Bonjour tout le monde ! Mais de quoi allons-nous bien pouvoir parler aujourd’hui ? Avouez que le titre casse un peu le suspens mais en même temps, vous savez où vous mettez les pieds !

Je vous l’avais promis, voici aujourd’hui un nouveau billet sur une marque bio que j’aime et qui a l’énorme avantage de proposer de bons produits à des prix bien attractifs. Parce que oui, c’est un « combat » que j’adore, montrer que le bio peut être accessible à plein de budgets. Il y a quelques mois, nous avions parlé d’Avril (un billet à retrouver ici), pour cette fois, changement total d’approche et d’ambiance. J’ai le plaisir de vous présenter Benecos , la marque coup de cœur numéro 2 dans mon classement petits prix !

Quand on cherche des produits beauté ou maquillage bio à prix raisonnables, on tombe vite sur les références Benecos (en tout cas sur les principaux e-shops que j’utilise comme Mondebio.com ou Greenweez). Commençons par une petite présentation.

 

 

beencos Logo

 

Résultat de recherche d'images pour "Benecos"

 

Benecos est une marque allemande, fondée en 2008 par Stephan et Silke Becker. Le positionnement de la marque est la beauté au naturel, elle se veut être une alternative de qualité aux marques bio à prix élevés, ou proposant très peu de référence. C’est donc une marque qui a déjà un peu de vécu et qui a une orientation multiple : produits végan, design sobre, prix modérés et substances naturelles. Côté composition, vraiment rien à dire, leurs poudres font par exemple partie des plus clean que je connaisse.

Benecos propose un large choix de produits : des gels douches, des crèmes pour le corps, des produits pour cheveux, des déodorants, du maquillage. Finalement, il me semble que le seul segment pas encore développé est la gamme visage. Mais je ne serai pas surprise que la marque nous étonne dans les années à venir.

Benecos a plusieurs labels : Vegan, BDIH, Bio Organic.

benecos vegan herz BDIH Logobenecos Biomix

 

 

 

 

Je trouve que cette marque arrive à mélanger une approche naturelle, tout en gardant une variété de produits, ce qui plaira aux biotystas débutantes ou confirmées. Et elle est top pour les personnes vegan, et c’est aussi un très bon point.

 

Benecos, est-ce vraiment une marque bon marché ?

Encore une fois, les notions de prix et de valeur sont subjectives, le mieux est encore de vous donner quelques exemples de prix :

  • Comptez 8 euros pour les poudres compactes 9g
  • Comptez 6 euros pour les déodorants roll-on
  • Comptez 8 euros pour un rouge à lèvres crème
  • Comptez 6 euros pour un gel douche 200 ml
  • Comptez 4 euros pour un crayon contour des yeux

Vous voyez, je n’invente pas ! Ce sont des petits prix, surtout pour des produits et naturels, et bio et garantis sans test sur les animaux (et même dans certains produits, sans substances animales).

 

Quelle qualité ?

Je distinguerai déjà les produits maquillage du reste, car le positionnement et la performance ne sont pas les mêmes.

Du côté des produits de beauté, la marque ne triche déjà pas sur la composition et j’ai trouvé très peu de substances discutables dans les produits Benecos, on est souvent sur une liste assez réduite d’ingrédients par rapport à d’autres marques Bio. Au niveau des formats, les produits valent leur prix, ils ne sont pas moins chers parce que moins de quantité, les volumes sont parfaitement classiques. En terme de sensorialité, il faut bien garder en tête que c’est davantage l’aspect naturel que la marque veut garder. Les odeurs ne sont donc pas des plus subtiles, délicates ou travaillées, ce sont le plus souvent des odeurs simples. Globalement, je trouve les produits faciles d’accès mais pas forcément dans le super cocooning. Après, on ne peut pas attendre autant d’innovation quand les prix sont si bas. J’ai quelques chouchous dans ce segment de produits, nous en parlerons plus bas. Je trouve toutefois certaines textures un peu sèches, moi qui ai la peau déshydratée, je fais attention.

Du côté du maquillage, j’avoue être vraiment bluffée par presque tout ce que j’ai testé de Benecos. Les substances sont top, il y a quand même du choix (surtout pour le teint), les contenants sont hyper standard, ce ne sont pas des formats de voyage. Et côté qualité, pigments, tenue et confort sont au rendez-vous ! Bon, on s’entend, on est pas non plus sur du maquillage professionnel ou qui tient plus de 24 heures, cela reste quand même du maquillage dit naturel. J’ai aussi quelques chouchous, vous verrez ! Excellente tolérance, je trouve les produits parfaitement non comédogènes. Aucune réaction allergique, aucun problème cutané d’aucune sorte.

Dans 80% des produits, ce sont les extraits de plantes, les huiles végétales et les pigments naturels qui sont à l’honneur. Moi, cela me parle bien. La marque aime aussi l’aloe vera et l’utilise dans pas mal de produits, et vous connaissez mon amour pour l’aloe vera ♥♥♥.

