Quand je parle de cosmétiques avec des gens, et que j’explique que je suis une routine bio/naturelle (autant que possible), on me dit sans arrêt que le bio, c’est très bien, mais que c’est inaccessible niveau tarifs. Euh, je ne suis pas d’accord ! Bio n’est pas automatiquement synonyme d’inabordable ! J’ai envie de casser un peu le mythe, parce que, oui, ok, certaines marques beauté et make-up bio supposent qu’on ait un gros budget (et se foutent un peu de nous, parfois…), mais on trouve de très bons produits à peine plus chers qu’en supermarché (et incroyablement moins chers que certaines marques médium cost diffusées dans de grandes enseignes comme Sephora), il suffit de savoir où chercher. Se faire plaisir avec des produits bio, sans tuer son budget, mais oui,  c’est possible et je vous le prouve !

Si j’adore la cosmétique et les produits de beauté, je n’ai pas un budget illimité à y consacrer, comme sûrement tout un chacun/chacune. Je suis comme tout le monde, j’aime bien dénicher des produits d’un bon rapport qualité prix, avoir les bénéficies du bio sans les inconvénients (ici le prix). Alors j’ai cherché des marques accessibles, et qui répondaient à mes problématiques de BioAddict. Pari tenu, ça existe ! Je vous dévoile mon top 3 de marques qui respectent une charte Bio et naturelle tout en proposant des produits de très bonne qualité. De quoi essayer sans se ruiner ! Aujourd’hui, je vous parle de mon expérience Avril.logo

Avril, c’est l’une des premières marques que j’ai utilisées pour adapter ma routine à des produits plus naturels et moins agressifs pour ma petite peau. Créée en avril 2012 dans l’objectif de rendre la cosmétique bio accessible à toutes les femmes, Avril est une marque française qui cultive 4 valeurs fortes : la qualité, l’écologie, le prix et le service. C’est donc une jeune marque, qui s’est d’abord spécialisée dans le maquillage bio, avant de se diversifier et de proposer la plupart des grandes catégories de produits de beauté (visage, corps, cheveux…). C’est une marque qui mise sur un packaging épuré et sur des matériaux écologiques ou recyclés. Avril est labellisé Bio et fait de gros efforts sur la composition (on est en général sur un taux moyen de 80 à 99% d’ingrédients naturels dans les produits, et entre 10 et 40% d’ingrédients bio, pour parler composition).

C’est une marque qui a bien compris que le prix des cosmétiques Bio pouvait être un frein pour des utilisatrices débutantes ou confirmées et qui vise clairement une clientèle adepte de naturel, à la recherche de produits relativement efficaces et très doux pour le budget. Et je trouve le deal tout à fait réussi !

 

Avril, est-ce vraiment une marque bon marché ?

Les notions de prix et de valeur, c’est bien sûr très subjectif mais Avril est vraiment la marque Bio la moins chère que je connaisse, toujours dans les premières du classement sur les sites multimarques. Pour vous donner quelques ordres de grandeur, car des exemples valent mieux qu’un beau discours :

  • Comptez 8 euros pour un fond de teint liquide en 30 ml
  • Comptez 8 euros pour une poudre minérale matifiante
  • Comptez 7 euros pour un mascara
  • Comptez 4 euros pour un petit crayon Jumbo pour les lèvres
  • Comptez 8 euros pour un rouge à lèvres

Avouez que ce n’est pas mal du tout pour des produits bio et qui sont respectueux et de l’humain et de l’environnement 🙂 ?

 

Avril, des produits de qualité ?

Si on regarde la qualité intrinsèque des produits, on est globalement satisfaits, à condition de garder certains points en tête : ce sont des cosmétiques bio d’entrée de gamme, vous ne pouvez donc pas comparer leur efficacité ou leur tenue à d’autres grandes marques beaucoup plus onéreuses et qui peuvent se permettre de mettre dans leurs produits des ingrédients de « luxe ». Les gammes ne sont pas toujours très diverses et vous ne trouverez pas absolument tous les produits make-up, ou toutes les couleurs de maquillage. Enfin, les contenants ne sont pas énormes, ce sont souvent des formats petits à moyens (pour le maquillage) mais sont bien adaptés à un usage quotidien.

J’utilise la marque depuis son lancement et j’ai été satisfaite de près de 80% de mes achats Avril. C’est une marque qui se prête vraiment bien à un maquillage naturel ou semi-naturel, car on n’est pas sur des produits lourds en pigments, ni des tenues 72 heures et encore moins des textures très complexes. C’est idéal pour un maquillage de ville de tous les jours, vous allez peut-être avoir plus de difficultés si vous êtes adeptes des looks très sophistiqués et des maquillages très techniques.

Si vous vous inquiétez pour la tolérance sur la peau, je n’ai rien à vous signaler de ce côté. Avril est une marque sérieuse, les produits sont non-comédogènes, je n’ai jamais eu de réaction allergique ou d’eczéma ou rien de ce genre. Les textures sont assez classiques, certaines textures me plaisent moins, c’est une histoire de goût. Côté odeur, on est sur du neutre mais parfois aussi des odeurs fruitées très légères.

Sur la composition, quelques écarts sont à signaler, des petites substances discutables par-ci, par là, mais la marque a quand même le label Bio.

Du côté des produits de beauté, j’ai moins fait de test qu’en maquillage mais ce que j’ai pu tester m’a satisfait et m’a donné envie d’en essayer plus. La marque aime beaucoup les eaux florales et les huiles végétales (oh que ça tombe bien, moi aussi !)

