Bien le bio-jour tout le monde !

Je vous pose le contexte : séance shopping avec Monsieur, qui avait besoin de refaire son stock de produits de soin/hygiène. En regardant notre panier, je lui ai demandé s’il verrait un inconvénient à ce que je fasse un article sur ses produits du quotidien. « Que nenni », me dit-il (oui, nous sommes un couple du temps des croisades :)).

Ma réflexion est très simple  : j’entends encore et toujours que le bio coûte « terriiiiiblement » cher et que c’est encore pire pour les hommes. Ma chronique du jour vient réfléchir à cette proposition et discuter avec vous du bio pour hommes, en prenant le cas concret de Monsieur, qui utilise tous les jours des soins et qui est un converti du bio. Parce nos hommes peuvent aussi avoir envie d’utiliser du bio mais sont souvent en galère !

 

Le bio pour hommes coûte-t-il vraiment plus cher ?

money-2724241_1280

Dans un article l’année dernière, à retrouver ici, j’avais commencé à me pencher sur la question. Je vous parlais notamment de quelques marques bio qui avaient lancé une gamme spéciale pour hommes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de partager le type de consommateur beauté qu’est Monsieur. Monsieur prend un peu soin de lui, ses produits sont surtout de l’hygiène : savon, gel douche, shampoing, gel pour le visage, mousse à raser, déodorant et parfum. Depuis quelques années, et du fait de ma mauvaise influence, il utilise aussi de la crème pour le visage et du gel contour des yeux. Il ne se maquille pas et n’utilise pas de soin hydratant pour le corps (à part les mains). Je dirai qu’il a un profil standard mais sans doute un peu plus développé que d’autres hommes de sa tranche d’âge (40 ans).

Quand il a décidé de se convertir au bio, je l’ai naïvement orienté vers des gammes pour hommes, en pensant que ce seraient des produits plus adaptés. Nous avons été confrontés au prix, et oui, je peux ainsi répondre à la question centrale : il est absolument certain que les gammes pour hommes bio coûtent cher !

Pour faire la démonstration, il suffit de regarder quelques prix sortis de la rubrique Hommes du site Mondebio (souvent moins cher que tous les autres e-shops) :

Déodorant : le moins cher d’une gamme homme est celui de Lavera, Men Sensitiv Bambou Citronelle, à 6,49 euros.

Gel douche : le moins cher d’une gamme homme est celui d’Urtekram, le shampoing douche 2 en 1 homme Aloe Vera Baobab 150 ml à 4,95 euros

Hydratant visage : le moins cher d’une gamme homme est celui de Lavera, Crème hydratante Men Sensitiv Ginkgo et Bambou 30ml à 10,50 euros

Soin contour des yeux : le moins cher d’une gamme homme est celui de Florame, Soin contour des yeux homme Cèdre Argan 10ml à 14,28 euros

Nettoyant visage : le moins cher d’une gamme homme est celui d’Avril Men, Gel nettoyant visage homme 100ml à 5 euros

 

A l’exception du nettoyant visage qui est un bon rapport qualité prix et de l’hydratant visage, qui reste correct, ces produits sont 25% plus chers en moyenne que ceux que j’utilise ! Et encore, on parle des premiers prix !

Car, à cela, s’ajoute le fait que les gammes bio pour hommes restent encore peu développées : si on veut s’en tenir à des produits ciblés, pour un prix raisonnable, mais avec des critères spécifiques (pas trop gras, texture gel plutôt que crème…), on est très vite limités par l’offre.

Monsieur n’a plus voulu utiliser de produits bio labellisés « Hommes » du fait de leur prix mais aussi parce qu’il n’était pas bluffé par l’expérience. Depuis 3 ans, il me missionne pour lui dégoter des produits suivant ses goûts et sa nature de peau, peu importe que cela soit des produits féminins ou non, tant qu’ils sont bio et adaptés. Il a maintenant une routine assez rodée. Pas un seul ne porte la mention Hommes, c’est un fait…

 

Le marketing a la peau dure…

heat-1494868_1280

Les besoins cosmétiques de nos hommes sont-ils si différents des nôtres ? C’est en tout cas ce que l’industrie cosmétique conventionnelle a toujours voulu nous faire croire (Nivea, L’Oreal et j’en passe !) et il faut reconnaître que le bio lui a gentiment emboîté le pas pour ce clivage. Mais dans la réalité, les natures de peau hommes/femmes ne sont pas si dissemblables, il me semble, et en dehors des produits de rasage qui sont très spécifiques, les besoins de nos hommes sont davantage des préférences en matière d’odeurs et de textures que de véritables exigences de constitution. Et d’un homme à l’autre, il sera difficile de généraliser, nous avons nos propres goûts. Donc, mon conseil serait d’aller au delà du Marketing qui nous conditionne.

