Bien le bio-jour tout le monde !

J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour une petite revue de quelques produits de la gamme « Peau parfaite » de la marque So’Bio Etic.

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être sélectionnée parmi les membres du club consommateur So’Bio Etic pour tester la lotion-Bain vapeur purifiante de la gamme « Peau parfaite ». Quelques semaines plus tard, en plein dans ma période Sérums, je me suis achetée le sérum de la même gamme. Alors, qu’est-ce que ça dit ? Est-ce que ces produits m’ont plu ? Réponse juste ci-dessous !

 

Présentation de la gamme « Peau parfaite »

Si je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter la marque So’Bio Etic, qui fait de bons produits bio à des prix accessibles, peut-être n’étiez-vous pas au courant que la marque avait lancé une gamme à destination des peaux mixtes/grasses/à imperfections.  Le but de la gamme est d’améliorer l’aspect et la qualité de la peau, sur 3 éléments :

  • Pores : pour diminuer et affiner l’aspect des pores
  • Grain de peau : pour lisser le grain de peau en agissant sur les rugosités de la surface cutanée
  • Teint : pour améliorer la qualité du teint et apporter de la matité

La gamme « Peau parfaite » se décline en plusieurs produits :

  • Une mousse nettoyante clarifiante (NETTOYER)
  • Une lotion-Bain vapeur purifiante (PURIFIER)
  • Un sérum uniformisant correcteur (CORRIGER)
  • Une crème hydratante perfectrice (SUBLIMER)
  • Et depuis peu, un masque de nuit révélateur

 

peau_parfaite
Présentation des produits sur l’e-shop @Lea Nature

La gamme se vante d’être sans paraben, sans silicone, sans parfum de synthèse et naturelle à 99%. Les produits contiennent entre 20 et 23% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils ont tous les labels Cosmébio et Ecocert.

Pour ma part, j’ai donc pu tester la lotion-Bain de vapeur et le sérum correcteur.

DSC01858

 

 

Revue de la Lotion-Bain de vapeur purifiante

C’est le premier produit de la gamme que j’ai testé. L’ensemble de la gamme est dans des tons roses et blancs, cela change plutôt par rapport aux produits peaux mixtes souvent dans les tons verts ou bleus (pour appeler le côté purifiant).

DSCF9743

 

En quelques mots

On est sur le segment Purifier de la gamme, avec une lotion/tonique qu’on peut utiliser de deux manières, et c’est un élément qui m’avait beaucoup séduit. En effet, on peut l’appliquer comme un tonique classique sur la peau, avec un coton, ou bien l’utiliser comme ingrédient principal d’un bain de vapeur maison.

Mode d’emploi

En lotion, il va libérer la peau des impuretés et désobstruer les pores. La marque recommande de l’appliquer matin et soir, mais personnellement, je ne m’en servais que le matin, avant mon sérum et ma crème, car j’ai une routine plus douce à base d’eaux florales le soir.

En bain de vapeur, il va agir comme des huiles essentielles, c’est-à-dire assainir la peau par l’action de la vapeur dégagée. On met deux bouchons de lotion dans un bol d’eau chaude et on a son bain de vapeur maison prêt ! On reste sur le bol avec une serviette 10 minutes environ. La marque recommande de faire ce bain une fois par semaine.

Composition

Parmi les ingrédients, on retrouve l’eau d’hamamelis, du zinc et de l’extrait de fleur de lotus. Si ces actifs sont très réputés pour leur efficacité sur les peaux mixtes, il faut aussi que je vous dise que le produit contient beaucoup d’alcool (deuxième ingrédient de la compo totale…), ce qui est bien dommage ! On en reparle tout de suite…Ci-dessous, la compo complète :

Aqua (Water), Alcohol**, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water*, Glycerin, Decyl Glucoside, Benzyl Alcohol, Zinc PCA, Sodium Benzoate, Lactic Acid, Parfum (Fragrance), Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Nelumbo Nucifera Flower Extract*, Linalool, Citric Acid, Potassium Sorbate, Limonene, Citronellol, Geraniol

DSC01860

 

Mon avis

Je ne vais pas vous mentir, on est face à un produit choc. Il n’y a qu’à voir la composition forte en alcool pour comprendre que le produit peut ne pas convenir à toutes les peaux…Mon avis est mitigé, pour tout vous dire !

D’un côté, j’ai trouvé l’action en lotion vraiment efficace, oui, les pores sont réduites, oui, la matité est présente et la peau globalement plus jolie. Le produit dure assez longtemps et reste abordable niveau prix (moins de 10 euros pour 200 ml).

De l’autre côté, je n’ai vraiment pas aimé sa composition. Ma peau est mixte et sensible, et j’ai fait plusieurs fois des réactions, sous la forme de petites plaques de rougeur, qui disparaissaient au bout de quelques minutes. Lors des premières applications, j’ai eu des sensations de chaud et de picotements, c’est à cause de l’alcool, je le sais. Je n’ai pas été bluffée par l’action bain de vapeur, j’ai trouvé le résultat asséchant pour ma peau et je ne l’ai pas beaucoup utilisé comme ça. Je préfère l’action des huiles essentielles, c’est aussi efficace (et on ne respire pas des vapeurs alcoolisées ;)).