 

Mes top chez Benecos

Les poudres pour le teint ♥♥

Déjà, on appréciera que la marque essaie de proposer deux variétés de texture poudre. On retrouve les poudres compactes (4 teintes) et les poudres libres (4 teintes). J’ai testé les deux versions et elles sont très bien. J’aurai tendance à vous recommander la poudre compacte pour l’hiver, car elle est un peu plus grasse. La poudre libre est vraiment parfaite pour finir le teint en beauté, donnant juste ce léger voile de poudre qu’on apprécie. Assez rare pour être signalé, les deux formats coûtent le même prix (en tout cas sur Mondebio.com).

 

poudres
La poudre libre Sand clair et la poudre compact Sand…parfait pour les peaux claires

 

Les crayons pour les yeux ♥♥

Du côté des crayons, on retrouve tout d’abord les crayons type khôl, classiques mais qui ont l’avantage d’être assez gras et pigmentés pour se travailler correctement et se tenir plutôt bien. Ce crayon contour des yeux existe en une dizaine de teintes et coûte moins de 4 euros. Et alors…l’autre crayon est un crayon à sourcils, qui est un vrai coup de cœur. D’un côté, un goupillon en métal pour brosser les sourcils, de l’autre un crayon super bien. Ce qui me plait dans ce crayon, c’est sa texture, juste crémeuse comme il faut et la teinte ! Je prends la teinte marron (brown) et c’est quasiment la couleur de mes sourcils. C’est un marron avec des sous-tons taupe, vraiment réussi ! Et là encore, il coûte moins de 4 euros.

crayons
Le crayon contour des yeux bleu nuit et le crayon sourcils marron (brown)

 

Le déodorant aloe vera ♥♥♥

C’est ma plus belle trouvaille Benecos de l’année 2016. Un déodorant bio, super clean, discret et efficace ! Tout ça pour moins de 6 euros ! Et relativement économique par dessus le marché, le flacon tient 2 mois facile et j’en mets tous les jours. Pour tout savoir sur ce déo, je vous invite à aller voir ma dernière revue produits finis. Actuellement, c’est le meilleur déo bio que j’ai testé.

aloe

 

Les rouges à lèvres crème ♥♥♥

On termine par du maquillage encore. Mais pas n’importe quoi, des rouges à lèvres crème à tomber. La marque propose une gamme de rouges à lèvres, plutôt nude mais il existe des couleurs foncées aussi. Pour le moment, j’ai testé 2 teintes sur 12: un beige clair et un rose nude. ils sont extrêmement confortables, la couleur est délicate. Ils ne tiennent pas forcément des heures mais je trouve que ce sont des rouges à lèvres vraiment parfaits pour le quotidien. Si vous avez envie que je vous swatche les deux teintes, dites-le moi en commentaire, je leur consacrerai un mini-article.

rouges
L’une des dernières teinte sortie par la marque : le Poppy Red

 

Et mes flops ?

Pour être franche, j’ai très peu de flops à signaler du côté de cette marque, mais voyons donc quand même. Je précise que j’ai très peu testé les produits dits de beauté.

Un produit qui ne m’a pas convaincu est un gloss : poisseux, collant, pas bien pigmenté, ce n’était pas une réussite. Sauf que mon achat remonte aux années 2010, et que la composition a pu changer. J’ai dans l’intention de refaire un test, et j’aviserai.

J’ai récemment eu une déception sur une poudre de teint mais c’est absolument et totalement ma faute, je n’ai pas pris la bonne teinte, elle fait orange sur ma peau !

Finalement, mon plus gros « flop » portera sur les produits pour la douche : malgré une composition très bien (que je vous mets plus bas), je trouve les textures un poil assèchantes pour les peaux déshydratées comme la mienne, l’expérience après douche ne m’a pas laissé un souvenir merveilleux mais plutôt une sensation d’inconfort. Après, si votre peau est normale, foncez, ce sont de bons produits.

Voici par exemple la composition du gel douche Benecos à la mélisse :

Aqua, Sodium Coco-Sulfate, Coco-Glucoside, Lauryl Glucoside, Pyrus Malus Juice*, Polyglyceryl-3 Caprate, Sorbitan Caprylate, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Glycerin, Parfum**, Dehydroacetic Acid, Sodium Chloride, Hamamelis Virginiana Flower Water*, Glycerin*, Rosa Canina Fruit Extract*, Sambucus Nigra Fruit Extract*, Hypericum Perforatum Flower Extract*, Urtica Dioica Root Extract*, Calendula Officinalis Flower Extract*, Arctium Lappa Fruit Extract*, Tilia Cordata Flower Extract*, Melissa Officinalis Flower/Leaf/Stem Water*, Inulin, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Limonene**, Citral**, Linalool**

 

Où trouver la marque Benecos ?
  • En magasins bio : Biocoop, L’eau vive, La vie Claire Naturalia
  • En ligne sur les principaux e-shops bio : Mondebio, Greenweez, Mademoisellebio…

 


 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de découvrir ou redécouvrir une marque bio accessible. Si vous avez envie de voir la revue d’autres marques petits prix, dites-le moi en commentaire et je vous proposerai rapidement d’autres billets.

Etes-vous déjà adepte de Benecos ? Si oui, quel produit recommanderiez-vous aux autres ?

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end et vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel article sur le bio et le naturel !

Logo2

Publicités