Bien le bio-jour tout le monde !

J’espère que vous allez bien en ce dimanche grisouille (en tout cas, à Lyon, c’est grisouille !). Comme promis, on se retrouve aujourd’hui pour le deuxième billet (en retard) consacré à mes produits Best of 2017. Pour rappel, ces billets servent à vous présenter des produits découverts, ou favoris de toute l’année 2017, que je rachète sans fin. Si vous avez manqué la première partie consacrée aux produits maquillage, c’est par ici !

Toujours plus haut, toujours plus loin, on tape maintenant dans des produits de cosmétique naturelle, c’est-à-dire des ingrédients presque « bruts », qui peuvent s’utiliser seuls ou en association dans un produit cosmétique maison. Hydrolats, huiles végétales, extraits de plantes…c’est le thème du jour ! Voici donc les produits que ne m’ont pas lâché en 2017, et qui ont le grand mérite de coûter moins de 7 euros !

 

DSC04068_3

 

 

Huile d’avocat – Aroma-zone

avocat.png

L’huile d’avocat, c’est le soin des yeux le plus minimaliste qui soit mais qui fait un bien fou ! Il en suffit de très peu sur le contour de l’œil pour donner énormément d’hydratation et l’huile est bien tolérée par les yeux sensibles. Je l’applique le soir, en légère couche. Parfait pour les contours déshydratés ! Si le format 10ml peut paraître petit, c’est un excellent rapport qualité prix, en l’utilisant régulièrement plusieurs fois par semaine depuis octobre, il m’en reste plus de la moitié. Et c’est une huile qu’on peut aussi appliquer sur cheveux secs, en masque d’avant-shampoing, pour nourrir. On garde bien sûr la main légère car très riche !

 

Hydrolat pur de sauge officinale – Aroma-zone

sauge

Cet hydrolat de sauge m’a accompagné tout l’été car il est recommandé pour réguler la transpiration (#glamour). Je l’utilise pour mieux faire tenir mes déos bio mais aussi pour humidifier les déodorants solides (au lieu d’utiliser de l’eau). Il aide à lutter contre les vilaines petites odeurs, tout en restant léger en séchant. C’est aussi un soin multifonction et je l’adore pour la brillance de mes cheveux foncés (quelques pulvérisations sur cheveux mouillés ou en eau de rinçage) mais aussi pour réguler le sébum à certaines périodes du mois ou quand j’ai la sensation d’avoir la peau cra-cra.

 

Hydrolat pur d’Hamamelis – Aroma-Zone

ham

Si vous avez déjà trainé un peu par ici, vous savez que je ne jure que par cette eau florale tant elle a contribué à améliorer l’aspect de ma peau, surtout la taille des pores. Si vous craignez son odeur, je vous invite à vous accrocher car les bénéfices ont vraiment été notables pour moi. Du coup, c’est un produit dont je ne peux plus me passer, je rachète, encore et toujours et celle d’Aroma-Zone est vraiment ma préférée (pas d’alcool, origine française et petit prix pour un flacon de 250ml). Peaux grasses et mixtes, à mettre  d’urgence dans votre liste shopping si vous ne connaissez pas encore !

 

Eau florale de Lavande vraie – La Vie Claire

lavande

Dans la famille des eaux florales (encore une), je demande la Lavande vraie ! Je l’utilise en association avec l’eau d’Hamamelis pour réguler ma peau mixte mais aussi me faire un soin détente du soir car la Lavande est l’alliée du sommeil. J’en ai testé plusieurs cette année mais c’est celle produite par la Vie Claire qui m’a le plus plu : elle ne contient pas d’alcool, elle a une très bonne odeur,  la brume est assez fine, elle ne me pique pas la peau, elle est fabriquée en France et elle coûte moins de 5 euros (durée de vie : environ 6 mois). Et en plus, La Vie Claire est une chaîne de la région lyonnaise, je fais vivre le commerce local ! Je l’utilise aussi sur les cheveux, pour leur donner un coup de boost après le shampoing.

 

Huile de coco vierge soin et Cuisine – Vitaquell

coco

Je pense que je n’aurai personne à convaincre que l’huile de coco est un produit magique. Oui, mais encore faut-il trouver la bonne ! Cette année, ça a été un peu la galère pour trouver le bon produit : mauvaises odeurs, produit qui fige dans son tube et qu’on doit réchauffer au bain-marie pour l’utiliser, huile qui rancit…Bref, j’ai fini par trouver un produit qui me va, en pot en verre. C’est facile à prélever quand il fait moins de 20 degrés dehors, l’huile est de bonne qualité et elle convient aussi bien à la cuisine qu’au soin. En beauté, je l’utilise surtout sur les cheveux, pour me faire un soin maison hydratant. En cuisine, je l’utilise en remplacement du beurre pour faire cuire légumes, viandes et leur donner une touche exotique. J’en suis très contente et l’huile n’a pas encore tourné.

 

Gel natif d’Aloe Vera – Aroma-zone

aloe

Mais oui, vous saviez qu’elle serait dans cette liste ! C’est mon produit chouchou, l’aloe vera ! J’en ai fait un article complet à lire ici ! Et de toutes celles que j’ai testées, le gel natif d’Aloe vera d’Aroma-Zone arrive loin devant : une bonne qualité, une bonne conservation (à condition de la garder au frais), un produit bio, une longue durée (mon flacon me fait 6 à 8 mois) et un prix raisonnable. Je rachète sans fin ! Mes deux principaux usages vont être en soin du visage et des cheveux. Pour le visage, je me sers de ce gel comme d’un sérum, après le démaquillage et avant la crème de nuit. Pour les cheveux, le gel fait office de démêlant quand je pars en voyage, cela me permet de ne pas emporter de soin spécifique. Attention à ne pas avoir la main lourde sur les cheveux, sinon effet cartonné garanti !

 

C’est tout pour mon Best Of 2017 des ingrédients naturels ! Il faut savoir qu’utiliser ce type d’ingrédients purs coûte bien souvent moins cher que d’acheter des produits cosmétiques élaborés. Une astuce à retenir si vous avez un petit budget ! Comme pour le premier article, j’achète tous ces produits avec mes sous, il n’y a eu aucun partenariat avec les marques !


Amis et amies du naturel, quels ont été vos must have en ingrédients purs cette année 2017 ? Avez-vous l’habitude d’utiliser les produits présentés dans cet article ? si oui, quel retour ?

Dites-moi tout ça en commentaire, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un troisième billet BestOf2017, qui sera consacré à l’hygiène bio ! En attendant, passez une bonne fin de dimanche et d’avance une bonne semaine !

A bientôt pour de nouvelles actus bio !

Logo2

Publicités