo, Monsieur ne jure plus que par ce déodorant de So’Bio Etic, pour peaux normales, à la moelle de bambou. Pas de substances problématiques, une bonne tenue sur lui et un prix plutôt doux. Comme c’est devenu son produit de référence, vous ne le verrez plus dans les produits terminés. On rachète ? Oui, c’est un favori de Monsieur.

Nouveau venu des produits terminés, j’ai vidé un tube de dentifrice Meswak de la marque Dabur (marque indienne). Celui-là est ayurvédique, fabriqué à base de meswak, une racine qui a de bonnes propriétés pour les gencives. Il a un pouvoir moussant incroyable, une petite noisette suffit. Si le goût peut surprendre ( clou de girofle), il nettoie très bien sans faire mal, mes gencives sont bien moins irritées. On rachète ? Oui, je garde. Mais on parlera sûrement d’autres dentifrices naturels, j’aime les tests !

 

logo3

Soins du visage (et du corps, pour cette édition), c’est là que ça fait mal ! Je teste pas mal de nouveaux produits, et comme j’ai une routine du soir et du matin, les flacons défilent !

DSCF0442

Pour les soins du soir, j’ai terminé une eau micellaire à l’aloe vera de So’Bio Etic, une eau florale de lavande de Ladrome et un gel contour des yeux à l’aloe vera de So’Bio Etic. L’eau micellaire est devenue mon produit de routine, très bien tolérée, ne pique pas du tout les yeux. Même chose pour l’eau florale de lavande, un must, elle ne contient pas d’alcool (attention toutefois aux autres références de la marque, qui en ont, elles). Pour le contour des yeux, c’est un produit de la gamme peaux sensibles, à base d’aloe et de cire de blé. Je dois malheureusement dire qu’il m’a piqué les yeux. On rachète ? Oui, pour l’eau micellaire, oui pour l’eau de lavande (même si je teste d’autres marques) et non pour le contour des yeux, qui ne convient pas aux contours sensibles pour moi.

En soins de jour, Monsieur a vidé un flacon de fluide anti-âge défatiguant, aux bourgeons de hêtre et pin de sibérie, de Melvita. Il a trouvé le produit cher pour ce que c’était et la texture très riche de la crème ne lui a pas plu (il déteste tout ce qui laisse du gras). De mon côté, j’ai terminé ma super crème Iltaal de la marque belge IMWE, reçue dans ma box Evidence. J’ai adoré ce produit…mais je raffole moins de son prix et du fait qu’elle soit un peu difficile à trouver, car fabriquée artisanalement en Belgique. J’ai aussi fini un roll-on contour des yeux de Marilou Bio, mon produit de référence pour donner du frais aux yeux le matin. On rachète ? Non pour la crème Melvita, on cherche moins cher, moins gras, non pour la crème IMWe, même si géniale, elle coûte quand même 38 euros, on cherche un dupe. Et oui pour le roll-on.

Côté hydratants, j’ai terminé ma crème doudoune, la Basis Sensitiv Crème de Lavera, qui sent la madeleine et répare comme personne. J’ai fini une huile corporelle sèche à l’angélique, que j’ai depuis tellement longtemps que la marque, Les Condamines, n’existe plus ! C’était une huile très agréable, dommage ! On rachète ? Oui, pour la crème, c’est un  top produit de l’hiver. Et non pour l’huile, vu qu’elle n’existe plus.

En soin solaire, je me suis forcée à finir la crème solaire SPF 50 de la marque Bio Beauté by Nuxe. Je n’ai pas aimé cette crème, elle fait partie de mes mauvaises expériences en solaires bio. Une texture trop grasse même des heures après, un effet blanchâtre…Même si elle est efficace, je passe. On rachète ? Non, je me tourne vers des produits plus simples, comme la crème solaire Ylae.

 

logo4

Des produits pour le teint et pour les yeux, c’est ce qui passe le plus vite chez moi !

DSCF0445

Pour le teint d’abord, j’ai râclé une poudre bronzante d’Avril, en teinte Caramel doré. J’ai aimé le rendu sur la peau, qui va bien pour une peau claire à médium. Mais, la poudre s’effrite beaucoup trop, il faut revoir le pressage pour moi. J’ai aussi vidé un font de teint minéral de la marque Sampure, en teinte Sand. Pas mal, mais le grain de la poudre est assez grossier, ce qui le rend parfois visible sur la peau. On rachète ? Non pour les deux : pour la poudre Avril, j’attendrai que la composition soit revue, et pour le fond de teint minéral, je trouve ceux de Lily Lolo incroyablement supérieurs.

Pour les yeux, j’ai terminé un eyeliner de la marque Avril. Je trouve ce produit top, à petits prix. Il est assez facile à manier et tient plutôt bien. Côté mascara, j’ai redonné une chance au mascara Audacieux de So’Bio Etic…mais je ne suis pas fan finalement. S’il est parfait les premières semaines, le produit sèche et fait d’immondes paquets sur la brosse. J’ai essayé de le sauver avec de l’huile de ricin mais la matière avait collé. On rachète ? Oui pour l’eyeliner, mon nouveau chouchou. Non pour le mascara, je retourne à d’autres produits, la composition est à revoir.

 

logo5

Ouf, on arrive à la dernière catégorie ! 3 parfums bio ou naturels, de trois marques. J’avoue que j’utilise peu de parfums bio, c’était une première !

DSCF0446.JPG

J’avais acheté l’année passée l’eau fraîche de Laino, parfum sans alcool pour l’été. Odeur très aqueuse, verte, c’était un produit agréable. Apparemment, la marque ne le commercialise plus. Du côté des vrais parfums (avec alcool), j’ai terminé deux produits très différents. D’un côté, L’eau de Coursiana, de Fleurance Nature, qui sent les épices. Un parfum sec, sans trace de sucre, qui pourrait le rendre écœurant. Dans une toute autre odeur, j’ai vidé un flacon de « Iles Eoliennes » de Boho Green. Des agrumes en force, surtout du citron. Seul défaut, il tenait vraiment mal sur moi ! On rachète ? Non pour les 3. Si Laino n’est plus commercialisée, je n’ai eu de coup de coeur pour les autres, un peu trop « simples » à mon goût et qui ne tenaient pas bien, j’aime les parfums plus compliqués. Amatrices d’odeurs naturelles, laissez-vous tenter, cela reste de bons jus.

 

DSCF0435.JPG

 


Ouf, ce fut long, j’espère que vous avez tenu jusque-là ! Alors verdict de cette revue : sur 21 produits terminés, 7 seront rachetés. Oui, on est durs…Mais on a aussi des favoris qu’on ne quitte plus ! Avez-vous testé des produits que j’ai terminés ? Qu’en avez-vous pensé ?

C’est l’heure du grand débarras ! Et comme promis, un bon plan : jusqu’au 30 novembre, dans le cadre du programme « Belle Et solidaire », Lea Nature propose une opération collecte de vos flacons plastiques vides. En pharmacies ou magasins partenaires, vous venez déposer vos flacons et on vous remet en échange des chèques cadeaux d’une valeur de 15 euros sur quelques marques de Lea Nature. Plutôt sympa comme opé, non ? Tout le détail à retrouver ici : http://laboratoire-leanature.com/operation_belle_solidaire_2017_ensemble_preservons_les_oceans-a546.html

 

Je vous souhaite une très bonne fin de week-end, à bientôt pour de nouvelles actus autour du bio :

Logo2

Publicités