Au final, même si je lui reconnais de l’efficacité, je trouve que c’est une lotion qui ne me conviendra pas à long terme. Elle ira sans doute bien mieux aux peaux très grasses ou à grosses imperfections, car elle contient des actifs intéressants. Toutefois, je regrette beaucoup la présence trop marquée de l’alcool dans la compo (ça se sent dès l’ouverture) qui est un ingrédient qui est trop agressif en cosmétique à mes yeux et dont je me méfie beaucoup. Pour tout vous dire, je ne rachèterai pas cette lotion, car j’aurai peur qu’elle finisse par me déséquilibrer la peau. Et je trouve mieux mon bonheur dans d’autres lotions plus douces.

Verdict final : 5/10

 

 

Revue du sérum uniformisant correcteur

Deuxième produit testé, ce sérum m’avait fait de l’œil pour son action sur la granulosité de la peau, puisque que c’est l’un des problèmes que j’ai avec ma peau mixte (et mes microkystes).

DSC01863

 

En quelques mots

On est sur le segment Corriger de la gamme. D’une texture fine, le produit est conçu pour corriger défauts et imperfections, affiner le grain de peau, apporter de la matité et fournir aussi de l’hydratation à l’épiderme. Ce sérum promet une peau plus lisse et homogène.

Mode d’emploi

Ce produit s’applique comme un sérum classique dans la routine de soin. La marque recommande de l’appliquer soir et matin, mais personnellement, je ne l’applique que le matin, car le soir, ma routine est plus naturelle et je me sers d’aloe vera comme sérum. On va venir l’appliquer après son tonique/gel nettoyant, et juste avant sa crème de soin, comme le rituel du layering l’exige. Je ne l’applique pas autour des yeux, je pense que cela n’est pas recommandé. La texture est vraiment légère, le produit pénètre vite et point très positif, ne fait aucune bouloche sous le maquillage ou la crème de jour.

Composition

Comme pour la lotion, on va retrouver notre trio eau d’hamamelis/zinc/extrait de fleur de lotus. Petit plus, le sérum contient aussi de l’acide hyaluronique, qui va agir sur l’hydratation de la peau et la repulper. La composition est plus équilibrée que la lotion, on trouve beaucoup moins d’ingrédients agressifs ! Voici la compo complète :

Aqua (water), hamamelis virginiana (witch hazl) water**, glycerin, coco-caprylate/caprate, dicaprylyl carbonate, caprylic/capric triglyceride, cetearyl olivate, lauroyl lysine, silica, sorbitan olivate, bentonite, sodium levulinate, benzyl alcohol, zinc pca, parfum (fragrance), sodium benzoate, xanthan gun, sclerotium gum, lactic acid, linalool, sodium hyaluronate, nelumbo nucifera flower extract**, limonene, citric acid, citronellol, geraniol, potassium sorbate, tocopherol, citral, glycine Soja (soybean) oil

DSC01861

 

Mon avis

Si la lotion ne m’a pas convaincu, j’ai un énorme coup de cœur pour le sérum uniformisant correcteur, qui a un effet magique sur ma peau.

Déjà, il a vraiment amélioré l’aspect de ma peau : pores moins apparentes, beaucoup moins d’imperfections et de microkystes, la peau plus lisse. Je suis vraiment contente du résultat !

J’adore son odeur et sa texture, on dirait un soin lacté tout doux, c’est vraiment agréable. Le fait est qu’il se marie très bien avec ma crème de jour et qu’il ne peluche pas sous mes produits de maquillage. Niveau matité, je n’ai pas une peau qui brille beaucoup (bien qu’elle soit mixte) mais elle brille encore moins avec le produit.

Je trouve en plus que le produit est abordable vu son efficacité, il coûte moins de 14 euros pour 30 ml, et il m’a tenu presque 3 mois. J’en mettais un peu trop au début, mais depuis, j’ai bien pris la main. Un seul coup de gueule : la pompe a du mal à prendre le fonds du flacon, heureusement qu’elle se dévisse ! J’ai fini mon premier flacon et j’ai déjà racheté le produit, c’est devenu un incontournable de ma routine !

Verdict final : 9/10

 

DSC01868

 


Dans l’ensemble, je trouve cette gamme bien pensée pour les peaux mixtes, même si je ne recommanderai pas la lotion à tout le monde. Je pense tester le masque de nuit un jour ou l’autre, pour voir s’il apporte du galbé à la peau. C’est un produit qui conviendra mieux en hiver, d’ailleurs.

Et vous, avez-vous déjà testé des produits de la gamme « Peau parfaire » de So’bio Etic , Si oui, lequel ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles actus bio, restez bien dans les parages !

Un très bon fin de week-end à vous tous !

Logo2

Publicités