 

MES TOP CHEZ AVRIL

Quelques produits font vraiment partie de mes chouchous et j’ai grand plaisir à les utiliser et à les racheter. C’est ce que j’appellerai les valeurs sûres et j’aurai tendance à vous les conseiller les yeux fermés (en gardant en tête que chaque personne, chaque peau est différente).

Les poudres minérales

poudres
Les poudres en teintes Nude et Caramel Doré

Je trouve que la gamme de poudres proposée par Avril est vraiment à la hauteur. On est sur des poudres minérales, de bonne tenue et qui sont assez matifiantes. La marque propose 6 teintes de poudre compacte et 3 teintes de poudre bronzante. Je les applique au pinceau ou à la houppette (attention, le boitier ne contient ni miroir, ni houppette). J’utilise actuellement la teinte Nude en poudre compacte et je viens de recevoir la poudre Bronzante caramel doré, à tester ! Le boitier poudre coûte 8 euros.

 

 

Les crayons Rouge à lèvres Jumbo

jumbo
Le crayon rouge à lèvres Avril – Teintes Bois de Rose et Griotte

C’est ma petite tocade du printemps ! Début mars, la marque a sorti une petite dizaine de crayons Jumbo, qui jouent sur la gamme des rouges/roses principalement. Du très clair au très foncé, ces petits crayons sont pratiques et donnent un rendu sympa. Si la tenue est perfectible, les couleurs sont jolies, parfois satinées, parfois mates, jouant soit sur les gammes de nude soit sur des couleurs plus tranchées. Et pour 4 euros le crayon, c’est comme les Pokemons, on peut tous les attraper ! La formule crayon permet de dessiner directement le contour des lèvres et est bien adaptée ensuite pour le remplissage. Les teintes claires sont plus assèchantes que les foncées, à compléter avec un baume à lèvres, sinon les lèvres tiraillent un peu. Dommage que le format soit un peu petit, je crains qu’ils ne se finissent rapidement…Je craque pour les teintes Griotte et Bois de Rose.

 

L’huile démaquillante

huile
Mets de l’huile !

J’aurai l’occasion de vous en reparler mais j’aime beaucoup l’huile démaquillante Avril, une formule douce, qui sent bon le pamplemousse (je pense que ça vient de l’huile de pépins de raisin). Efficace, avec ça, même sur des yeux charbonneux ! Bon, j’avoue ne pas avoir tester son efficacité sur du maquillage Waterproof, je n’ai donc pas d’opinion sur ce point. Mais pour les autres make up, c’est un produit à tester. Prix de vente : 7 euros pour 100 ml de produit.

 

MES FLOP CHEZ AVRIL

Hé oui, tout ne peut pas être parfait et certains produits ne m’ont pas emballé. Attention, je ne dis pas que cela ne vous conviendra pas, à vous, ce sont simplement des produits qui n’ont pas répondu à mes attentes (mais peut-être que vous en serez ravi(e)s, allez savoir) !

La BB cream

Je crois que c’est l’une des  BB Cream qui m’a le moins convaincue, elle ne correspond pas à ce que je cherche sur ce type de produit : beaucoup trop liquide à mon goût, la couvrance est proche du zéro, elle n’unifie pas et elle est formulée avec beaucoup trop d’huiles végétales à mon goût, ce qui fait un rendu un peu luisant (quand on a la peau mixte, c’est dommage !) Pas de SPF non plus, une texture qui bouloche parfois sur ma crème de jour…C’est sûr que c’est un produit que je ne rachèterai pas (mais que je vais quand même terminer…). Le prix est sympa : 8 euros le tube

bb_avril
Trop grasse et trop liquide, exit !

 

Le mascara volume noir

mascaraC’est un peu injuste de le mettre dans les flop mais ce mascara, même si je suis parvenue à le prendre en main, ne remplit à mes yeux pas toutes les promesses. Vous l’aurez d’abord compris, il m’a fallu un peu de temps pour le manier correctement, la brosse n’est pas super ergonomique et délivrait beaucoup trop de produits au départ. Passé ce cap, il noircit vraiment bien les cils, il tient bien. Par contre, je trouve qu’il n’est pas fou-fou sur la partie volume et courbure des cils, il me faut souvent plusieurs couches pour parvenir au résultat voulu. Mais pour 7 euros, comme je vous le disais plus haut, on ne peut pas non plus exiger la brosse super recourbante et révolutionnaire, avec des picots partout. Disons qu’au final, ça reste un mascara qui fait son job, en mode classique.

 

Où se procurer les produits de la marque ?

En physique, vous pouvez trouver les produits en consultant cette rubrique : http://www.avril-beaute.fr/content/29-nos-points-de-vente

Et sinon pour la vente en ligne, directement en e-commerce sur le site de la marque ou sur des sites e-commerce multimarques :

http://www.avril-beaute.fr/

https://www.mondebio.com/marque-bio/avril/409.html

 

La marque est active sur Twitter et relaie souvent des jeux, des promos, des concours : https://twitter.com/avrilbeaute

 

J’espère que ce billet vous aura fait découvrir une nouvelle marque et vous aura convaincu que le bio sait être gentil avec nos petits sous ! Etes-vous déjà adeptes de la marque ? Quels sont vos produits coup de cœur ?

A très bientôt pour une autre marque petits prix du Bio !

Publicités