Pour orienter Monsieur, on a fait comme un cahier des charges (le travail me contamine, ne cherchez pas !) :

  • Texture : Monsieur n’aime pas les textures lourdes, grasses, collantes. Je l’oriente donc sur les gels, les fluides, les crèmes légères
  • Hydratation : Monsieur n’aime pas sentir le produit sur la peau, que cela soit en hygiène ou en soin.  Pour l’hygiène, il aime sentir sa peau ou ses cheveux crisser, ça lui donne une impression de « bien lavé ». On oublie les produits qui laissent un film hydratant sur la peau
  • Type de peau : sa problématique serait hydratation des peaux mixtes et anti-âge. Par défaut, hydratation simple lui va bien, sans graisser ou boucher les pores
  • Odeurs : il a un peu de mal avec les odeurs qui font « dame » (rose, lilas, violette, iris, jasmin…) ou très sucrées. Mais il aime bien la fleur d’oranger, le mimosa, le chèvre-feuille…Ses odeurs de prédilection sont les parfums marins, végétaux, floraux frais, épicés, résineux et musqués.

 

And The Winners are…

Comme je le disais plus haut, Monsieur utilise les mêmes produits depuis plusieurs mois. Certains peuvent être amenés à changer (comme les crèmes pour le visage) mais à 80%, les produits sont rachetés régulièrement, parce qu’ils lui conviennent. Comme évoqué, il ne s’agit à aucun moment de produits catalogués de masculins, mais des produits mixtes, qui conviennent à vraiment tout le monde. Je peux les utiliser sans soucis !

 

Gel nettoyant purifiant 3 en 1bio à l'aloe veraGel Nettoyant Purifiant 3 en 1 Bio à l’Aloe vera So’Bio Etic

Prix : 7 euros pour 150 ml sur le site de Lea Nature

Un produit très neutre niveau odeur, qui ravit Monsieur pour son côté frais et désincrustant. Pas de micro-billes en plastique !

 

 

Helvetia Natura - Gel Douche Basilic Pamplemouse 1LGel Douche Basilic Pamplemousse Helvetia Natura

Prix : 9,70 euros le litre sur Greenweez

Un gel douche que nous utilisons ensemble, il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes avec sa bonne odeur de pamplemousse. Parfaitement unisexe, sans sensation de gras.

 

SHAMPOOING USAGE FREQUENT - 500ml - SANS SULFATE BIO - tous types de cheveuxShampoing usage Fréquent sans sulfates Natessance

Prix : 10,50 euros les 500 ml

Une odeur très nature, pas spécialement de parfum, idéal pour les shampoings fréquents. Très adapté aux cheveux courts et sans exigence particulière, il en faut peu et il dure très longtemps !

 

Crème hydratante à l'Aloe vera

Crème visage hydratante à l’aloe vera Fleurance Nature 

Prix : 11,50 euros les 50 ml (souvent en vente privée)

Une crème neutre en odeur, plus adaptée à la saison froide mais qui reste légère sur la peau. Monsieur reconnait son efficacité mais ne la trouve pas assez fraîche sur la peau. Une bonne crème tout de même.

 

Douce Nature Sérum anti poches coutours des yeux Aloe vera 15mlSérum anti-poches contour des yeux Aloe Vera Douce Nature

Prix : 9,50 euros pour 15 ml

Un produit d’une grande longévité ! Parfum frais, effet apaisant sur le contour des yeux, Monsieur l’aime beaucoup, et le fait qu’il ne soit pas gras joue énormément. On retrouve l’aloe vera, un ingrédient que Monsieur affectionne particulièrement.

 

Déodorant fraicheur menthe • tous type de peaux • BiO • longue durée • SO'BiO éticDéodorant fraîcheur Menthe Longue Durée So’Bio Etic

Prix : 5,20 euros les 50 ml

L’indétrônable pour Monsieur ! C’est son déodorant favori depuis de nombreuses années et nous faisons du stock à chaque promo ou opération bon prix. Efficace sur lui et un parfum qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

 


Monsieur et moi espérons avoir pu vous partager de bonnes astuces pour orienter nos hommes sur du bio. Tant pis pour les gammes spéciales si d’autres produits fonctionnent, après tout ! Une exception tout de même… Monsieur n’arrive toujours pas à trouver de mousse à raser bio adaptée à son poil dur. Huile à barbe, pain à raser…nous avons tout testé mais rien ne lui plait. Pour le moment, il reste sur une marque conventionnelle mais sans cochonneries, c’est déjà ça…

De votre côté, les hommes de votre entourage sont-ils sensibles à la cosmétique ? Si oui, ont-ils déjà essayé de se tourner vers le bio ? Quelles ont été leurs expériences ?

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à très bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités